Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Pour l'anniversaire d'Hendrix, un hommage du maître du blues moderne Eric Gales

AuteurMessage
mandrake

mandrake

Pour l'anniversaire d'Hendrix, un hommage du maître du blues moderne Eric Gales Empty
MessageSujet: Pour l'anniversaire d'Hendrix, un hommage du maître du blues moderne Eric Gales   Pour l'anniversaire d'Hendrix, un hommage du maître du blues moderne Eric Gales Icon_minitimeMer 4 Déc 2024 - 21:16

« Jimi était courageux, beau et puissant ! » : pour l'anniversaire d'Hendrix, un hommage du maître du blues moderne Eric Gales
https://www.musicradar.com/artists/guitarists/jimi-was-brave-beautiful-and-powerful-on-hendrixs-birthday-a-tribute-from-modern-blues-master-eric-gales

https://www.guitarworld.com/features/eric-gales-on-jimi-hendrix

Gales dit : « Jusqu'à la fin des temps, nous nous demanderons comment Jimi a pu inventer ce genre de choses. »
Jimi Hendrix était un innovateur et un visionnaire dont l'art pur s'exprimait par une expérimentation sans peur.
Son génie a été une source d'inspiration pour d'innombrables guitaristes au fil des ans - et c'est certainement le cas du joueur de blues né à Memphis, Eric Gales.
Comme Jimi, Eric puise dans tous les genres et styles pour créer une identité musicale unique. Il joue même à l'envers sur des guitares de style Stratocaster pour droitier, tout comme Jimi l'a fait au cours de sa brillante mais trop brève carrière.
« Tout est une question d'innovation », a déclaré Eric. « Jimi Hendrix a pu trouver de nouveaux sons simplement en s'asseyant et en expérimentant par lui-même.
« Il a trouvé toutes ces différentes techniques qui semblaient fonctionner pour lui, comme utiliser son pouce pour les notes basses sur le manche. Il avait de grandes mains, donc il pouvait utiliser sa propre force physique pour l'aider à accomplir ce qu'il entendait dans sa tête. Et j'ai l'impression qu'il n'a jamais abandonné... ce type ferait tout ce qu'il fallait pour y arriver !
« Il est presque impossible de comprendre à quel point il était innovant et comment il a fini par m'influencer. Je dirais même qu'il n'y a rien qu'il ait fait qui ne m'ait pas influencé – de son timbre légendaire à sa façon d'utiliser les accords, en passant par l'écriture et tout le reste. Je pourrais rester assis ici toute la journée à essayer d'expliquer ses contributions au monde en termes de jeu de guitare, d'écriture de chansons et même de paroles. Il pouvait s'exprimer magnifiquement. »
« Même après toutes ces années, je suis toujours impressionné par la capacité d'Hendrix à communiquer et à parler de ce qui se passait à son époque, à son époque. Il nous parlait du monde qui l'entourait, et il était dans un état terrible. Il canalisait toute cette frustration et cette colère dans sa guitare.
« Il essayait d’imiter ce qui se passait à son époque. C’était une expression de désordre, de chaos et de troubles, et quelle traduction formidable c’était.
« Quand on lit sur sa vie, on comprend mieux son histoire et on comprend qu'il essayait de recréer la destruction et l'état instable du monde à l'époque. Cela continue encore des décennies plus tard, et nous sommes confrontés à un chaos total en ce moment.
« Hendrix a traduit l'expérience humaine à travers sa guitare, à travers les yeux de toutes ces personnes différentes à travers le monde. Mais n'oublions pas aussi la beauté qu'il voyait dans le monde qui l'entourait, que l'on peut entendre sur des morceaux comme Little Wing et Angel.
« Il était capable de canaliser un côté délicat qui mettait l’accent sur son amour pour les gens de sa vie et tout ce qui inspirait les beaux sons et les belles couleurs dans son esprit. De son esprit à son instrument, aux enceintes du studio et enfin aux oreilles de l’auditeur, c’était de la pure poésie et pas une tâche pour les âmes sensibles. Il était courageux, beau et puissant. »
Eric a cité Little Wing et Castles Made Of Sand comme de bons exemples de la façon dont Jimi était capable de jouer du rythme et de diriger en même temps, en jouant des licks dans les accords.
« À mon avis, ce genre de choses vient de son influence sur Curtis Mayfield et de ce qu’il a puisé dans les genres soul et RnB », explique-t-il. « Jimi prenait certaines de ces lignes plus gospel et les expérimentait, les tordant à sa manière. Cela l’a conduit à trouver des chansons comme Little Wing et Castles Made Of Sand.
« C'est pour cela qu'il a joué un rôle si important dans l'évolution de la guitare. Il faisait des choses qui n'avaient jamais été faites auparavant. Et nous sommes censés essayer de faire évoluer cette chose. Toute personne influencée par moi finira automatiquement par adopter les musiciens qui m'ont inspiré et transformera tout cela en quelque chose de nouveau.
« Je ne pense pas que Jimi était conscient de ses capacités et de l'impact qu'il finirait par laisser sur ce monde. Il faisait des choses qui n'avaient jamais été faites avant lui, mais bien sûr, il prenait aussi ses propres influences et les façonnait toutes pour en faire son propre personnage unique.
« L’inspiration est très, très puissante et peut vous conduire dans une pièce dont la porte est fermée pendant des jours. Vous serez assis là à essayer d’imiter tous ces bruits magiques émis par les personnes qui vous influencent et cela vous mènera dans une nouvelle direction, bien souvent en essayant des choses au hasard et en faisant quelques erreurs en cours de route.
« C'est comme ça que ça a fonctionné pour moi. J'écoutais des chansons comme Bold As Love, Remember et If Six Was Nine, en essayant de faire de mon mieux pour les écouter. J'aimais aussi beaucoup de morceaux moins connus comme Peace In Mississippi.
« Il est facile d'oublier que ce type expérimentait déjà le drop-tuning à l'époque. Beaucoup de ces nouveaux venus pensent que le drop-tuning est une nouveauté qui vient de sortir et ils se disent : "Pas question, Jimi Hendrix faisait ça il y a longtemps !"
« Toutes ces différentes approches et techniques étaient le son qu'il utilisait pour faire sortir les bruits de sa tête et les faire passer sur le manche et finalement à travers son ampli. Il cassait intentionnellement ses enceintes pour créer des sons déformés. Il n'avait aucune limite quand il s'agissait d'essayer de nouvelles choses.
« Je me suis souvent interrogé sur ma propre imprudence et cela vient en grande partie de Jimi. En gros, on ne sait jamais si on n'essaie pas. C'est l'une des leçons les plus importantes que j'ai apprises de lui. Et qui aurait le courage d'essayer tout ça pendant un concert en direct, sans savoir ce qui pourrait se passer ensuite
« J'essaie d'être comme ça moi-même. Si j'entends quelque chose, j'essaie de battre le fer tant qu'il est chaud. On ne sait jamais ce qui peut arriver tant qu'on n'a pas essayé. J'ai l'habitude d'exécuter ce genre de choses à la volée, comme Hendrix l'a fait.
« Il était toujours spontané. Chaque soir était différent. Aucun solo ne ressemblait à un autre. C'est une autre chose que j'ai vraiment apprise : faire en sorte que chaque soir soit exceptionnel et que l'on se sente comme ce soir-là !
« Il n'y avait aucune limite à ce que Jimi pouvait imaginer. Et il vous faisait prêter attention. C'était lui qui disait : "D'accord, je joue de la guitare et vous saurez tous qui je suis !"
« C'est comme s'il venait d'une autre planète. Il était tellement en avance sur son temps que même aujourd'hui, quand on écoute ses enregistrements, on a l'impression qu'ils sont nouveaux et passionnants. »
Eric a parlé du lien personnel qu'il ressentait avec Jimi en tant que gaucher jouant des guitares de style Strat pour droitiers à l'envers : « À l'époque d'Hendrix, il n'y avait pas beaucoup d'exemples sur lesquels s'appuyer. Sa technique et son style étaient purement basés sur des essais et des erreurs. Il a tout compris tout seul. Il n'y avait pas de manuels, de vidéos YouTube, de tablatures ou quoi que ce soit de ce genre. Il se mettait au travail et inventait tout ce qu'il pouvait. Et bon sang, il a trouvé des trucs incroyables ! »
...,..........
En conclusion, Eric a décrit Jimi non seulement comme le plus grand de tous les temps, mais aussi comme une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/

Pour l'anniversaire d'Hendrix, un hommage du maître du blues moderne Eric Gales
Page 1 sur 1