Sgt. Pepper
| Sujet: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Jeu 26 Mai 2011 - 14:32 | |
| Voici un témoignage assez surprenant de Michael Herr, correspondant de guerre pour Esquire au Vietnam, extrait de son livre "Putain de Mort" ("Dispatches" en Anglais) qui a découvert Jimi Hendrix d'une façon assez originale!!! A noter que Michael Herr a collaboré aux scénario du film "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola, et son livre a inspiré "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick. Michael Herr à gauche, en 1968 "Un jour, je suis sorti avec les ARVN (soldats de l'armée régulières sud-vietnamiennes) pour une opération dans les rizières au-delà de Vinh-long, quarante Vietnamiens terrifiés et cinq américains, le tout entassé dans trois Huey qui nous ont laissés enfoncés jusqu'à la taille dans la boue des rizières. Je n'étais encore jamais entré dans une rizières. Nous nous sommes déployés pour gagner le bas-fond marécageux qui menait à la jungle. Nous étions encore à 10 mètres du premier abri, un muret de rizière, quand on nous a tiré dessus depuis les arbres. C'était probablement la partie efficace d'un feu croisé qui n'avait pas bien fonctionné. Un des ARVN a été touché à la tête, il est tombé dans l'eau déjà mort et a disparu. Nous sommes arrivés au mur en perdant 2 hommes. Il n'y avait aucun moyen d'arrêter leur feu, pas la place d'envoyer une patrouille les prendre de flanc, alors on n'a appelé les hélicos de tir et on s'est accroupis derrière le mur pour attendre. Un tir nourri venait toujours des arbres mais nous n'avions rien a craindre tant que nous restions baissés. Et je pensais : Oh ! Mec, alors c'est ça une rizière, oui, ouh ! Quand soudain j'ai entendu une guitare électrique m'éclater dans l'oreille et une voix de noir féroce et prenante qui chantait d'un ton câlin : Now, c'mon baby, stop acting so crazy. Quand j'ai réalisé, je me suis retourné et j'ai vu un caporal noir penché sur un magnéto a cassettes qui souriait. « Pourquoi pas? A-t-il dit. On n'ira nulle part tant que les hélicos ne seront pas là. » C'est donc comme ça que j'ai entendu Jimi Hendrix pour la première fois, mais dans une guerre où tant de gens discutaient Satisfaction d'Aretha comme d'autres parlent de la quatrième de Brahms, c'était plus qu'une histoire, c'était une référence. « dis donc, ce Jimi Hendrix c'est vraiment mon trucs, disait quelqu'un. Il a sérieusement remué sa merde! » Hendrix avait fait partie de la 101ème Aéroporté, et au Vietnam les régiments aéroportés étaient pleins de petits noirs brillants coiffés comme lui, vraiment dur et vraiment bien, des types qui s'occupaient toujours de vous quand les choses allaient mal. Cette musique comptait beaucoup pour eux. Je ne l'ai jamais entendu jouer à la Radio des armées."
Dernière édition par Sgt. Pepper le Mer 8 Juin 2011 - 0:10, édité 1 fois | |
|
Purple Jim
| Sujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Jeu 26 Mai 2011 - 15:54 | |
| Super témoignage ! Merci. | |
|
Titi
| Sujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Jeu 26 Mai 2011 - 17:31 | |
| | |
|
Tontonjimi
Messages : 2612 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
| Sujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Ven 27 Mai 2011 - 10:19 | |
| Cool | |
|
Electric Thing
Messages : 2072 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 53 Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
| Sujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Ven 27 Mai 2011 - 20:35 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam | |
| |
|