Live At Winterland + 3 (1992)
1. Are You Experienced
2. Voodoo Child (Slight Return)
3. Like A Rolling Stone
Pour les inconditionnels de Jimi Hendrix, Alan Douglas avait sorti en 1992 une version collector de son "Live At Winterland", comprenant outre un T-shirt et le CD lui-même, un autre CD de trois titres inédits, eux aussi issus des concerts donnés au Winterland.
Pour rappel :
Live At Winterland (1987)"
Are You Experienced" ouvre le bal. La version présentée ici par Alan Douglas, outre un mixage destiné à masquer les problèmes de justesse, est largement éditée : on entend nettement le cut un peu avant la 6ème minute. Douglas a ainsi purement et simplement supprimé le solo de flûte de Virgil Gonsalves (du Buddy Miles Express), mais aussi ses interventions en contrepoint de la guitare de Jimi... dont les interactions se trouvent transformées en solo.
La version présentée sur l'ATM 210 est
de facto plus fidèle au concert : est-elle pour autant meilleure ? C'est loin d'être évident dans la mesure où Virgil Gonsalves n'a pas le talent de Roland Kirk. En outre, l'ensemble manque de force sur la distance (environ 16 minutes...).
Hendrix rencontre quelques problèmes de justesse sur la version qui suit de "
Voodoo Child (Slight Return)". Un peu lourd, l'ensemble ne décolle pas véritablement. Le manque de mise en place fait parfois penser à une chute de studio en cours d'élaboration... Encore un titre qui aurait pu rester dans les cartons.
Le dernier titre proposé ici est "
Like A Rolling Stone", où le trio était rejoint par Herbie Rich (organiste du Buddy Miles Express), supprimé du mixage par Alan Douglas.
Sur le papier, l'idée d'ajouter un orgue sur ce titre de Bob Dylan semble imparable. Malheureusement, Herbie Rich n'est pas accordé avec le reste du groupe : complètement faux lors de son entrée en matière, il tente de s'ajuster... mais n'y arrive jamais parfaitement. Le problème va perdurer tout le temps de sa prestation, avec plus ou moins d'intensité selon les moments.
La version de Douglas sur son "Winterland + 3" est à ce titre édifiante : le reste du groupe est juste, et c'est une version très réussie... sous réserve de supprimer l'orgue de Herbie Rich donc (qu'on entend tout de même par moment, repiqué par le micro du chant !).
La performance de Jimi y est même remarquable, tant au niveau du chant que pour ses traits guitaristiques "
Little Winguesques". Seul le final est un peu raté.
La version vraiment jouée fut moins brillante...