- mandrake a écrit:
- CD reçu et déçu
il semblerait que le concert a été déjà mixé en stéréo en 2001 pour la compilation Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection, je préfère largement ce mixage (voir post au dessus) par rapport à la version 2022 distorsion et son étouffé comme si il manquait un spectre sonore
Pour ma part, j'ai comparé avec l'édition officielle précédente (
Lifelines - The L.A. Forum Concert) et l'officieuse de 2004, publiée par Alchemy Entertainment :
Lifelines - The L.A. Forum Concert (1990)
LA Forum 26th April 1969 (2004)
Red HouseLe mixage Alchemy, en mono, souffre d'une moins bonne définition que les deux autres. Le traitement de la dynamique est franchement raté : l'introduction est gonflée artificiellement et il y a des baisses de niveau pénibles (comme après le passage du second couplet où Jimi chante "
Lord have mercy, key won't unlock this door").
Bref, le match se joue clairement entre les deux versions stéréo. Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps : le mixage de
Lifelines écrase le nouveau. Celui de 2022 ne souffre pas d'un mastering
brickwalled comme les premiers CD publiés par Experience Hendrix... mais on est loin de la belle dynamique du CD produit par Bruce Gary. C'est le seul enregistrement où la dimension tellurique du solo central est restituée. De plus, le panoramique est bien plus agréable. Celui de 2022 est bien trop enfermé au centre (au casque, on peut avoir le sentiment d'être sourd de l'oreille gauche !). L'équilibre entre les basses et les aigus de
Lifelines est également nettement supérieur. Mandrake n'a pas tort quand il parle de "son étouffé".
I Don't Live TodayPour l'intro de batterie, il n'y a pas photo : seul le mixage de
Lifelines restitue la résonance des toms de Mitch Mitchell.
Pendant la chanson, la voix de Noel Redding est un peu enterrée dans le mix, alors qu'elle mise en avant sur le mix 2022. Pour ma part, j'aurais apprécié que son niveau soit entre les 2. Là encore, la version mono est la moins précise.
Lors du premier solo, on se rend compte que le parti pris de Kramer en 2022 est spécial : la batterie de Mitch est en retrait. Bien trop ! Le mixage de
Lifelines est vraiment meilleur : la batterie de Mitch est au bon niveau, équilibrée avec la basse, restituant la force de frappe incroyable du Jimi Hendrix Experience.
En conclusion ?
Lifelines n'est pas complet mais offre un rendu plus agréable, plus musical que la version 2022. La version mono n'est destinée qu'aux collectionneurs.
A noter : le niveau de sortie de
Lifelines est nettement plus faible... justement parce que la dynamique est présente. Il suffit simplement de monter le volume général de sa chaîne. En complétant avec le bonus track de
The Jimi Hendrix Concerts (Foxy Lady), on dispose du concert quasi complet avec une qualité audio vraiment plus satisfaisante.