Phoenix (Memorial Coliseum) : 4 septembre 1968
6000 Spectateurs
Titres :1. Are You Experienced ?
2. Come On (Part 1)
3. Little Wing
4. Voodoo Child (Slight Return)
5. Fire
6. Spanish Castle Magic
7. Foxy Lady
8. Like A Rolling Stone
9. Sunshine Of Your Love
10. Hey Joe
11. Star Spangled Banner
12. Purple Haze
Source : Disque 1 du Bootleg "In The West"
Il n’existe qu’une source audio audience du concert de Phoenix 1968, d’assez bonne qualité selon les critères de l’époque, avec une balance équilibrée et un ensemble audible, que ce soient les trois instruments ou le chant.
Le groupe est en grande forme et a envie de jouer, le concert est assez long, avec douze titres et plus d’une heure de musique.
Jimi nous offre une assez longue intro avant le premier morceau
"Are You Experienced ?". Il y a un cut lors du premier couplet, mais l’interprétation est très bonne, avec ce rythme si caractéristique imposé par Mitch. Le solo est bon, le chant est juste et bien placé, la version est très réussie.
Le groupe joue ensuite pour la première fois en public une reprise du titre de Earl King
"Come On (Part 1)", fraîchement enregistrée pour le nouvel album Electric Ladyland. Il n’existe que très peu de versions live de ce titre, et celle qui est présentée ici est vraiment excellente, avec une pré-intro qu’on ne retrouve pas sur le LP, une interprétation énergique comme l’impose le morceau, et un solo final très long et inspiré.
"Little Wing"… Une extraordinaire chanson vénérée par tout le monde… La version de Phoenix n’atteint pas les sommets de Winterland ou du RAH, mais est tout de même très réussie, avec une débauche d’effets en seconde partie de solo et sur la fin.
Jimi présente alors un nouveau morceau
"Voodoo Child (Slight Return)", qui a du mal à démarrer vraiment entre l’intro et le premier couplet. Jimi rencontre des problèmes de justesse, le titre est encore en rodage.
"Fire" est un classique du répertoire live de l’Experience, et ne présente pratiquement jamais de variantes entre les différentes versions disponibles. Le concert de Phoenix ne déroge pas à la règle et montre donc une version courte, rapide, énergique et efficace.
Avec
Little Wing,
"Spanish Castle Magic" est le second titre d’
Axis Bold As Love joué par le groupe ce soir là. L’interprétation est bonne jusqu’au solo mais les musiciens ont quelques difficultés à finir le morceau, rencontrant des problèmes de mise en place et de synchronisation. Le débat est ouvert : est-ce Jimi qui doit suivre Mitch ou l’inverse ?
A même titre que
Fire ou
Purple Haze,
"Foxy Lady" est joué systématiquement lors des concerts de l’Expérience, et n’est jamais sujet à de longue improvisations et variantes comme le deviendront
Spanish Castle Magic, Voodoo Child, Machine Gun ou tant d’autres. De ce fait, rien ne ressemble plus à une version de Foxy Lady qu’une autre version de Foxy Lady. Jimi reconnaîtra en avoir assez de jouer ces morceaux, souvent demandés par le public.
Découverte par tout le monde lors du festival de Monterey,
"Like A Rolling Stone" n’a été que très rarement enregistrée en live. La chanson témoignait de la passion qu’avait Jimi envers Bob Dylan. Elle permettait aussi à Jimi de montrer de très intéressantes variations dans son jeu rythmique, avec par exemple ici un dernier couplet accompagné à la wha wha. C’est quand même un des très rares titres qui ne présente pas de solo ! Il disparaîtra bientôt du répertoire live du groupe, avec seulement trois interprétations à venir à Winterland, et une à Newport en 1969. Jimi n’abandonnera pas pour autant Bob Dylan, avec
All Along The Watchower et
Drifter's Escape.
Sur la bande, le début de
"Sunshine Of Your Love" est manquant. On notera que c’est la première fois que la chanson est présentée en tant que morceau intégré à la tracklist, alors qu’il n’y a eu que quelques citations lors de concerts précédents. C’est ici une sorte de Jam où le groupe se cherche, et on entendra des versions bien plus structurées par la suite.
Le classique
"Hey Joe" s’étale sur plus de six minutes, avec une très longue intro. Comme pour Like A Rolling Stone, c’est l’occasion pour Jimi de nous montrer son extraordinaire talent de guitariste rythmique, avec l’exploration continuelle de nouvelles phrases à la guitare. Celle-ci est désaccordée, mais cela se comprend après une intro apocalyptique de plus de 2 minutes, et on entend qu’il essaye de la raccorder en plein morceau sans perdre le tempo. Lors du troisième couplet, Jimi cite comme d’habitude les Beatles avec "
I Feel Fine", et sa montée chromatique est souvent répétée. Le morceau se termine avec un nouveau solo.
Les premiers instants de
"Star Spangled Banner" sont une suite de slide de la guitare, certainement sur le pied de micro, mais a du mal à débuter vraiment. Les deux dernières minutes sont néanmoins assez réussies, même si Jimi et Mitch jouent chacun de leur coté.
Malgré des centaines d’interprétations, il arrivait à Jimi de se foirer sur l’intro de
"Purple Haze", la faute ici à un essai de raccordage en direct. La seconde partie du solo manque de direction musicale, et des paroles sont inversées… La fin jouée avec les dents, avec un bref retour sur l’hymne américain, est digne d’intérêt, mais on a entendu de meilleures versions de ce titre mythique.
Voilà donc un concert qui présente une liste intéressante de morceaux joués, avec des singles, des titres issus des trois albums, ainsi que des reprises. Il est par contre curieux que
Red House soit absent, ou tout simplement manquant sur la bande.
L’impression générale montre un concert plutôt bien maîtrisé, avec des interprétations solides de titres déjà bien implantés et des nouveautés qui deviendront par la suite des standards.