Vienne (Konzerthaus) : 22 janvier 1969 [Premier concert]Titres :
1. Come On (Part One)
2. Hey Joe
3. Fire
4. Hear My Train A Comin'
5. Spanish Castle Magic
6. Foxy Lady
7. Stone Free
8. Purple Haze
Source : "Stimmen Der Welt" (Dandelion DL 094)
La qualité audio du premier concert du 22 janvier est bonne selon les critères de l'époque. Le son est équilibré, mais il y a de la saturation lorsque le volume sonore devient trop ample.
Musicalement, c'est un concert solide de l'Experience, où le groupe se livre véritablement.
Dès les trois premiers titres, l'Experience met les point sur les "i" et les barres sur les "t" : "Come On (Part One)", "Hey Joe" et "Fire" sont carrés, joués énergiquement et avec enthousiasme (Jimi joue même le second solo de "Hey Joe" avec les dents !).
Contrairement à ce que dit l'un des spectateurs lors de son introduction, c'est avec "Hear My Train A Comin'" que le groupe enchaîne, et non avec "Voodoo Chile". Malheureusement, le solo central fait l'objet d'un cut a priori assez sévère, nous privant peut-être d'un solo d'anthologie. Nous avons toutefois une compensation avec quelques fulgurances lors du court solo final.
"Spanish Castle Magic" est sans nul doute l'un des moments forts du concert : Jimi nous livre un solo titanesque suivi d'un passage a capella et d'un solo de batterie, qui passe plutôt bien. Jimi rattaque avec une montagne de feedback et conclut sans reprendre le dernier refrain.
Le solo de "Foxy Lady" montre un Jimi Hendrix à la recherche de LA note, avec le feedback en embuscade.
"Stone Free" fait son retour dans le répertoire de l'Experience. C'est la seule version documentée de cette tournée européenne. Pas de long solo ici (mais il vient de jouer un long solo sur un seul accord peu auparavant), mais on sent déjà pointer la version tellurique du Royal Albert Hall.
Sur "Purple Haze", Jimi ne force pas trop sa voix quand il faut monter : peut-être se préserve-t-il pour le second concert ? Encore une version solide.
Au final ? Le Jimi Hendrix Experience tel qu'on l'aime. Inventif, inspiré et énergique.