Davenport (Colonial Ballroom) : 11 août 1968
3500 spectateurs environ
Titres :
1. Are You Experienced
2. Lover Man
3. Foxy Lady
4. Red House
5. I Don’t Live Today
6. Fire
Source : Vinyle “Davenport Iowa 68”
Il manque très certainement une partie du concert dans la liste des titres en circulation, "Tax Free" est annoncé par Jimi à la fin de "Lover Man" mais non sur la bande, et comment imaginer un concert sans "Purple Haze" ? Plug Your Ears et Just Ask The Axis ne mentionnent que "Tax Free" comme morceau manquant, ainsi que Eyewitness.
Une seule source audience audio de ce concert est disponible (en stéreo !), mais aucun document filmé. La qualité audio est fluctuante, allant du tout à fait correcte à moyenne, le chant est en retrait sur certains morceaux mais le son de la guitare, par contre, est bien restitué. On imagine aisément que Jimi devait jouer très fort.
Après une assez longue intro comme souvent apocalyptique, on commence par "Are You Experienced", qui n’avait été jouée jusqu’à présent qu’à Dallas en février et à Chicago la veille. Les premiers couplets sont très bons, avec un Jimi qui semble avoir très envie de jouer. Le solo est absolument magique, joué en deux temps, très agressif puis très calme. Quelle capacité d’improvisation ! On reconnaît dans sa seconde partie quelques citations de "1983" et de "Third Stone From The Sun", puis un très bon passage à la wha wha. Excellente version donc, à tous les points de vue, mais hélas la fin est coupée.
Jimi explique ensuite à l’audience pourquoi ils ne jouent pas trop fort, s’accorde, et lance "Lover Man" qui est, comme chacun le sait, un remake de "Rock Me Baby". Comme pour le premier morceau, l’interprétation de Jimi est très bonne, que ce soit en rythmique, en solo ou au chant (de meilleure qualité que lors de la chanson précédente). Le son de la guitare est lui aussi toujours aussi bon et la rythmique assure : Version courte, rapide, efficace.
Jimi annonce donc "Tax Free" mais c’est "Foxy Lady", dédicacée à quelques une de leurs petites amies, qui démarre après un cut évident. La qualité audio du chant est moins bonne, et on entend pas du tout les cymbales de Mitch (comme souvent malheureusement). Très bons passages à la guitare, avec un solo sauvage à souhait et une fin a capella avec les dents. Jimi tenait la super grande forme ce soir là.
Jimi prend grand soin de raccorder sa guitare, ainsi que Noel, avant de commencer "Red House", avec une intro comme toujours savoureuse, avec une légère wha wha. La guitare répond systématiquement au chant lors des couplets. On notera des suites de notes inhabituelles lors du solo qui est à l’image du début du concert : magnifique. Jimi crée ensuite une mélodie en frappant ses cordes avec un objet (baguette de batterie ?), mais s’arrête mystérieusement de jouer après la seconde partie de son solo (guitare défaillante?), et Mitch se lance alors dans un solo improvisé. Les applaudissements du public à la réapparition de Jimi font en effet penser qu’il y a eu un problème technique. La wha wha reprend de plus belle, pour de nouveau un solo inspiré. Le morceau se termine sur le dernier couplet chanté et une très courte fin.
Dédicacée aux indiens d’Amérique, "I Don’t Live Today" ne fait absolument pas baisser le niveau du concert. Le groupe est bien en place et nous gratifie d’une superbe seconde partie de chanson, avec une accélération sur la fin.
Par contre, lors de "Fire", avec Noel aux backings, le groupe s’éparpille complètement au début du second couplet, avant de se reprendre. Le solo est hyper court et la fin expédiée. Jimi n’est plus accordé. Une version très brouillonne donc, avec quelques fausses notes sur la fin. Bizarre pour un morceau qui a déjà été joué des centaines de fois.
Pour conclure, un très bon show, montrant un Jimi très inspiré en rythmique et en lead. Avec un enregistrement soundboard, cela aurait sûrement fait un live de tout premier ordre (sauf pour "Fire", ratée). Reste à savoir quels sont les morceaux qui n’ont pas été publiés, car la bande originale n’a toujours pas fait surface, mais seulement un bootleg vinyle.