Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]

Aller en bas 
+6
Titi
robertoblake
fanchonline
GypsyBlood
Yazid
appiantiqua
10 participants
AuteurMessage
appiantiqua

appiantiqua


Messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2019

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 11:39

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] 83.193.50.76-5f6f01a4c185f


Salut à tous!
Nouvel inscrit sur le forum que je parcours en invité depuis pas mal de temps, je souhaite juste mentionner la parution annoncée d'un futur pavé dans l'excellente série "La Totale" (Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin) : ces auteurs ont déjà publié Beatles, Bob Dylan,Rolling Stones,Pink Floyd et Led Zeppelin ... perso je les possède tous et j'attends avec impatience la sortie de celui sur Jimi - probablement en septembre 2019 si l'on se réfère aux volumes précédents.
Désolé si l'annonce a déjà été faite sur ce forum...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 20:16

appiantiqua a écrit:
"La Totale"

Il était évident que Jimi était dans les tuyaux pour cette série. J'ai travaillé pour l'éditeur mais je ne me serais pas lancé dans cette aventure dantesque ! Les deux auteurs ont déjà une belle expérience et semblent travailler sérieusement. En espérant vivement qu'il y aura le moins d'erreurs possibles.

Avec la traduction au Castor astral du livre de Jas Obrecht "Stone Free", cela fera une belle actu à la rentrée.

YM
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:13

appiantiqua a écrit:
je souhaite juste mentionner la parution annoncée d'un futur pavé dans l'excellente série "La Totale" (Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin) : ces auteurs ont déjà publié Beatles, Bob Dylan,Rolling Stones,Pink Floyd et Led Zeppelin ...

Le livre sort en octobre, fera 592 pages et décortiquera 119 titres.

YM
Revenir en haut Aller en bas
appiantiqua

appiantiqua


Messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2019

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:40

Merci Yazid pour cette info.
Je ne manquerai pas de l'acheter dès parution.
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:43

appiantiqua a écrit:
Merci Yazid pour cette info.
Je ne manquerai pas de l'acheter dès parution.

Je dois le recevoir dans quelques jours et donnerai mes impressions. Je ne possède pas les précédents.

YM
Revenir en haut Aller en bas
GypsyBlood

GypsyBlood


Messages : 303
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 49
Localisation : Villanova Junction

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 11:34

Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 12:39

Yazid a écrit:

Je dois le recevoir dans quelques jours et donnerai mes impressions.

Je me suis un peu trop avancé, l'éditeur n'aura rien avant fin septembre !!

YM
Revenir en haut Aller en bas
fanchonline

fanchonline


Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 54
Localisation : Bretagne

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 23:46

Bonjour,

Lecteur du forum depuis longtemps, un grand merci à tous les contributeurs.
Voici mon premier message à propos du livre Jimi Hendrix, la Totale.

C'est un beau livre, agréable, avec une mise en page soignée et richement illustrée.
Les 60 premières pages présentent un bon résumé de la vie d'Hendrix jusqu'à son arrivée à Londres.
Les auteurs décortiquent ensuite 119 titres. Après 48h à le parcourir,  c'est visiblement sérieux et mesuré, j'espère effectivement qu'il n'y aura pas trop de coquilles.

Mais pourquoi 119 titres ?
Le livre indique (page 6) "La Totale s'intéresse essentiellement à l'oeuvre officielle du guitariste constituée des 119 chansons et instrumentaux qu'il a lui-même validés de son vivant"
Vérifions un peu...En prenant comme référence la page wikipédia des enregistrements officiels d'Hendrix
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_songs_recorded_by_Jimi_Hendrix
Nous obtenons :

60 titres de son vivant (ok pour les dire validés par Hendrix)
111 titres posthumes (difficile de les dire validés par Hendrix)
Mais en étant gentil, sur les 111 titres posthumes, on peut considérer les 17 titres de First Rays of the New Rising Sun et les 24 titres en concert comme validés par Hendrix.
On obtient 60+17+24=101. Finalement les 119 titres du livre, c'est plutôt cohérent.

En conclusion :
Pour les amateurs : indispensable pour approfondir l'oeuvre hendrixienne.
Pour les experts : indispensable pour le plaisir, mais rien de neuf... après 50 ans je pense que l'on commence à avoir fait le tour sur les enregistrements.
Bien que...on passe toujours à côté de quelque chose. J'ai découvert la jam session de 10 minutes : 12 bar with horns (single sorti sur le marché américain en 2010).

Retrouvez la chronique complète sur ma page Jimi Hendrix : https://www.monunivers.com/music/jimi-hendrix.htm

François
Revenir en haut Aller en bas
https://www.monunivers.com/
Titi

Titi


Messages : 3332
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 9:36

Bienvenue sur le forum fanchonline et merci pour ton compte rendu !
Il est intriguant ce bouquin, je crois que je vais me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 10:30

Je devrais recevoir le livre cette semaine. Ben Valkhoff a déjà remarqué une dizaine d'erreurs. Je regarderai de plus près lorsque je l'aurai en main.

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 20:00

Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
fanchonline

fanchonline


Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 54
Localisation : Bretagne

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 18:09

Pour ceux qui voudraient la liste des 119 titres de La Totale :

https://www.monunivers.com/music/jimi-hendrix.htm

J'ai fait une liste (173 titres) où l'on peut filtrer/rechercher/trier  (titres posthumes ou non, reprise, live et la totale) avec tous les liens Wikipédia existants pour ces titres.

François.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.monunivers.com/
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 781
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 15:42

j'adore ton carrousel fanonline , c 'est super bien fait Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 21:54

fanchonline a écrit:
Pour ceux qui voudraient la liste des 119 titres de La Totale :

https://www.monunivers.com/music/jimi-hendrix.htm

J'ai fait une liste (173 titres) où l'on peut filtrer/rechercher/trier  (titres posthumes ou non, reprise, live et la totale) avec tous les liens Wikipédia existants pour ces titres.

François.

Super boulot Fanchonline !!!
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3332
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 8:59

fanchonline a écrit:


En conclusion :
Pour les amateurs : indispensable pour approfondir l'oeuvre hendrixienne.
Pour les experts : indispensable pour le plaisir, mais rien de neuf... après 50 ans je pense que l'on commence à avoir fait le tour sur les enregistrements.

J'ai commencé la lecture et je partage assez ton avis.

Travail sérieux, gros travail de collecte d'informations, grosse biblio (manque quand même le bouquin de Régis). De belles photos, mise en page soignée, bref un bel objet. Les erreurs sont inévitables sur ce genre d'ouvrage et celles repérées ont peu d'incidence sur les articles.

Le gros bémol pour moi tient en fait au titre et au contenu. Le sous-titre "Les 119 chansons expliquées" est quand même un peu présomptueux, quand bien même les auteurs explorent quelques pistes de lectures et émettent quelques hypothèses permettant d'appréhender certains morceaux avec une autre oreille, le gros du travail reste à faire pour ma part. En résumé la partie, qui m'intéressait le plus, à savoir le travail sur les paroles et les thèmes est trop légère alors qu'il y a de la matière. Je ne suis pas non plus certain que l'analyse chronologique (ou presque) soit la plus judicieuse.

Pour ceux qui les ont lus, ce bouquin est un peu le mix entre le bouquin de Régis ("Le rêve Inachevé") et celui de David Stubbs ("Mots pour Mots"). Ici, on est quand même loin du travail du premier, mais on y ressort moins frustré qu’avec le deuxième.

Après, pour découvrir l'oeuvre et pour ceux qui n'ont pas leur bibliothèque remplie d'ouvrages hendrixiens, c'est un bon achat.

Pour les plus gros fans, les deux ouvrages de références pour moi sont toujours Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] et Jimi Hendrix: Musician (Keith Shadwick) [2003].
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 21:16

Je ne vais pas commenter mon propre ouvrage... mais, encore une fois, je vais conseiller à ceux qui ne le connaissent pas la lecture du Shadwick, qui est un livre magnifique sur notre homme.
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 0:41

Ayler a écrit:
Je ne vais pas commenter mon propre ouvrage...

C'est tout en ton honneur mon cher Ayler. Mais nous on le fait pour toi. Tu as écrit un super bouquin et il faut continuer à le faire savoir cheers

YM
Revenir en haut Aller en bas
Armel

Armel


Messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 59
Localisation : Lorient

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 11:03

Ayler a écrit:
Je ne vais pas commenter mon propre ouvrage... mais, encore une fois, je vais conseiller à ceux qui ne le connaissent pas la lecture du Shadwick, qui est un livre magnifique sur notre homme.

Ayler,

C'est Titi qui m'a appris, quand nous nous sommes croisés au RAH, que tu étais l'auteur de "Le rêve inachevé". Et, sans flagornerie aucune, ce livre est un de mes préférés sur Jimi ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://whoknowshendrix.over-blog.com/
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 781
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 20:06

Armel a écrit:
ce livre est un de mes préférés sur Jimi ! Merci !

moi aussi !! cheers

(j'y rajoute celui de Keith Shadwick, et celui de Charles Shaar Murray )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
fred-51




Messages : 27
Date d'inscription : 27/09/2020

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 22:44

reçu aujourdhui drunken
Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Sans-t32
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3332
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 21:55

fred-51 a écrit:
reçu aujourdhui drunken

N'hésite pas à nous faire un retour sur ta lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]   Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimi Hendrix, La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin) [2019]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kiss the Sky - Volume 1 - Jimi Hendrix 1942-1970 (Jean-Michel Dupont/Mezzo) [2022]  
» JIMI HENDRIX ROOM N°6 - Jomson Mustang
» Jimi Hendrix - The Nordic Concerts 1967-1970 (Soren Vangsgaard) [2019]
» Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]
» Jimi Hendrix - Émotions électriques (Moebius & Jean-Noël Coghe) [1999]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: