Le téléfilm est réalisé par Leon Ichaso avec Wood Harris dans le rôle de Jimi Hendrix. La plupart des scènes de Hendrix pourraient figurer en bonne place dans le bêtisier du forum - et peut-être remplacer les divers jeux proposés (Qui ?, Blind tests...). En effet, le nombre d'erreurs biographiques, souvent caricaturales, est assez impressionnant. Le portrait de Mike Jeffery est bien sûr abominable... mais il est tellement mal joué que ça en devient grotesque.
Le fait que Wood Harris ne soit pas guitariste rend certaines scènes amusantes. Les producteurs n'ayant pas pu négocier les droits, le film ne présente pas la moindre note de Jimi... avec un résultat assez comique là encore - d'autant que le son du guitariste de studio qui s'y colle n'a rien de vintage. L'introduction de "Wild Thing" et l'hymne américain méritent de figurer dans un Worst of de reprises de Hendrix. Les anachronismes sont plus ou moins frappants selon les séquences : Hendrix joue de la wah-wah lorsqu'il se produit avec Cream en octobre 1966 et se tape une groupie qui met des strings !
Hendrix illustre parfaitement ce qu'un film sur Hendrix ne doit pas être... mais soulève aussi des questions sur la faisabilité d'un bon biopic. Même sans erreurs biographiques, bien joué et avec les droits sur la musique, il me semble difficile de produire en seulement 2 heures un film présentant un véritable intérêt sans tomber dans les clichés de la rock star tels qu'on peut les voir dans le film d'Oliver Stone consacré à Jim Morrison.
Dernière édition par Ayler le Dim 11 Sep 2022 - 11:00, édité 1 fois
nicholas
Je l'ai vu une fois alors qu'il passait sur le câble... en effet un gros ramassis de conneries. En ce qui concerne l'idée de faire biopic sur Hendrix, honnêtement je suis contre. Déjà pour le risque d'approximations grossières et pour le côté iconique et cliché que cela pourrait véhiculer. Par contre je ne suis pas contre l'idée d'un film mi biopic mi conte comme I'm Not There sur Bob Dylan.
Par contre je ne suis pas contre l'idée d'un film mi biopic mi conte comme I'm Not There sur Bob Dylan.
Pareil, mais le film est quand même porté par des reprises de haute volée qui collent au récit narratif de part ré-interprétation (ré-arrangements). Je n'ai jamais entendu l'équivalent pour Jimi (des reprises aussi bonnes je veux dire)