Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Axis: Bold As Love (1967)

Aller en bas 
+10
jmarshallh
Rubem
jack17
Purple Jim
the old new thing
Tontonjimi
upfromtheskies
mandrake
Ayler
Electric Thing
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ayler
Admin



Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 17:53

Ces fichiers ont été créés à partir des enregistrements multipistes d'origine. Rien n'a été séparé.
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2446
Date d'inscription : 09/07/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 18:33

Ayler a écrit:
Ces fichiers ont été créés à partir des enregistrements multipistes d'origine. Rien n'a été séparé.

Donc, Exp Hendrix a donné les isolations à Guitar Hero ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 23:00

Yep
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 22:06

Purple Jim a écrit:
Ayler a écrit:
Ces fichiers ont été créés à partir des enregistrements multipistes d'origine. Rien n'a été séparé.

Donc, Exp Hendrix a donné les isolations à Guitar Hero ?

"Donné" est un grand mot, les droits d'exploitation ont été rémunérés...on parle de EXP Hendrix pas d'Emmaüs. Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2446
Date d'inscription : 09/07/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 17:59

robertoblake a écrit:
...on parle de EXP Hendrix pas d'Emmaüs. Coucou
PTDR
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2603
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Dunkerque (France)

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 20:16

Même réaction PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2029
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 12:57

Philippe Manoeuvre m'en avait déjà parlé mais il vient de m'appeler et en a profité pour me reparler de l'écoute fabuleuse de la version UHQR du "Axis : Bold as Love" en stéréo. Il a payé cette édition 250 € via un vendeur de Hong Kong qui en avait deux ! L'intro est plus longue me confirme-t-il. Bref, il n'en revient toujours pas et me dit de venir chez lui pour comprendre ! C'est incroyable ! Faudra que j'aille absolument vérifier un de ces jours.

YM
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2348
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 10:07

Axis: Bold As Love Reprise RST 6281 Reel to Reel 7 1/2ips (19cm/s) stereo made in USA (C)1967

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Reprise6281AxisBoldAsLoveFrontReelToReel
Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Reprise6281AxisBoldAsLoveBackReelToReel

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Reprise6281AxisBoldAsLoveLabelReelToReel


Dernière édition par mandrake le Lun 16 Mai 2022 - 8:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Titi

Titi


Messages : 3335
Date d'inscription : 05/06/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:19

Tontonjimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1590
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 16:52

Commence à la 40ème seconde.

Tontonjimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Titi

Titi


Messages : 3335
Date d'inscription : 05/06/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 9:30

Tu as raison de préciser pour les plus impatients !

Sinon, encore une preuve de ses talents d'interprète.
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 9:42

Extraordinaire document.

C'est si touchant : on a l'impression d'être dans la cabine d'enregistrement (on entend le retour de la bande instrumentale dans le casque).

Merci Titi.

Titi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3335
Date d'inscription : 05/06/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 14:08

"Little Wing" décomposée :



00:00 Drums and Glockenspiel
02:45 Bass
04:53 Vocals
06:03 Guitars
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 9:59

Magnifique. Si l'on pouvait faire ça pour tous les morceaux, ça aiderait bien des musiciens amateurs. Very Happy

J'ai une question qui me turlupine depuis assez longtemps : pourquoi les titres de Axis : Bold As Love sont-ils tellement sous représentés en concert par rapport à ceux de Are You Experienced et Electric Ladyland (je ne compte pas les titres en cours de travail qui ne sont sortis en studio que sur les albums posthumes) ?

À part Spanish Castle Magic que l'on entend très souvent, je ne vois Little Wing que sur In The West et deux autres titres sur les enregistrements à la BBC - mais on ne peut parler de concert.

Curieux... Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 10:29

freddy.lombard a écrit:
Magnifique. Si l'on pouvait faire ça pour tous les morceaux, ça aiderait bien des musiciens amateurs.

C'est via le jeu vidéo Guitar Hero que les fans ont pu récupérer ces pistes (à la fin des années 2000 ?).

freddy.lombard a écrit:
J'ai une question qui me turlupine depuis assez longtemps : pourquoi les titres de Axis : Bold As Love sont-ils tellement sous représentés en concert par rapport à ceux de Are You Experienced et Electric Ladyland (je ne compte pas les titres en cours de travail qui ne sont sortis en studio que sur les albums posthumes) ?

C'est le moins représenté en effet. Tu noteras au passage que seuls quelques titres d'Electric Ladyland étaient joués en concert. Pas toujours pour les mêmes raisons à mon sens.
Mon explication pour Axis ? La plupart des titres sont difficilement interprétables en live dans le cadre d'un trio.
"Castles Made Of Sand", "One Rainy Wish", "Bold As Love", "Wait Until Tomorrow"... Même pour Jimi Hendrix, chanter et jouer en même temps ce répertoire est compliqué (c'est d'ailleurs un problème pour pas mal de titres ultérieurs tels que "Freedom"). Et il faut mémoriser les paroles !
Quant à "She's So Fine", il me semble que c'est parce que Jimi refusait que Noel Redding chante lead en concert. J'ai le souvenir qu'il racontait ça en interview à la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2446
Date d'inscription : 09/07/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 12:42

Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 17:58

Incroyable ! Comme quoi le jeu vidéo peut mener à tout, y compris à des analyses très intéressantes.

Pour Axis : Bold As Love, je comprends les arguments, mais quand-même, on se prend à rêver de certains de ces titres en concert avec un groupe un peu étoffé. Peut-être qu'un jour - et même probablement - Jimi Hendrix en serait venu à se produire ponctuellement sur scène dans une autre formation que l'excellent trio...
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 22:00

Oui. Le 18 août 1969 par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 11:47

Woodstock est un cas un peu particulier. Il me semble que si ça a - globalement - fonctionné, c'est que, par chance, il y avait Mitch Mitchell et Billy Cox, colonne vertébrale de la formation en trio.

Je ne sais pas si le pauvre Larry Lee était un bon guitariste, mais il est clair que, comme les deux percussionnistes, il n'était pas très bien préparé à tout ça (euphémisme ?). Pour le peu qu'on en entend, son jeu de guitare n'est pas à la hauteur des parties rythmiques que Jimi avait enregistré en studio - et ce ne sont pas les bons guitaristes qui manquaient à l'époque -  tandis que Larry Lee et Juma Sultan, si bons back siders qu'ils aient pu être par ailleurs, ne sont, eux, ni préparés ni en phase avec le jeu très complexe de Mitch Mitchell.

En gros, on a à faire à une formation quasi improvisée, et peut-être - probablement ? - à un mauvais casting.

Quand j'évoque la possibilité que Jimi aurait pu se produire ultérieurement en formation plus étoffée, je pensais plutôt à des musiciens avec qui il avait / aurait enregistré en studio et qui se seraient produit ponctuellement pour jouer sur scène des morceaux plus complexes. Prenons par exemple les prestigieux invités sur Electric Ladyland : si ce n'est pas le bassiste de Jefferson Airplane ni, probablement les membres de Traffic qui l'auraient rejoint (quoi que..), il me semble qu'une formation même éphémère avec l'excellent Al Kooper, voire d'autres claviers qui tournaient sur le circuit à l'époque (Billy Preston, Nicky Hopkins, Leon Russell...), et pourquoi pas un sax ou une flûte (très en vogue à l'époque !) et bien évidemment un solide guitariste rythmique, aurait pu restituer sur scène la complexité qui se développait au fur et à mesure des albums.

On voit bien la progression des effets spéciaux sur Axis Bold as Love puis sur Electric Ladyland. Je ne vois pas pourquoi les morceaux pressentis sur l'album suivant n'auraient pas, eu aussi, bénéficié de bandes magnétiques retournées, d'écho, de re-recordings, de voix trafiquées, d'effets stéréophoniques... Il m'arrive même d'imaginer qu'un musicien aussi curieux et expérimental que Jimi aurait pu tirer quelque sonorités sublimes de ces fabuleux synthés qui ont fait le bonheur des grands chercheurs de sons de la première partie des années 70, sans évidemment tomber dans les excès de leur utilisation ultérieure.

Purple Jim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2446
Date d'inscription : 09/07/2010

Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:05

freddy.lombard a écrit:
Woodstock est un cas un peu particulier. Il me semble que si ça a - globalement - fonctionné, c'est que, par chance, il y avait Mitch Mitchell et Billy Cox, colonne vertébrale de la formation en trio.

Je ne sais pas si le pauvre Larry Lee était un bon guitariste, mais il est clair que, comme les deux percussionnistes, il n'était pas très bien préparé à tout ça (euphémisme ?). Pour le peu qu'on en entend, son jeu de guitare n'est pas à la hauteur des parties rythmiques que Jimi avait enregistré en studio - et ce ne sont pas les bons guitaristes qui manquaient à l'époque -  tandis que Larry Lee et Juma Sultan, si bons back siders qu'ils aient pu être par ailleurs, ne sont, eux, ni préparés ni en phase avec le jeu très complexe de Mitch Mitchell.

En gros, on a à faire à une formation quasi improvisée, et peut-être - probablement ? - à un mauvais casting.

Quand j'évoque la possibilité que Jimi aurait pu se produire ultérieurement en formation plus étoffée, je pensais plutôt à des musiciens avec qui il avait / aurait enregistré en studio et qui se seraient produit ponctuellement pour jouer sur scène des morceaux plus complexes. Prenons par exemple les prestigieux invités sur Electric Ladyland : si ce n'est pas le bassiste de Jefferson Airplane ni, probablement les membres de Traffic qui l'auraient rejoint (quoi que..), il me semble qu'une formation même éphémère avec l'excellent Al Kooper, voire d'autres claviers qui tournaient sur le circuit à l'époque (Billy Preston, Nicky Hopkins, Leon Russell...), et pourquoi pas un sax ou une flûte (très en vogue à l'époque !) et bien évidemment un solide guitariste rythmique, aurait pu restituer sur scène la complexité qui se développait au fur et à mesure des albums.

On voit bien la progression des effets spéciaux sur Axis Bold as Love puis sur Electric Ladyland. Je ne vois pas pourquoi les morceaux pressentis sur l'album suivant n'auraient pas, eu aussi, bénéficié de bandes magnétiques retournées, d'écho, de re-recordings, de voix trafiquées, d'effets stéréophoniques... Il m'arrive même d'imaginer qu'un musicien aussi curieux et expérimental que Jimi aurait pu tirer quelque sonorités sublimes de ces fabuleux synthés qui ont fait le bonheur des grands chercheurs de sons de la première partie des années 70, sans évidemment tomber dans les excès de leur utilisation ultérieure.

Je suis d'accord sur tous les points. On ne peut que rêver de ce que Jimi aurait pu faire avec un VRAI "expanded group". However, j'ai peur (comme Charles Shaar Murray avait exprimé dans son excellent livre sur Jimi) que Jimi n'était pas doué en tant que meneur d'équipe (comme Zappa, James Brown, George Clinton, Maurice White, Miles Davis, Prince,...). Aussi, quand on regarde le train de vie de Jimi en 68/69/70, il était en train de tomber en morceaux petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Contenu sponsorisé





Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Axis: Bold As Love (1967)   Axis: Bold As Love (1967) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Axis: Bold As Love (1967)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les titres phares de "Axis: Bold As Love" (1967) ?
» Axis: Bold as Love - The Sessions (ATM 158-160)
» Axis: Bold As Love [Deluxe Edition Bootleg]
» The Cry Of Love (1971)
» Bold As Love

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: