Memphis (Ellis Auditorium) : 18 avril 1969
Deux concerts joués ce soir là. C'est le second qui est chroniqué ici.
Titres :
1. Fire
2. I Don't Live Today
3. Hear My Train A Comin'
4. Sunshine Of Your Love *
5. Stone Free *
6. Foxy Lady
7. Star Spangled Banner
8. Purple Haze
9. Voodoo Child (Slight Return)
Source : All The Way From Memphis (ATM 060)
* Titres coupés
« Nous nous sommes revus quand l'Experience a joué à Memphis. Il m'a dit qu'il voulait que je sois son bassiste. Tout ne se passait pas comme il le souhaitait et il voulait que je vienne en tant qu'ami pour l'aider à s'en sortir. Il a déclaré qu'il allait s'occuper de moi et que tout irait bien, alors j'ai accepté avec joie. Je suis retourné à Nashville, j'ai fermé ma société d'édition, laissé tomber tout le reste et suis parti pour New York. »
— Billy Cox
Trois jours après avoir revu Jimi dans les coulisses de l'Ellis Auditorium, Billy Cox retrouvait, musicalement cette fois, Jimi pour une session au Record Plant à New York.
La qualité audio de l'enregistrement "Audience" dont nous disposons est très moyenne. Il est brumeux et le groupe semble lointain. La balance est presque équilibrée : Mitch Mitchell excepté, tous les instruments sont audibles - à défaut d'être clairs. Ce sont malheureusement les voix des spectateurs qui sont les plus claires...
Selon Chris Dixon, les critiques du concert n'étaient pas bonnes... mais il n'est pas dans leur habitude de comprendre la musique qu'ils écoutent.
La présence de Billy Cox dans l'assistance est une indication précieuse : on peut légitimement supposer que Jimi prenne ce concert très au sérieux, voulant montrer à son vieil ami le meilleur de lui-même.
Le groupe débute sans surprise par un "Fire" sans histoire.
Sur "I Don't Live Today", Jimi est comme un poisson dans l'eau dans un contexte musical où il peut s'exprimer de façon très free. La version est furieuse...
Jimi joue un long solo central sur "Hear My Train A Comin'"... mais la qualité audio n'est pas suffisante pour pouvoir vraiment apprécier sa musicalité. Dommage ! D'autant que le chant de Jimi semble à la fois appliqué et impliqué.
La version de "Sunshine Of Your Love" est relativement longue, et elle suit les arrangements habituels du groupe. On notera toutefois que Jimi improvise sur le solo de basse de Noel Redding, se rapprochant ainsi de l'esthétique de Cream. Le titre est coupé sur la fin...
... et l'on reprend avec le premier couplet de "Stone Free", dont le solo central est étonnamment court. "Red House" a-t-elle été jouée lors de la coupure ?
Le début du solo central de "Foxy Lady" suit la trame de la version studio. La lourdeur de l'Experience fonctionne vraiment sur ce titre : les versions avec Billy Cox sonneront rarement aussi bien !
Un spectateur réclame "Crosstown Traffic", mais Jimi lui sert un "Star Spangled Banner" qui, pour autant que l'enregistrement nous le laisse entendre, semble être brillamment interprété.
Le groupe poursuit sans surprise avec un "Purple Haze" très puissant, qui se termine par un long a capella de Jimi très nerveux.
"Voodoo Child (Slight Return)" termine la soirée, dans une version très intense... même s'il n'est pas facile d'écouter le solo de Jimi au milieu des conversations des spectateurs.
Ils ne peuvent pas écouter ces abrutis ???
Au final ? A priori un très bon concert du groupe mais un enregistrement dispensable en raison d'une qualité audio insuffisante.