Jimi Hendrix de A à Z (Richard Thomas)
Editions l'Etudiant - Les guides MusicBook (2001)
- Selon l'auteur : si "Crash Landing" présente un intérêt supérieur à "Loose Ends" et "Midnight Lightning", "
ces témoignages sont passionnants pour décortiquer la genèse du génie que fut Jimi Hendrix" ;
- Inversement, il affirme à propos de "Nine To The Universe" que c'est un "
album dont on peut douter que la réédition soit nécessaire (...) "Nine To The Universe" présente cependant l'un des aspects essentiels de Hendrix : son itinéraire avec le blues" ;
- "
Enregistré trop rapidement (...),"Rainbow Bridge" ne présente qu'un intérêt limité. La plupart des titres présents ici se retrouvent dans des versions très acceptables ailleurs" ;
- Contrairement à ce qu'il affirme, "The Cry Of Love" & autres albums post mortem sortis avant 1975 n'ont pas été produits par Alan Douglas – il n'a donc pas retravaillé "War Heroes" avec des musiciens !
- Selon l'auteur, "Voodoo Soup" "
présente un nouveau visage de Jimi Hendrix, sans doute plus "roots" et attaché à un certain patrimoine, à l'image de "Blues"" ;
- Inversement, quand il enregistre "Voodoo Chile", Jimi ne cherche pas nécessairement "
à se remémorer son expérience du Chitlin' Circuit" ;
- Les derniers concerts de Jimi ne sont pas "
le plus souvent des sommets de prestations pathétiques" ;
- Contrairement à ce que pense (?) l'auteur, on ne peut pas "
affirmer que Woodstock sera le dernier témoignage probant de la virtuosité instrumentale de l'artiste" ;
- La chronologie est tout aussi fantaisiste ;
- Le vrai nom de Jimi Hendrix n'est pas Johnny Allen Hendrix (Al est passé par là entre temps) ;
- Le coffret pourpre ne rassemble malheureusement pas "
56 titres jamais publiés" ;
- Billy Cox ne joue pas sur "Devotion" (de John McLaughlin) ;
- Albert King n'est pas un maître du bottleneck ;
- Selon l'auteur, Love serait un groupe génial.
De qui se moque-t-on ?