Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques petites secondes...

Aller en bas 
+10
Tiger
Jimilabête
Ayler
upfromtheskies
nowhereman54
StuffedTurkey
Electric Thing
clement
jmarshallh
Titi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Titi




Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 8:40

jmarshallh a écrit:


on est au moins 2 a kiffer ce live ... cool


Si on regarde sur le forum, finalement on voit qu'il y en a pas mal d'entre nous qui apprécient ce concert. C'est également mon cas et même si ce n'est pas mon concert préféré (et je ne vais même pas à dire que le concert est réussi) le fait est que je l'écoute de temps en temps, même plus souvent que des concerts que je trouve meilleurs. Pour en revenir au sujet, je trouve même qu'il y a plein de petits moments qui marquent et je suis d'accord avec toi, ce concert a vraiment quelque chose de spécial, de part le contexte mais aussi par la musique jouée cette nuit là, et bien que difficile à écouter cela en fait peut être finalement un concert incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 786
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 49

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:08

yes titi ! cheers +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:15

J'adore aussi ce petit moment, je l'avais indiqué sur l'ancien forum. Je replace mon post.

Ile de Wight le 30 août 1970.

Encore le concert qui divise, mais je ne cesse d'y trouver des moments qui valent le détour.

On est ici à la fin de "Purple Haze" et Jimi joue quelques notes pour terminer le morceau et juste avant de démarrer "Voodoo Child" et pendant quelques secondes il me semble qu'il laisse échapper toute sa colère et sa frustration et fait hurler sa guitare. Regardez bien comment il semble accompagner sa guitare avec sa voix !

Voici un lien : "Voodoo Child". C'est tout au début à partir de 0:08.

Dans sa version de "Midnight Lightning" toujours à Wight, sur une note cela me donne la même impression. Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedTurkey

StuffedTurkey


Messages : 27
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 35

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 11:26

J'ai voté pour Monterey mais l'Ile de Wight a été pendant longtemps mon concert préféré, et il garde une place de choix dans mon coeur.

C'était le premier album de Jimi que j'achetais, je l'ai tellement écouté qu'il a des rayures à présent (cd 2). Le CD2 a une ambiance chaude et mystique avec un enchaînement parfait Foxey Lady, Message to Love, Hey Baby que je n'arrêtais pas de me repasser. J'ai été surpris de lire plus tard que c'était un mauvais concert de la part de l'enfant voudou. Même le médiocre est magnifique chez lui ! Le solo de batterie sur Machine Gun m'a marqué également. C'était la première fois que j'écoutais quelque chose d'aussi long et d'aussi hypnotique (plus de 22min il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 786
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 49

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:37

ah !! la première fois que j'ai entendu Machine Gun à Wight !! (vidéo A film about Jimi Hendrix avec la partie Zoomée sur la wahwah de jimi), puis le cd de Douglas Live at isle of wight) ca fait partie de ces moments où on a le sentiment d'avoir mis la main sur un truc qu'on est pas pret de bien comprendre !!! ce genre de morceau décousu où on se prend un de ces pieds !!
on parlait de "quelques petite secondes", et ouais finalement 22 minutes ne sont que 1320 secondes !!
Smile

longue vie au forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:32

Lors du déménagement j'ai reposté sous forme de citation les posts de plusieurs membres, si certains souhaitent reposter leurs anciens messages j'effacerai les miens au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
nowhereman54

nowhereman54


Messages : 470
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 70
Localisation : TROYES

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:42

Je suis FOU!!! J'ai pu télécharger grâce à ton lien, SEQUELENOISE, St-Paul, Denver, Madison, Lund, Dallas Vienne et il m'en reste 2 ou 3 qui me manquent encore mais je n'ai pas fini. je veux d'ores et déjà te remercier encore. Je n'ai pas pu encore écouter tous ces trésors mais je veux faire durer le plaisir et être dans de bonnes conditions. Demain sera un grand jour...

Pour l'heure j'ai pu et voulu écouter de suite la version de "Hear my train" à St-Paul dont Ayler parlait de façon dithyrambique; et je dois avouer que c'est pas surfait, oh que non! Quelle claque! ouaaaahhh!!! Jimi m'a encore fait pleurer, une fois de plus! De bonheur! à m'en gâcher ma soirée de pok avec mes potes ce soir... Putain ce solo! Suis pas loin de penser que c'est peut-être la plus belle version! Si le son était sounboard on deviendrait dingue je crois. Mais pourquoi un petit génie de l'informatique n'a pas encore réalisé un logiciel qui pourrait "nettoyer" ces bandes ?!!! et si cela devait coûter des millions de dollars je serai prêt à apporter mon obole, oh que oui!

Mais surtout j'en veux à Ayler ! Oui, pour une fois , tu vas recevoir une critique! Car comment tu peux omettre de signaler dans ton papier sur "Hear my train" le CRI de Jimi à 3'02!!! Il m'a retourné! Et je repense à Titi qui nous demandait quels" petits instants qui font que l'écoute prend une autre dimension". incontestablement cette façon de CRIER "hear my train" à 3'02 est un GRAND moment de tous les CHANTS de JIMI (ici ce n'est pas sa guitare qui parle mais son âme, son coeur, sa rancoeur, son mal-être,sa haine(?), sa souffrance de devoir s'éloigner des siens et l'arrivée du train vient définitivement concrétiser cette rupture inévitable désormais). Comme tu le soulignes Jimi est complètement investi dans cette interprétation, encore plus que d'habitude ,ce qui n'est pas rien tant "hear my train " est autobiographique. A 2'45 déjà Jimi a un premier jet de rage mais à 3'02 c'est je crois unique dans toute son oeuvre.

Si l'un d'entre vous peut me signaler dans d'autres versions ou d'autres chansons l'équivalent de cette délivrance vocale véritablement cathartique, je suis preneur! A suivre!! Amitiés à tous! Et merci à Jimi pour tout le bonheur qu'il nous procure encore et toujours!



Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:58

Merci d'avoir reposté ici. Je me suis juste permis de retoucher légèrement ton post sur la forme en enlevant les infos inutiles qui étaient en début de message.

Sinon ton message m'a poussé à réécouter cette version et c'est vrai que le chant est ici encore superbe.
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1593
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 11:51

Dans la version originale de Gipsy Eyes sur Axis, à la fin de la seconde strophe, Jimi chante "But when I find ya I ain't gonna let go."
Il y a alors un break batterie formidable de Mitch, à la fin duquel la guitare de Jimi rentre avec un "effet tournant" fabuleux.
J'adore ces quelques secondes qui me font passer dans un univers parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 16:39

upfromtheskies a écrit:
Dans la version originale de Gipsy Eyes sur Axis
Sur Electric Ladyland tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1593
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 17:20

Embarassed Oui, bien sûr! Je voulais dire "sur l'album officiel", et je me suis trompé.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:56

Sur l'album Jimi Hendrix :Blues (1994), sur la version de "Red House" venue de nulle part baptisée "Electric Church Red House". Ce n'est certes pas la plus construite ou la plus aboutie, mais là Jimi va à l'essentiel. Peu m'importe qu'il s'agit d'un morceau hybride avec cette intro n'ayant rien avoir avec le reste, d'ailleurs avec des années d'écoute je trouve que cette intro colle plutôt bien avec ce qui suit. Rappelons que cette version impromptue a été enregistrée à la fin d'une séance improductive. Dans Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité Sharon Lawrence raconte la session :

"La session ne se passait pas bien. Jimi toujours nerveux au sujet de son chant, se cachait littéralement dans le petit box d'enregistrement, faisant des tenatives désespérées pour que sa voix semble forte et assurée, réécrivant inlassablement les paroles... Jimi restait pour réécouter le playback. Il n'aima pas ce qu'il entendit, et, manifestement contrarié, il chercha sa petite veste verte et l'enfila en traversant le petit hall vers la sortie. Il revint presque immédiatement, enleva la veste et retourna dans le studio, restant debout tout seul à côté d'une pile de fils électriques emmêlés [...] Hendrix empoigna une guitare, vérifia l'accordage, nous jeta un regard à travers la vitre et se lança dans un de ses morceaux de blues classique-"There's a red house over yonder..."-C'était une longue chanson, et il joua et chanta avec tellement d'émotion qu'Angel (l'ingénieur du son) resta pratiquement sans voix [...] La chanson était un cadeau brillant et inespéré".

Pour en revenir au sujet du topic, j'adore la montée qui démarre à 4:16 (minutage sur le lien youtube ci-dessous), avec l'orgue qui suit, la tension monte peu à peu et alors arrive ce passage à 4:46 avec un son qui grossit au fil des secondes et arrive cette note fantastique à 5:00 ! La suite est énorme mais j'adore ces quelques petites secondes.


Revenir en haut Aller en bas
Jimilabête




Messages : 98
Date d'inscription : 13/12/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 19:02

Bonne idée, ce topic! Il est intéressant de découvrir les passages que d'autres fans adorent dans la musique de Jimi, même si je dois reconnaître n'avoir encore que rechercher les passages du message précédant. Et c'est vrai que la frustration de Jimi ressort très bien au cours des 2 dernières minutes de ce "Electric Church Red House".
Toujours sur le même album, il y a "Voodoo Chile Blues" que j'aimerais citer. Il n'y a pas une seconde à jeter de ce morceau, mais c'est lá encore la partie instrumentale que je préfère, de 3:19 à la fin. Les secondes les plus jouissives sont pour moi les démoniaques de 3:34 à 3:37 et cette petite phrase pleine d'exaspération de 6:26 à 6:29.
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 458
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 27
Localisation : Third Stone From the Sun

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 9:39

Moi, c'est une note. Mais qu'elle note !!! : C'est le bend du début du solo de "Machine Gun' version BOG.
Revenir en haut Aller en bas
JH-73




Messages : 118
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:06

Titi a écrit:
Citation :


gypsy blood a dit :

Moi dans le Stone Free du RAH après le solo de Mitch, j'adore quand Jimi reviens c'est magnifique, cette rythmique avant que la guitare s'envole à nouveau....STONE FREE Baby !!


Je suis entièrement d'accord :
Pour le RAH, j'adore aussi ce qu'il joue à la fin de Hear My Train A Comin' à la wha-wha juste avant qu'il dise le "Hear My train..." final...

Il y a aussi dans le deuxième "Are You Experienced" de Winterland, avant le flûte, Jimi joue normalement le début du solo, avant de devenir plus lent, puis ça repard : c'est à ce moment, ça fait un peu comme des montagnes russes je trouve (oui je suis bizarre Suspect ), il nous emmène loin, à l'autre bout du monde...

Et enfin, il y a l'intro de "Hey Joe" du Winterland, juste avant qu'il commence la chanson normalement.

Je crois que ce sont les trois passages que je préfère, du moins ceux qui me vienne à l'esprit, mais il y a du bon dans quasiment toutes les versions que je connais (ou de ce que j'ai passer en CD pour être plus exact)...
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 458
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 27
Localisation : Third Stone From the Sun

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:24

Tout "Hear My Train a'commin'" de Berkeley. J'arrive pas à choisir un passage préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:42

Tiger a écrit:
Tout "Hear My Train a'commin'" de Berkeley. J'arrive pas à choisir un passage préféré.

Juste quelques petites secondes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 458
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 27
Localisation : Third Stone From the Sun

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:07

Juste quelles (très) grandes secondes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:47

D'accord avec toi, mais sinon ce n'est plus le sujet du topic... Allez trouve moi un pasage de quelques secondes qui te transportent, peu importe le morceau !
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:20

Sur "People, Hell and Angels", sur le morceau qui a priori met tout le monde ici d'accord : Hear My Train A Comin'

Si je suis moins fan des versions de ce titre par le BOG, car je trouve le tempo trop rapide, ici encore il livre un solo central superbe. Et il y a un passage que je trouve somptueux de 2:34 à 2:38, avec un son comme trés souvent magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Rubem

Rubem


Messages : 332
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Brasil

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 5:15

Seulement parce que je suis à l'écoute en ce moment, et qui a attiré mon attention ...

Live at Woodstock - Jam Back at the House - 0:57 à 1:05 ( mignon! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
tristan

tristan


Messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 58
Localisation : Nanterre

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:25

Pour faire écho à une actualité plus récente, sur le PHA - Mojo Man - 2:25 à 2:32 - un effet "soucoupe volante" juste après le refrain (je ne sais pas si c'est lui qui est à la mnoeuvre),mais quelle relance !
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3341
Date d'inscription : 05/06/2010

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 17:33

Bon ça fait un petit moment que j'ai pas posté sur ce topic, faut le relancer sunny

Alors quelques petites secondes sur le "Voodoo Child" joué lors de l'émission "A Happening For Lulu" en janvier 69. Ca se passe juste pendant l'intro de 0.16 à 0.22 sur la vidéo ci-dessous :



Revenir en haut Aller en bas
Rubem

Rubem


Messages : 332
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Brasil

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 17:42

Bravo ! Brav
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 2:33

Quasiment tous les Machine Gun de 1970 où Jimi tient la note juste avant de dire:

"Over yonder stands a mother, sewin' clothes for her son to fight" puis de réattaquer violemment.
Si je prends le CD live at Berkeley 2nd show, on est la marque 6:17. Si je ne m'abuse on voit ce passage sur le DVD/BR Berkeley.

Berkeley 1st Show, le passage de la marque 5:33 à 6:30 avec ces parties jouées et chantées en simultanée. Passages monstrueux.

Machine Gun live at the Fillmore East CD 2, [31 décembre 1969, Second concert]. Version qui manque de cohésion pour Ayler mais qui pour moi sonne comme un bon ZZ Top pour le côté mellow, lyrics marmonnés et rythmique grasse.

Découvert à l'époque (1992) sur un CD du style "Lifelines" (merci à celui qui retrouve la référence façon Ceasar Gleebek)
j'adore le passage qui débute à 5:55 avec toujours "Over yonder there's mother..." puis I'm a lover" à 6:15, autre ambiance dans le morceau à ce moment avant de se lancer dans un solo à 6:40 (Hey,hey,hey, Hey) avec l'octavia et tutti quanti...ça sature, ça bounce, super nasty. Evil or Very Mad

Puis l'eargasm reprend crescendo à 7:20 avec cette mélodie orientale de 7:42 à 7:48.
"After a while your bullets..." enfin j'adore le passage fuzz qui montent 10:07 à 10:22 avec les notes bref jusqu'à l'effet Sci Fi de 10:48 à 10:54. Mur de son incroyable
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 2:37

Enfin THE Machine Gun du BoG, les notes avant THE NOTE celle qui succède au Weyyyhh Machine Guuun : à 3:58 à 3:59, ça sonne comme un drone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites secondes...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites secondes...    Quelques petites secondes...  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites secondes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hendrix au cinéma et à la télévision
» Message from Nine To The Universe Vol.1 (ATM 055)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: JIMI HENDRIX, LE FORUM ET SES MEMBRES :: More Jimi Hendrix-
Sauter vers: