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 Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD

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4 participants
AuteurMessage
mandrake

mandrake

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MessageSujet: Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD   Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 18:53

Rien à dire avis éclairé de Philippe sur le son Beatles et Hendrix !
https://dai.ly/xz84gu


Dernière édition par mandrake le Sam 26 Mai 2018 - 1:27, édité 1 fois
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robertoblake

robertoblake

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MessageSujet: Re: Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD   Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 19:53

Rien à ajouter. Il a tout dit.
Désastre de la digitalisation.
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freddy.lombard

freddy.lombard

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MessageSujet: Re: Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD   Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 12:48

Philippe Manœuvre est un grand connaisseur, probablement l'un des plus grands par chez nous. C'est également un audiophile. Il met sur la table avec une grande justesse les incohérences et multiples défauts de la numérisation, et notamment celle des premiers CD et celle, irréversible des MP3 (y compris les « high quality » 320 kbps). Sauf que...

... Sauf que, et Philippe Manœuvre le sait bien, il l'a d'ailleurs écrit plusieurs fois, les nouvelles techniques de remastering permettent de revenir à la qualité « vinyle » ou plus exactement aux frontières de ce que l'oreille humaine peut percevoir, et ce dès l'encodage 24 bits sur-échantillonné à 96 kHz.

Philippe Manœuvre le sait bien, lui qui a écrit le plus grand bien, et à juste titre, de l'enregistrement de Berkeley, et ce dès sa première sortie (version 2003 chez MCA). C'est bien depuis les années 2000 que l'on peut enfin accéder à des CD qui offrent des sons dignes de ce nom.

Alors où est le problème ?
En tout premier lieu, de la chaîne de reproduction : amplis de faible puissance, hauts parleurs désastreux, enceintes mal accordées, casques au son riquiqui (99% des casques du commerce).
En second lieu, c'est l'oreille des ingénieurs du son actuels qu'il faut remettre en question : les jeunes aiment un son digitalisant (compression, métallique, « boosté »), les vieux sont à moitié sourds, tandis que la jeunes et vieux s'alignent sur un nouveau standard musical passé par le filtre du marketing : ils savent que l'essentiel des morceaux termineront leur vie en MP3, ils connaissent les goûts du grand public (goûts qu'ils ont contribué à forger).

C'est pourquoi on se retrouve aujourd'hui avec des remasterisations des Beatles qui sonnent pour le moins étrangement et qui, dans tous les cas, sont très éloignées des bandes originales que la gravure des vinyles reproduisait si fidèlement (high-fi...). Mais on ne peut pas généraliser : typiquement, et puisque l'on est sur le forum Hendrix, certains albums sont magnifiquement remasterisés, on découvre grâce à ces petites merveilles des détails que l'on n'avait jamais même devinés (sans parler du son pourri de bien des vinyles bootlegs enregistrés souvent depuis la salle).

Mais, là aussi, il faut se poser - c'est bien ce que dit Phil' Manœuvre -, il faut prendre son temps, disposer d'une belle chaîne, d'une paire d'enceintes de compétition (Manœuvre a longtemps préconisé des JBL), il faut bien entendu que les enceintes soient accordées à la puissance de la chaîne d'amplification, et là, miracle, plus besoin de de touche loudness, plus de déception : on se retrouve dans des conditions d'écoute exceptionnelles.
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Ayler
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Ayler

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MessageSujet: Re: Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD   Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 17:48

freddy.lombard a écrit:
En second lieu, c'est l'oreille des ingénieurs du son actuels qu'il faut remettre en question : les jeunes aiment un son digitalisant (compression, métallique, « boosté »), les vieux sont à moitié sourds

Laughing What a Face PTDR
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freddy.lombard

freddy.lombard

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MessageSujet: Re: Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD   Avis de Philippe Manoeuvre sur les CD Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 11:31

C'est mieux qu'une boutade. Wink

Puisque Philippe Manœuvre parle de Georges Martin, ce grand ingénieur du son était un exemple :

Citation :
Dès les années 1970, il a souffert de surdité progressive des 2 oreilles et d’acouphènes et a continué à travailler appareillé avec l’aide de son fils Giles qu’il appelait avec humour, ses oreilles.
Sur les portes de son dernier studio d’enregistrement, il avait alors fait apposer des avertissements pour réduire les volumes d’enregistrement :"Keep sound levels down. Excessive volume can damage hearing."
Vice-président de Deafness Research UK, il a témoigné des imprudences de l’industrie du son.

Quant aux ingénieurs du son de moins de cinquante ans, depuis l'âge de leurs dix ans, leur oreille a été éduquée :
- par le CD de première génération (échantillonnage à 44 kHz sur 14/16 bits),
- et par une bande FM gonflée au limiteur-compresseur qui consiste à maintenir le volume sonore de l'émission au maximum admissible et dans tous les cas avec une dynamique la plus faible possible (la radio NRJ en est un des exemples, seules France Culture et France Musique n'utilisaient pas cette technique aux dernières nouvelles).
Puis ils ont connu le MP3 en 128 kbps, la musique écoutée sur un portable et les hauts-parleurs des écrans d'ordinateur et de télévision dont le diamètre avoisine quelques centimètres.

Si on rajoute à ça que depuis trente ans les enceintes de monitoring utilisées par les studios professionnels sont les bonnes vieilles Yamaha NS10 mises au point dans les années 80 (pour restituer les sons du synthé DX7 de sinistre mémoire), volontairement limitatives pour que le grand public puisse écouter un son standardisé quelle que soit la « chaîne de reproduction » utilisée, on comprend aisément que nos oreilles aient été rééduquées via un nivellement par le bas. Rolling Eyes
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