Jimi Hendrix & The Isley Brothers
In the Beginning (ATM 172)
1. Move Over And Let Me Dance (Part 1)
2. Have You Ever Been Disappointed (Part 1& 2)
3. Testify (Part 1& 2, alternate take)
4. Move Over And Let Me Dance (Part 1)
5. Wild Little Tiger #
6. The Last Girl
7. Simon Says #
8. Looking For A Love
9. Testify (Part 1& 2)
10. Move Over And Let Me Dance
11. Have You Ever Been Disappointed
12. The Last Girl
13. Looking For A Love
14. My Little Girl
15. Open Up Her Eyes
16. Love Is A Wonderful Thing
17. Footprints In The Snow
18. Who's That Lady
19. The Basement
20. Conch
21. My Little Girl (alternate version)
Titres 1-8 : "In The Beginning" LP ;
Titres 9-13 : versions des Singles ;
Titres 14-21 : session d'enregistrement du 14 janvier 1964 ;
# : Jimi ne joue pas sur ces titres.
Beaucoup de titres... mais en fait peu de matériel. D'autant que la présence de Jimi sur les titres 14 à 21 est plus qu'incertaine. En effet, le site EarlyHendrix ne mentionne que trois titres certains : "Testify", "Move Over And Let Me Dance" et "Have You Ever Been Disappointed".
Titres où la présence de Jimi est certaine :
http://www.earlyhendrix.com/the-isley-brothers-recordings.htmlFakes :
http://www.earlyhendrix.com/the-isley-brothers-fakes.htmlA l'écoute des titres 14 à 21, ces 7 titres pourraient sans problème compléter la liste.
Pour autant, "
In the Beginning" est un recueil intéressant car les Isley Brothers sont des artistes d'un tout autre calibre que Curtis Knight d'une part. Et d'autre part parce que l'album "In The Beginning... The Isley Brothers and Jimi Hendrix" publié en 1970 présentait une particularité appréciable : tous les titres avaient été complètement remixés, afin de mettre la guitare de Jimi bien en avant.
C'est toutefois les versions des 45 tours qui représentent le mieux le groupe tel qu'il était.
Le jeu de Jimi sur "
Testify" présente déjà certaines de ses caractéristiques, notamment en rythmique. Son jeu lead diffère de ce qu'il jouera par la suite surtout au niveau du son, autrement moins saturé ici. Après son court solo (8 mesures, pour seulement 10 secondes !), on retrouve lors du couplet de reprise un trait qu'il jouera tel quel sur "Come On (Part One)" quelques années plus tard.
La guitare rythmique de "
Move Over And Let Me Dance" est absolument remarquable : la technique de Jimi était déjà très avancée à ce stade. La version instrumentale, en fait le basic track, montre à quel point son jeu est précis, puissant et pourtant nuancé. La guitare rythmique de "Wait Until Tomorrow" s'inscrit dans le droit fil de ce qu'il enregistre ici.
La présence de Jimi n'a rien de flagrant sur "
Have You Ever Been Disappointed" : la partie de guitare rythmique est très classique, et ne se démarque pas de la production contemporaine. Pour autant, nul besoin de faire l'impasse sur ce titre car il est remarquable. C'est une bonne composition, superbement chantée.