Quincy Troupe
Quincy Troupe, poète et journaliste, est notamment connu pour avoir travaillé sur l'autobiographie passionnante de Miles Davis. Dans un autre livre, intitulé "Miles Davis", il revient sur ses rapports privilégiés avec le trompettiste et sa passion pour l'homme et sa musique. L'auteur nous raconte également sa première rencontre avec Jimi :
"Je rencontrai Jimi en Californie à peu près à l'époque où Miles lui fut présenté à New York. C'est en faisant une lecture de poésie sur la plage de Venice que je fis sa connaissance. Mais je ne savais pas qui il était parce qu'il se contenta de me dire qu'il s'appelait "Jimi". Il aimait ma poésie et offrit de m'accompagner à la guitare; j'acceptai. Comme son jeu incroyable m'emballa complètement je lui demandai son nom entier. Quand il me le dit, je fus tellement abasourdi que je ne pouvais plus continuer à lire. La mâchoire m'en tomba jusqu'aux genoux, et lui se contenta de rester là à se moquer de moi. Se marrant en observant ma réaction. C'était un homme timide et ça le flatta que j'aime tellement sa musique et que je sache qui il était, parce que, comme il me le dit plus tard, la plupart des noirs n'avaient jamais entendu parler de lui. Ceci parce que le genre de musique qu'il jouait plaisait surtout aux jeunes blancs qui étaient fans de rock n' roll.
La semaine suivante, je revins à Venice pour lire de la poésie sur la plage et Hendrix était là. De nouveau, il joua pour m'accompagner. C'était la dernière fois que je le voyais de près. Je ne savais pas qu'il connaissait Miles, et je ne lui parlais même pas de mon amour pour la musique de Miles. Mais je découvris plus tard que Miles avait été tellement influencé par Hendrix qu'il avait essayé de transposer son jeu de guitare à la trompette."
Source : Miles Davis de Quincy Troupe (2000)