The Wind Cries MaryNous disposons de deux prises différentes de "The Wind Cries Mary". La première est celle dont est issue la version officielle, elle est datée du 11 janvier. La deuxième daterait, si l'on en croit les membres du groupe et leur producteur, d'une session ultérieure. Nous suivrons Doug Bell, qui la situe quatre jours plus tard, le 15 janvier. A partir de ces deux prises, nous trouvons trois variations de la première (versions 1, 2 et 25) et deux de la seconde (versions 3 et 26).
Musicalement les deux prises suivent le même arrangement. La deuxième contient deux pistes de guitare que l'on distingue très clairement sur la version stéréo. Sinon, la structure est la même, l'intro avec les chromatismes et les accords renversés, les couplets conclus par un retour sur les chromatismes de l'intro, le solo (en son crunch, tandis que toute la rythmique est en son clair) sur une grille d'accords spécifique et la fin à tiroirs sur les mêmes chromatismes.
Les paroles (voir
ici la traduction) sont, selon Kathy Etchingham, dont le second prénom était Mary, directement inspirées d'une dispute assez intense à propos de casseroles mal lavées et de la saveur réputée médiocre de leur contenu alimentaire.
En concert, "The Wind Cries Mary" est référencée 21 fois (le tout en l'espace de 10 mois). Voir
ici la lste.
- Jimi Hendrix a écrit:
- C'est juste l'histoire d'une rupture, un garçon et une fille qui se séparent. On l'a enregistré en deux prises. J'ai expliqué à Noel et Mitch comment je voyais les choses et on l'a joué jusqu'au milieu pour que Chas puisse faire la balance. Ensuite, on l'a joué une fois en entier. Six minutes plus tard, la chanson était prête pour le master et le pressage. On ne fait jamais plus de cinq ou six prises en studio, ça coûte trop cher.
- Ayler a écrit:
- Le troisième Single du Jimi Hendrix Experience, "The Wind Cries Mary", a été enregistré le même jour que le basic track de "Purple Haze". En seulement 20 minutes selon la légende : la réalité est sans doute un peu différente (enregistrer le basic track, le solo et le chant en aussi peu de temps relèverait de l'exploit...), mais il n'en demeure pas moins que ce Single est typique de la production de Chas Chandler, et de son mode opératoire : travailler vite et bien.
Musicalement, "The Wind Cries Mary" tranche singulièrement avec les deux premiers Singles : c'est une ballade minimaliste, où se fondent les influences de Bob Dylan et de Curtis Mayfield. Certains traits de guitare préfigurent ce que Jimi achèvera sur "Little Wing" quelques mois plus tard. Devenu par la suite un véritable standard (il en existe plusieurs reprises), le titre a régulièrement figuré au répertoire de l'Experience pendant l'année qui a suivi sa sortie.
11 janvier 1967 - Studios Delane Lea - LondresJimi Hendrix: guitare, chant
Mitch Mitchell: batterie
Noel Redding: basse
The Wind Cries Mary (1) mono
Il paraît assez prodigieux que ce titre ait pu être enregistré en une seule prise, car les accords de la rythmique du solo ne sont pas évidents à mémoriser, surtout qu'il est dit que Mitch et Noel n'avaient jamais entendu ce titre avant de l'enregistrer.
Selon McDermott, c'est le 5 avril 1967 que Chandler a fait graver pour Track Records des acétates contenant les mixages mono et stéréo. C'est à partir de ces disques que la production du 3ème single de l'Experience a pu débuter. Le 45 tours est sorti le 5 mai de la même année.
Le mixage mono se distingue par davantage de réverbe sur la batterie.
The Wind Cries Mary (2) stéréo
Le mixage en stéréo sépare la batterie (à gauche) et la voix (à droite). La guitare rythmique est légèrement à gauche, la guitare solo à droite, la basse est grosso modo au centre. On notera que la guitare solo effectue quelques interventions rythmiques durant le reste du morceau et se charge de fignoler la fin.
The Wind Cries Mary (24) alt mix, guitare faible
Pour entendre plus distinctement les parties de batterie et de basse (un son bien meilleur que sur le mixage mono), ces versions, destinées aux clients du système Guitarport de Line 6, laissent entendre un chant de toute première qualité. On notera que l'overdub de guitare sort très nettement dans le dernier couplet.
15 janvier 1967 - Studios Delane Lea - LondresJimi Hendrix: guitare, chant
Mitch Mitchell: batterie
Noel Redding: basse
The Wind Cries Mary (3) instrumental
La prise est probablement postérieure à la version retenue pour le troisième single de l'Experience.
L'arrangement, resté instrumental à ce stade, inclut deux pistes de guitare rythmique. Le rendu est plus sophistiqué du point de vue de la rythmique, mais moins spontané, ce qui explique que la prise moins aboutie techniquement du 11 janvier a finalement été retenue. Le solo est lui aussi moins bon que celui de la version originale dont il s'écarte peu.
The Wind Cries Mary (26) instrumental, alt mix
Il s'agit de la même prise, le mixage diffère un peu (les deux guitares sont nettement moins séparées) et on peut entendre Jimi dire quelques mots à la fin de la prise.
Sources:- Single
The Wind Cries Mary / Highway Chile (1967) (1)
-
ARE YOU EXPERIENCED (U.S. mono) (1)
-
ARE YOU EXPERIENCED (U.S. stéréo) (2)
-
Smash Hits (1 ou 2 selon la version)
-
Lifelines - The Jimi Hendrix Story (reprenant le contenu de
Live And Unreleased) (2)
-
Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection (2001) (2)
-
In Glorious Mono (ATM 091) (1)
-
Out Of The Studio: Demos From 1967 (3)
-
Out Of The Studio 2 (Strongest Edition) (26)
-
Moonbeams & Fairytales [Rock of Ages] (1, 2, 3, 26)
-
Studio 67 (3, 26)
-
Maximum Experience: The Making Of Are You Experienced (ATM 109-112) (3, 1a, 1b, 2)
-
Are You Experienced? [Deluxe Edition Bootleg] (1, 2, 3, 26)