Band Of Gypsys - The Rehearsal Sessions (ATM 205-206)
ATM 205
1. Message To Love (8, 9, practice)
2. Message To Love (10)
3. Message To Love (11)
4. Message To Love (12) [mono]
5. Message To Love (13)
6. Ezy Ryder (3)
7. Ezy Ryder (4)
8. Ezy Ryder (5)
9. Message To Love (14)
10. Message To Love (15)
11. Who Knows (1-5)
12. Who Knows (6)
13. Who Knows (7)
14. Message To Love (17)
15. Message To Love (18)
ATM 206
1. Message To Love (16)
2. Ezy Ryder (6)
3. Power Of Soul (38)
4. Earth Blues (8)
5. Them Changes (1)
6. Them Changes (2)
7. Lover Man (5)
8. Lover Man (6)
Une partie des répétitions aux studios Baggy appartient au catalogue officiel : le single
"Merry Christmas And Happy New Year" paru en 1999 et
"The Baggy's Rehearsal Sessions", le Dagger Records cuvée 2002 (qui reprend les deux titres publiés sur
"Loose Ends" en 1973) présentent du matériel issu des répétitions du Band Of Gypsys précédant les fameux concerts du Fillmore East.
La version disponible en téléchargement de "The Rehearsal Sessions" présente beaucoup de matériel inédit - on ne retrouve que 6 titres communs avec le matériel officiel
(sur "The Baggy's Rehearsal Sessions") :
- Message To Love (16)
- Ezy Ryder (6)
- Power Of Soul (38)
- Earth Blues (8)
- Changes (2)
- Lover Man (6)
Le site
In From The Storm invite les complétistes à ajouter aux deux volumes les titres suivants :
- ATM 205
16. Izabella (29) [mono, incomplete start] > Machine Gun (37) [mono]
(disponible en
streaming sur le site officiel)
- ATM 206
9. Burning Desire (1)
10. Hoochie Coochie Man (2)
11. We Gotta Live Together (5)
12. Baggy's Jam
13. Earth Blues (18)
14. Burning Desire (9)
15. Little Drummer Boy (5) > Silent Night (3) > Taps > Auld Lang Syne (6)
(titres disponibles sur "The Baggy's Rehearsal Sessions", sauf plage 15, sur "Merry Christmas And Happy New Year")
C'est surtout l'ATM 205 qui retiendra notre attention. Il présente du matériel entièrement inédit, alors que l'ATM 206 reprend largement le matériel du Dagger consacré aux répétitions. "Them Changes" (1) n'est en fait qu'un début de prise avortée de la composition de Buddy Miles. "Lover Man" (5), un peu plus intéressant, est une prise légèrement incomplète présentant quelques traits de guitare inédits - à défaut d'être inoubliables.
En revanche, l'ATM 205 est particulièrement intéressant, plus représentatif des sessions que le Dagger en cela qu'on suit l'évolution de trois titres pas à pas, alors que le Dagger se voulait être un
best of de ces répétitions.
L'ATM 205 présente de nombreux flottements (Jimi ne connaît pas toujours ses propres paroles...) mais aussi des prises intermédiaires parfois plus intéressantes ("Message To Love" joué sur un tempo nettement plus lent), qui comportent des parties de guitare littéralement incendiaires ("Ezy Ryder").
Les amateurs de "
Message To Love" trouveront ici leur compte, tant quantitativement que qualitativement. L'intérêt ne sera d'ailleurs pas que d'ordre musical : la première plage nous laisse deviner le fonctionnement du Band Of Gypsys (Buddy Miles y est très directif vis-à-vis de Billy Cox). L'évolution du titre est assez intéressante : joué sur un tempo plus lent qu'avec le Gypsy Sun & Rainbows dans un premier temps, il évolue petit à petit vers une version proche de celle jouée au Fillmore East. Certaines versions intermédiaires comportent d'excellentes interventions de Jimi à la guitare, comme le solo de guitare de la plage 3, "Message To Love" (11). Le chant de Jimi est la plupart du temps réussi.
Les versions de "
Ezy Ryder" du premier volume, toutes inédites, sont particulièrement intéressantes. Même si Jimi ne maîtrise pas les paroles, la composition fonctionne mieux que lors du Cry Of Love Tour, peut-être à cause du
drumming de Buddy Miles, mais aussi parce qu'il chante mieux le titre. La liberté du studio de répétition est mise à profit par Jimi qui se lance dans des solos aventureux, comportant des passages impressionnant de liberté sur "Ezy Ryder" (4) & "Ezy Ryder" (5).
Quant à "
Who Knows", on assiste à la mise en place d'une introduction finalement non retenue lors des concerts, peut-être en raison de la proximité stylistique avec celle de "Power Of Soul". On notera au passage que lorsque Jimi demandait à Billy Cox des lignes bien précises, il mettait naturellement les formes. Dès la seconde prise, le chant est plus convaincant, la dernière version étant d'un bon niveau : outre un enthousiasme communicatif lors de la partie chantée, la partie instrumentale est le théâtre d'improvisations montrant le potentiel du Band Of Gypsys.