Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Electric Anniversary Jimi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Electric Anniversary Jimi   Sam 10 Juil 2010 - 12:00

Electric Anniversary Jimi





01. Pride Of Man (Valleys Of Neptune Jam)
02. World Traveller
03. It's Too Bad
04. Cherokee Mist (Different Mix)
05. You Make Me Feel
06. Jungle Jam
07. All Devil's Children (Basic Version)
08. Little Drummer Boy/Silent Night
09. Auld Lang Syne
10. Instrumental Jams :
- Sending My Love To Linda
- Live And Let Live
- Valleys Of Neptune Arising
11. Message From Nine To The Universe (With Devon Wilson)

La qualité audio de "Electric Anniversary Jimi" est très bonne sur les premiers titres, mais se dégrade malheureusement dès "You Make Me Feel"...


"Pride Of Man (Valleys Of Neptune Jam)" est en fait la prise de "Valleys of Neptune" présente sur "LA Without The Words".

"World Traveler" et "It's Too Bad" (version courte) sont les jams au Record Plant en compagnie de Duane Hitchings qu'on retrouve sur de nombreux pirates commentés ici.

"Cherokee Mist" : c'est la version avec sitar électrique.

"You Make Me Feel" et "Jungle Jam" [S1234 et S1115] sont issus des répétitions du Gypsy Sun & Rainbows à la Shokan House lors de l'été 1969.
"You Make Me Feel" a une ligne de basse très Jack Bruce, assez efficace, mais reste un "work in progress" oscillant entre la démo embryonnaire et la jam. Seul le début est un peu chanté. Mitch est ici absent.
Jimi utilise sa guitare comme d'une percussion sur "Jungle Jam", qui est très foisonnant... et assez brouillon/free selon les sensibilités. Jimi joue quelques traits guitaristique à la troisième minute, évoque même brièvement la passage instrumental de "1983" avant qu'une flûte (Juma ?) n'intervienne.
La plage se termine par le riff de "Jam Back at the House" : l'absence de Mitch montre bien que la composition n'est sans doute pas de lui mais bien de Jimi...

"All Devil's Children (Basic Version)" est le basic track de "Calling All Devil's Children" enregistré par l'Experience au TTG.

"Little Drummer Boy/Silent Night" est le medley bien connu "Little Drummer Boy/Silent Night (Taps)/Auld Lang Syne" enregistré au Baggy's, avec en prime un chant frisant le ridicule sur la fin (Buddy Miles ?)

"Auld Lang Syne" est en fait la version grotesque de "Little Drummer Boy" avec des choeurs rajoutés post mortem.

Les "Instrumental Jams", bien que réunies sur une seule plage, sont pourtant séparées :
- On commence par ce qui est répertorié comme étant la "Dooji Wooji Jam", mise en place assez informelle [S1235] ;
- Suit un classique régulièrement piraté : "Send My Love to Linda/Live and Let Live" (par le Band Of Gypsys) ;
- La jam suivante est nommée "Doriella du Fontaine Jam (JS 19)" sur le site de Doug Bell [S1236] : c'est en fait un blues dans une veine proche de "Izabella", qui s'enchaîne avec un passage très proche du pont de "Lover Man" (avec les chromatismes), en plus lent. Le son de Jimi en rythmique lorsque le groupe revient au blues évoque celui qu'il a sur "Doriella du Fontaine" (d'où le titre, pas forcément convainquant pour autant).
Un percussionniste joue ici des congas.
- Jimi lance enfin le riff de "Valleys of Neptune" (sur moins d'une minute).

"Message From Nine To The Universe" est la version complète du titre ouvrant l'album "Nine To The Universe", avec un son ici très médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Electric Anniversary Jimi   Ven 10 Déc 2010 - 14:39

nowhereman54 a écrit:
Bonjour,
Sur le forum il est indiqué pour"Valleys of Neptune arising" version de 55", dernière jam (ce qui ici est plutôt une piste de travail de Jimi) des 4 rassemblées sur "Electric Anniversary Jimi" (en plage 10): novembre 69.
Sur "Jimpress" il est indiqué que ces 4 jams, découpées d'ailleurs par eux en 5 parties (J22, C25,C26,J23 et C30), ont été réalisées du 13 au 16 mai 69 avec Steve Stills à la basse et Dallas Taylor à la batterie ( avec 3 autres jams, C27,28,29) .
Peut-on aujourd'hui apporter une réponse définitive sur ce désaccord de date et sur les musiciens qui accompagnaient réellement Jimi sur ce matériel ?
Merci.

Il y a manifestement confusion car les deux premières parties de la 10ème plage de Electric Anniversary Jimi ne posent aucune difficulté. Elles reprennent une partie de la session du 16 janvier 1970 du BOG au Record Plant - Voire Studio 70 :

Citation :
- 16 janvier 1970 - Record Plant
[...]
La seconde plage, nettement plus longue (15:03), retrace l'intégralité de la jam relativement structurée du Band Of Gypsys qui prend comme base la suite d'accords de "Send My Love To Linda", couplée au riff de "Live And Let Live", qui occupera une face de "You Can Be Anyone This Time Around", l'album de Timothy Leary publié en 1970. Enregistré en mai 1969, Jimi jouait la ligne de basse de "Live And Let Live"... avec Buddy Miles à la batterie.
Si la jam est structurée, elle est toutefois décousue : les 15 minutes pourraient très bien faire l'objet de 5 plages différentes, la première n'ayant d'ailleurs rien à voir (on entend le Band Of Gypsys taquiner un riff qui se met progressivement en place pendant moins de deux minutes).
Le groupe continue avec une première tentative de "Send My Love To Linda" qui part sur de bonnes bases. La deuxième est rapidement avortée : Jimi montre le riff à Billy Cox. La suivante n'est pas plus longue - Jimi se plaignant du casque qui "déforme tout". La dernière est de loin la plus aboutie, Jimi mettant littéralement le feu après un début peut-être un peu plus poussif que sur la première version. Même si l'improvisation se délite un peu par moment, ce matériel mériterait certainement de figurer sur un Dagger, voire mieux avec un producteur faisant preuve d'audace. Kurt Max a ainsi édité le meilleur de la partie chantée et de la jam : le résultat n'est pas sans intérêt.

Les informations du site de Doug Bell (qui suivent) sont manifestement erronées car ma description de la session du 16 janvier 1970 colle avec celle de McDermott.

Citation :
30?Sep [S1235] Instrumental Jam / Dooji Wooji 1:32
30?Sep [S1235](4-8) Send My Love to Linda/Live and Let Live 15:01
/[S1360]

Les deux autres parties de la 10ème plage de Electric Anniversary Jimi, identifiées comme "Doriella Du Fontaine Jam" (JS 19) et "Valleys Of Neptune" (1) par Bell sont supposées provenir de la même session. Le personnel est différent du 16 janvier 1970 car on distingue nettement un percussionniste.
Personne ne semble d'accord sur les dates :
(s, Record Plant) 11/69 G (1) [S1237]
(s, Record Plant) 5/21?/69 P
(s, Record Plant) mid 5/69 J
J'exclus le mois de mai (les deux dernières) car Hendrix n'avait pas encore l'Uni-Vibe à ce moment. Musicalement, ça colle bien plus avec la période un peu floue entre le GS&R et le BOG. Ce que fait Jimi est dans un esprit très proche des jams de Morning Symphony Ideas. McDermott n'est pas toujours précis sur cette période (octobre-novembre 1969), et aucune de ses description de "Valleys Of Neptune" (qu'il associe sans raison à "Cherokee Mist") ne permet d'identifier une date.
A l'écoute, le batteur semble clairement être Buddy Miles. L'identité du bassiste, comme celle du percu d'ailleurs, est très incertaine : je ne reconnais pas le jeu de Billy Cox, et le fait que le bassiste ne joue pas sur la grille de "Valleys" va en ce sens.

A noter : JS 19 et "Valleys Of Neptune" (1) sont peu piratés, relativement rares.

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Electric Anniversary Jimi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jimi Hendrix 70th Anniversary Tribute Series - MXR/Dunlop
» JIMI HENDRIX - ELECTRIC LADY MIXING SESSIONS
» Jimi et le studio Electric Lady (N.Y)
» Out Of Phase : Acoustic Ladyland - A Tribute To Jimi Hendrix (2001)
» Jimi Hendrix - Electric Gypsy (Harry Shapiro & Caesar Glebbeek) [1990]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: