Hambourg (Studio 1, NDR Funkhaus) : 18 mars 1967
Titres :
1. Interview de Jimi & Noel
2. Foxy Lady
3. Hey Joe
4. Stone Free
5. Fire
6. Purple Haze
Source : Soundboard Series 1 (ATM 031)
Enregistrée professionnellement par la radio allemande, la qualité audio de la performance est tout simplement excellente. Il y a certes de l'écho sur la voix mais le dosage n'a rien d'excessif.
Le Jimi Hendrix Experience s'est produit le samedi 18 mars 1967 dans le cadre de l'émission "Twenclub", retransmise par la radio ouest-allemande NDR. Cinq titres sont joués devant l'audience du Studio 1, dans des versions relativement calibrées, même si Jimi livre une performance assez visuelle par moment.
L'enregistrement commence par une courte interview de Jimi Hendrix et de Noel Redding.
Jimi y décrit le thème de "Hey Joe" : "C'est à propos d'un type qui descend sa gonzesse parce qu'il la surprend en train de faire des choses pas claires, en sortant avec n'important qui. Après l'avoir tué, il s'enfuit de la ville et par pour Mexico ou il peut être libre."
Noel répond aux questions en allemand.
Le groupe commence avec "Foxy Lady", dans une version très proche de celle qui sera publiée quelques semaines plus tard sur "Are You Experienced". Sans surprise donc, mais très efficace. Seul le solo central s'en écarte véritablement : assez bref, Jimi commence sur d'autres bases avant de jouer avec les dents. Son chant est impeccable d'un bout à l'autre, servi par une rythmique parfaitement en place.
De par son instrumentation, l'interprétation de "Hey Joe" qui suit s'écarte plus nettement de la version officielle. Délestée des choeurs féminins, "Hey Joe" sonne plus rock. La voix de Jimi est là encore impeccable. Mitch Mitchell profite du minimalisme du trio pour remplir chaque espace de breaks de batterie relançant habilement la rythmique.
Comme à son habitude, Jimi joue le premier solo avec les dents et on devine qu'il joue le second derrière le dos : l'aspect très visuel des débuts de Jimi ne nuit toutefois pas à la qualité de cette version.
L'Experience enchaîne directement avec la face B de leur premier Single. Le groupe livre une version énergique de "Stone Free" dans une veine très proche de la version originale. Les années passées sur le chitlin’ circuit n'ont pas été inutiles : Jimi joue une musique sauvage... tout en restant très professionnel. L'interprétation est carrée, sans hésitation. Paradoxalement, c'est le solo qui est le moment le plus faible : le showman prime alors sur le musicien.
Suit une excellente version de "Fire", où l'enthousiasme du groupe est presque palpable. La mise en place du groupe est parfaite : le trio est hyper compact. Les choeurs de Noel Redding répondent parfaitement à la voix expressive de Jimi. Et Mitch Mitchell propulse la rythmique tout le long du morceau.
Le premier solo, très court, est dans le droit fil de la version studio. Le second s'en écarte légèrement, avec quelques variations bien senties.
Noel Redding remercie le public et introduit "Purple Haze" en allemand. La version est plutôt réussie, même si Jimi se plante monumentalement dans les paroles des deuxième et troisième couplets. Jimi joue un solo central très court, qui s'écarte de celui de la version originale. Le solo final, bref lui aussi, est sans aucun doute très visuel, et présente peu d'intérêt à l'écoute.
Au final ? C'est un témoignage de premier ordre des débuts de l'Experience où le son et la qualité musicale sont au rendez-vous. La performance est à rapprocher de celle publiée sur le premier volume de "Stages" à Stockholm (qu'elle aurait pu utilement compléter d'ailleurs) : le groupe fait ici preuve d'une certaine sobriété, sans doute en raison de la retransmission radiophonique. L'Experience est en effet plus au service des chansons proposées que du jeu de guitare de Jimi.
Etrangement, aucun titre de la performance n'a jamais été publié officiellement. Mais peut-être est-ce dû à la trop grande proximité des versions jouées avec les versions originales ou celles enregistrées à la BBC ?