Don Covay & The Goodtimers : Mercy, Mercy / Can't Stay Away (1964)
Publié à l'origine par Rosemart Records en août 1964 aux Etats-Unis, Atlantic publiera ce single en Angleterre le 25 septembre. De tous les titres pré-Experience où Jimi figure en tant que sideman, "Mercy, Mercy" est non seulement l'un des meilleurs, mais c'est surtout le seul qui est rapidement devenu un véritable classique.
Repris par Wilson Pickett, "Mercy, Mercy" figure aussi en bonne place sur le "Out Of Our Heads" des Rolling Stones. On notera au passage que le style de Don Covay a dû particulièrement plaire à Mick Jagger, dont le mimétisme vocal avec Covay est impressionnant.
Mais c'est peut-être la reprise de Booker T. & the MG's (sur "Soul Dressing") qui retiendra le plus notre attention, car elle nous renvoie aux témoignages de Jimi Hendrix et de Steve Cropper, qui confirment tous deux avoir fait connaissance avant l'Experience, Jimi montrant à Cropper comment il jouait ce titre. Peut-être Cropper a-t-il suivi les conseils de Jimi en enregistrant sa propre version ?
Ces témoignages ont leur importance car il y a longtemps eu controverse sur le point de savoir si Jimi jouait ou non sur "Mercy, Mercy" - c'est ainsi Bob Bushnell (aussi bassiste) qui est crédité comme guitariste dans les notes de pochette la réédition CD de l'album de Don Covay où ce titre apparaît ("Mercy!"). On remarquera toutefois que le seul musicien dont la présence est avéré est le batteur Bernard Purdie.
"Mercy, Mercy" et "Can't Stay Away" ont tous deux été co-écrits par Don Covay, mais l'identité du co-auteur n'est pas certaine : selon les éditions, on retrouve Horace Ott ou Ronald Miller.
"Can't Stay Away" a été enregistré le 13 mai 1964 aux studios A-1 Sound à New York, "Mercy, Mercy" le 18 (de même qu'une prise inédite de "Can't stay away").
"Can't Stay Away" est une face B assez anodine, où la participation de Jimi est incertaine. Après les quelques mesures d'introduction, la guitare est rapidement enterrée dans le mixage. Le guitariste joue quelques plans pouvant évoquer Jimi, mais il n'est pas parfaitement juste - ce qui n'est jamais le cas de Jimi en studio. Cela dit, que ce soit lui ou non, ça ne change pas grand chose car la partie audible est courte et sans intérêt.
En revanche, "Mercy, Mercy" est une réussite exemplaire - à la hauteur du talent de Don Covay. Sa composition est parfaitement servie par un chant puissant et nuancé - véritable modèle du genre. L'écoute de la guitare rythmique, qui est au cœur de l'orchestration, confirme les différents indices : il est facile d'imaginer que ce guitariste enregistrera trois ans plus tard la guitare rythmique de "Wait Until Tomorrow". L'attaque de la main gauche est moins marquée - mais l'ampli est réglé sans gain, les contrastes sont donc moins évidents qu'avec un son crunchy où une attaque plus nette change le timbre.
Le mixage est intéressant : il nous permet d'apprécier une guitare rythmique donnant à l'orchestration toute sa couleur.
Quelques secondes avant la fin, on entend un début de solo de guitare (en plus de la rythmique) -
a priori du fait de l'autre guitariste de la séance.
Sur Cross Town, un membre cite un entretien de Don Covay où ce dernier précise, à propos de "Mercy Mercy", que "
the lead guitar player is definitely Ronnie Miller. As for Jimi Hendrix, he was with us on that session, but only as a fill-in guitarist."
http://crosstowntorrents.org/showthread.php?t=1574