Cologne (Sporthalle) : 13 janvier 1969Titres :
1. Come On (Part One)
2. Foxy Lady
3. Red House
4. Voodoo Child (Slight Return)
5. Fire
6. Spanish Castle Magic
7. Hey Joe
8. Sunshine Of Your Love
9. Star Spangled Banner
10. Purple Haze
Sources : Cologne 13.01.69 (ATM 179)
Il existe un Merge de ce concert combinant les deux sources (mais seule une des sources est complète).
- Citation :
- Citation :Dans une autre vie, Purple Jim a dit :
Il y un an, sur le site officiel d'Experience Hendrix, le concert à Cologne (Koln) en 1969 était mise en ligne pour écoute en directe. C'était celui avec la meilleure qualité sonore. Puis, un jour il disparaît. Peut-être EH l'ont mis de coté pour une éventuelle sortie sur Dagger un jour ? Le son est supérieur à Fehmarn Island par example.
La qualité audio du concert de Cologne est effectivement excellente. Musicalement, c'est malheureusement plus inégal.
La version de "Come On (Part One)" est peut-être le sommet du jour : elle est remarquable d'intensité. "Foxy Lady" est solide.
Certains titres sont un peu bâclés. "Fire" donne le sentiment d'être expédié : Jimi retombe dans un de ses travers, à savoir jouer certaines de ses compositions à un tempo trop élevé. "Hey Joe" est lui aussi attaqué sur un rythme trop rapide, comme si Jimi voulait s'en débarrasser le plus vite possible. Son chant, peu appliqué, semble confirmer cette hypothèse.
La version de "Red House" comporte des longueurs (et Jimi rate complètement certains de ses tirés).
Jimi cite le solo de Clapton de "Cat's Squirrel" sur "Spanish Castle Magic", dont la version manque de relief. Cream est à l'honneur ce jour : sur "Sunshine Of Your Love", Jimi débute son solo en citant celui de Clapton. Après le solo de basse de Noel et la traditionnelle citation de "Outside Woman Blues", le groupe se lance dans une improvisation d'apocalypse, qui en a peut-être déconcerté plus d'un ce soir là. On est plus proche d'un certain free jazz que de Cream en l'espèce. Tendances libertaires prolongées sur "Star Spangled Banner" où Jimi met en pièces son hymne national.
"Purple Haze" sent la fin de concert : l'énergie prime sur la musicalité.
Meilleure que les horribles concerts de Stockholm, la performance de Cologne montre tout de même un groupe au bord de l'implosion : entre les titres joués sans conviction et les dissonances free de Jimi, cette voie est sans issue dans l'univers du pop rock.