Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 The Jimi Hendrix Concerts (1982)

Aller en bas 
+10
VoodooSatch
wens
upfromtheskies
Tiger
Purple Jim
Titi
nowhereman54
Granny Takes A Trip
Electric Thing
Ayler
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titi




Messages : 3335
Date d'inscription : 05/06/2010

The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 7:22

À l'écoute ces derniers jours. Album magnifique. Et sentimentalement un album clé pour moi.

Que ce soit dans le choix des titres (même "VCSR" a ses bons moments) ou leur enchainement, c'est très bien ficelé. Placer "IDLT" en plage 2 est un choix judicieux je trouve et nous fait basculer directement, après l'intro que constitue "Fire", dans le vif du sujet avec cette entrée tonitruante de Mitch. À partir de là on peut écouter un (des ?) musicien(s) au sommet. D'ailleurs de "IDLT"' à "Stone Free", on est en apnée.

Quelques mots sur "Red House" qui est exceptionnelle et justifiait à elle seule l'achat du disque. Le chant et l'intro sont magnifiques. Quant à son solo central, c'est pour moi un des plus abouti de toute sa carrière. Un bijou d'intensité et de lyrisme. Un chef d'œuvre à placer à côté du solo de "Machine Gun" du Band Of Gypsys ?
Et si les paroles sont d'un premier abord plus légères et dans une certaine tradition du blues, avec notamment la petite touche d'humour à la fin, cette histoire parle aussi d'abandon, de désespoir mais aussi, comme souvent de survie (des thématiques très proches de "Hear My Train"). En cela, le solo devient le complément parfait des paroles, puisqu'il semble nous exprimer la réalité de ses sentiments intérieurs, là ou son discours n'est que factuel. Ou l'art d'exprimer ses émotions, sans les dires. Il faut à ce titre souligner la dichotomie entre la pudeur des paroles et la mise à nue émotionnelle du solo, qui lui est rempli de colère et de tristesse. Là ou les paroles suggèrent, le solo se veut sans aucun filtre. Et ce qui rajoute à la beauté de cette version, c'est qu'on est sur un pièce unique, ce qu'il a joué ce soir là à New York, ne sera plus joué tout à fait de la même façon après. Du grand Art.

Bref, écoutez ou réécoutez cet album... et surtout "Red House".

robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 19:22

Sgt. Pepper a écrit:
La version de "Hear My Train Comin' " a été ralenti ?
Car j'ai franchement l'impression qu'ils jouent et chante plus lentement que d'habitude.

Désolé pour la réponse tardive : non, avec ce mixage, elle est imperceptiblement plus lente que celle publiée sur le coffret Winterland en 2011 (même version, mixage différent), mais donc au pire imperceptiblement ralentie.
Le premier couplet est à 68 BPM (intro plutôt à 70 d'ailleurs !).

Sur la version du Band Of Gypsys publiée sur Machine Gun: The Fillmore East First Show, en 2016, le premier couplet est environ à 81 BPM - une différence énorme ! Pas loin de 20 %.

A titre de comparaison, la version définitive (Berkeley 70, sur Rainbow Bridge), est à 74 BPM.

Les trois tempos ont leurs avantages. Pour ma part, je trouve que le chant fonctionne mieux quand le tempo n'est pas trop élevé, car ça contribue à l'intensité dramatique du morceau.


Titi a écrit:
Quelques mots sur "Red House" qui est exceptionnelle et justifiait à elle seule l'achat du disque.

Cela me fait plaisir de te lire : j'ai toujours pensé que si cette version avait été publiée sur In The West dès 1972, c'est elle qui serait devenue la version officielle définitive. Pour moi, tout y est. J'ai quelques réserves sur le mixage... mais WTF !
Revenir en haut Aller en bas
Chino

Chino


Messages : 95
Date d'inscription : 09/07/2010

The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 20:37

Titi a écrit:
À l'écoute ces derniers jours. Album magnifique. Et sentimentalement un album clé pour moi.

Que ce soit dans le choix des titres (même "VCSR" a ses bons moments) ou leur enchainement, c'est très bien ficelé. Placer "IDLT" en plage 2 est un choix judicieux je trouve et nous fait basculer directement, après l'intro que constitue "Fire", dans le vif du sujet avec cette entrée tonitruante de Mitch. À partir de là on peut écouter un (des ?) musicien(s) au sommet. D'ailleurs de "IDLT"' à "Stone Free", on est en apnée.

Quelques mots sur "Red House" qui est exceptionnelle et justifiait à elle seule l'achat du disque. Le chant et l'intro sont magnifiques. Quant à son solo central, c'est pour moi un des plus abouti de toute sa carrière. Un bijou d'intensité et de lyrisme. Un chef d'œuvre à placer à côté du solo de "Machine Gun" du Band Of Gypsys ?
Et si les paroles sont d'un premier abord plus légères et dans une certaine tradition du blues, avec notamment la petite touche d'humour à la fin, cette histoire parle aussi d'abandon, de désespoir mais aussi, comme souvent de survie (des thématiques très proches de "Hear My Train"). En cela, le solo devient le complément parfait des paroles, puisqu'il semble nous exprimer la réalité de ses sentiments intérieurs, là ou son discours n'est que factuel. Ou l'art d'exprimer ses émotions, sans les dires. Il faut à ce titre souligner la dichotomie entre la pudeur des paroles et la mise à nue émotionnelle du solo, qui lui est rempli de colère et de tristesse. Là ou les paroles suggèrent, le solo se veut sans aucun filtre. Et ce qui rajoute à la beauté de cette version, c'est qu'on est sur un pièce unique, ce qu'il a joué ce soir là à New York, ne sera plus joué tout à fait de la même façon après. Du grand Art.

Bref, écoutez ou réécoutez cet album... et surtout "Red House".

Comme l'ami Titi, je suis très attaché cet album. Que j'avais d'abord emprunté EN VINYLE dans une discothèque (l'ancêtre de la médiathèque).

Je l'ai ensuite acheté en vinyle et en CD.

J'adore tout: la pochette et le contenu, notamment Hear My Train, Red House, Stone Free et Bleeding Heart.

J'ai découvert la version intégrale de HMTAC sur le coffret Winterland, mais je préfère la version éditée et le son spatial (idem pour Stone Free). La Douglas Touch fait ici des merveilles.

The JH Concerts a 40 ans cette année, et je ne l'échangerai pas contre les wagons de compiles sortis depuis les années 2000. Indispensable.

robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3335
Date d'inscription : 05/06/2010

The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 22:39

Hello Chino ! Content de te revoir par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Chino

Chino


Messages : 95
Date d'inscription : 09/07/2010

The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 16:55

Titi a écrit:
Hello Chino ! Content de te revoir par ici !

"It has been a long time hasn’t it?”

Heureux de voir que l'Electric Church a toujours des adeptes, anciens et nouveaux!

Ayler et robertoblake aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
the old new thing




Messages : 224
Date d'inscription : 04/06/2010

The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 10:11

Quand ado j'ai tapé dans les disques de famille, en live il y avait les vinyles In the west, Band of Gypsys et celui -ci.
Comme entrée en la matière pour le coté live d'Hendrix j'étais bien loti!!
Les doublons sont limités (3 titres) mais complètement justifiés tant les interprétations ont leur caractère.
Pendant longtemps j'ai enchaîné I don't live today, Stone free, Are you expérienced et Hey Joe. Puis Red house plus tard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Jimi Hendrix Concerts (1982)   The Jimi Hendrix Concerts (1982) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Jimi Hendrix Concerts (1982)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JIMI HENDRIX ROOM N°6 - Jomson Mustang
» Jimi Hendrix : A Brother's Story (Leon Hendrix & Adam Mitchell) [2012]
» Jimi Hendrix intime (Janie Hendrix & John McDermott) [2007]
» Kaplan Flury - "Jimi, Oh Jimi Hendrix"
» Jimi Hendrix 10 LP Box Set

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: