Silver Blue To Bloody Red - Vol. 2 1. Hey Joe
2. Johnny Hallyday : Hey Joe
3. Foxy Lady
4. Are You Experienced
5. I Dont Live Today
6. Fire
7. You've Got Me Floating
8. Spanish Castle Magic
9. Hear My Train A'Coming
10. Tax Free
11. Bold As Love
12. Hey Baby (New Rising Sun)
13. Drifter's Escape
14. Stephen Stills : White Nigger
15. Hear My Train
16. Hey Baby/Villanova Junction
17. Freedom
"
Silver Blue To Bloody Red - Vol. 2" est un pirate très intéressant car il présente un matériel assez rare, le plus souvent très musical. Les titres s'enchaînent de façon globalement chronologique, offrant mixages différents,
merges, ainsi que deux titres où Jimi a, au moins à mon sens, contribué.
"
Hey Joe" ouvre le bal avec un mixage mettant en avant les chœurs des Breakaways... et la guitare lead de Jimi, autrement moins anecdotique ! L'attaque de Jimi, qui joue ici sans effet, est fantastique. Pendant les couplets, sa guitare joue rôle percussif en rythmique, ajoutant quelques accents, dont l'un des derniers (après "
You better believe it right now!") ressemble à un tir de pistolet !
On notera que, sur la version studio, la guitare solo n'est mixée en avant que sur les deux premiers cycles, la montée chromatique du troisième cycle étant le fait de la guitare rythmique.
Jimi Hendrix joue-t-il sur la version collector de "
Hey Joe" de Johnny Hallyday ? Le débat fait l'objet d'un sujet ici même :
Johnny Hallyday - "Hey Joe". Centré sur les seules voix de Jimi et de Noel, le mixage "
Foxy Lady" permet de les entendre dans le moindre détail. A ce stade, doit-on parler de sensualité en ce qui concerne le chant de Jimi... ou de sexualité ?
Sur "
Are You Experienced", le mixage nous laisse entendre la guitare rythmique et le piano joués par Jimi - ce qui est intéressant dans la mesure où ces deux parties sont mixées en arrière sur le disque.
Le mixage de "
I Dont Live Today" est centré sur le chant de Jimi et l'une des guitares lead - pas celle du solo central. Il joue des traits en contrepoint du solo final avec de l'Octavia.
Les différences présentes sur "
Fire" sont assez minimes : le mixage est très proche de celui de l'album.
Par contre, "
You've Got Me Floating" vaut le détour : c'est une version instrumentale, centrée sur le
basic track, montrant à quel point l'Experience pouvait être une machine de guerre rythmique impressionnante. Difficile de ne pas taper du pied !
Le mixage qui suit de "
Spanish Castle Magic" est tout à fait passionnant : il fait ressortir la partie de piano jouée par Jimi, discrète sur l'album... qui s'avère être tout à fait redoutable ! Mixé ainsi, le titre prend une couleur différente, moins dure - mais pas forcément moins efficace. Superbe.
"
Hear My Train A'Coming" à la BBC : rien de nouveau sous le soleil ? Pas tout à fait ! Ce
merge nous laisse entendre les deux prises vocales de Jimi en même temps, de façon très distincte grâce à la stéréo. Là encore, c'est riche en enseignements :
- Les lignes vocales de Jimi, sans être éloignées, présentent pas mal de différences - signe qu'il improvisait largement celles-ci ;
- Ainsi mixé, on sent rend compte que le sentiment
Live qui ressort des versions officielles du titre est en fait largement factice, les voix ayant été enregistrées après coup...
"
Tax Free" : autre plage passionnante ! Centré sur la guitare de Jimi dont le son est modulé par l'utilisation d'une cabine Leslie (de fait, elle sonne presque comme un orgue), ce mixage est tout à fait fascinant. Il nous montre quel fantastique guitariste rythmique pouvait être, quel incroyable groove il pouvait injecter - y compris dans un contexte presque jazz. Il montre aussi à quel point les arrangements de la version studio pouvait être élaborés, avec notamment cette partie en 3/4, absente des versions Live, plus prétextes à des jams...
"
Bold As Love" présente deux prises vocales simultanément : il est intéressant de noter leur grande similitude, signe de parties composées dans le détail, surtout en première partie de morceau. En fin de titre, le clavecin, plus audible... n'apporte pas grand chose à mon sens.
"
Hey Baby (New Rising Sun)" : c'est le "Gypsy Boy" massacré par Alan Douglas et son équipe sur
"Midnight Lightning". Il va sans dire que c'est ici la version du Band Of Gypsys restaurée sans les overdubs de Douglas !
"
Drifter's Escape" est mixé d'une façon étonnante... mais très intéressante : la partie chantée étant enterrée dans le mixage, le titre devient ici un instrumental centré sur la guitare extrême de Jimi et la batterie de Mitch. Le résultat est violent et obsessionnel.
"
White Nigger" de Stephen Stills :
- Citation :
- For some time, it has been speculated that Jimi Hendrix played on one more song with Stephen Stills when Stills was recording his self-titled debut album back in 1970. The song, White Nigger, has never been officially released. Subsequent sightings of the song was always the 1973 version with Manassas, not Hendrix.
Recently, the Jpio collective [Jimi Pass It On] released a nice collection of what may be fan remixes of Hendrix called Silver Blue To Bloody Red Vol 2 which contained a version of White Nigger. One fan David offered his thoughts on the Hendrix connection:
"I thought I'd just add a couple of words about the Silver Blue To Bloody Red 2 collection... This set has one track which many of us have been looking out for for years, and which I never expected to hear - the Stephen Stills song White Nigger with Jimi on guitar. I didn't have high hopes for this one - after all, 90 per cent of boots claiming to be the Stills/ Hendrix sessions are fakes in my experience, and the version of this track which has been circulating for a few years is definitely a 1973 re-recording by Stills with Manassas and has nothing at all to do with Hendrix.
"However, the version on Silver Blue 2 sounds like it's the real McCoy! It's a bit of a mess, actually, because it sounds like someone has just transferred all the tracks from the multitrack recording without any attempt at mixing, so it has a couple of Stills lead vocals and a lot of guitar tracks, some of which are Stills himself but many of which IMHO are Jimi's.
"It sounds like Jimi was attempting multiple harmonised guitar overdubs like on
a lot of the material he was recording in spring 1970. Basically, it's unmixed and messy, but it's fascinating and - I never expected to say this - I'm 95 per cent certain it's the real thing."
David concludes that the track may have been found while Stills was looking inside his vaults for rarities to include in his upcoming boxset.
We offer this tasty song as a free MP3 download at the higher-than-usual bitrate of 256 kbps but no guarantee that this is indeed the famed collaboration. Judge for yourself. As far as we can ascertain, this recording has never been officially released.
Peter Doggett, in
Jimi Hendrix: The Complete Guide to His Music Steven Roby précise dans son livre que le seul titre évoqué par Stills enregistré lors de ces fameuses séances en dehors de "Old Times, Good Times" s'appelle "White Nigger".
A l'écoute du titre, je reconnais bien Stills chanter lead. Sa voix est assez caractéritique.
La première guitare qu'on entend n'est pas facile à identifier : wah wah, de l'écho sur le premier
bend... pour autant - en ce qui me concerne - ce n'est pas Jimi qui joue
lead car ce n'est pas son phrasé (ses
bends sont plus précis).
Après, ça se complique : on entend beaucoup de parties de guitare en même temps.
A 1:20, il y a un court passage instrumentale où l'on entend au minimum 5 parties de guitare. Une des parties jouées à la wah wah (mixée à gauche) pourrait tout à fait être signée Jimi Hendrix. Différents indices jouent d'ailleurs en faveur de cette hypothèse : les guitares n'ont pas sans doute pas été enregistrées dans l'optique de garder toutes les pistes. En cela, ce serait une approche de l'enregistrement typique de Jimi (cumuler les pistes de solo et n'en conserver qu'une ou deux). De même, les parties de guitare harmonisées ne sont pas sans rappeler des titres comme "Ezy Ryder", dont l'enregistrement est presque contemporain. Pour autant, je n'entend aucun trait caractéristique permettant de dire : "
c'est Jimi".
La guitare acoustique qu'on entend en fin de titre a bien l'empreinte du jeu de Stills.
Jimi peut très bien jouer une partie de guitare rythmique ou l'une (ou plusieurs) des guitares solo +/- noyées dans le mixage, voire de la basse : la ligne de basse a des chromatismes dans un style proche de ceux de "Dolly Dagger"...
L'hypothèse Hendrix semble donc raisonnable : témoignage de Stills, musique d'inspiration Hendrixienne. Mais le verdict reste ouvert.
Bientôt dans le catalogue officiel ?
"Silver Blue To Bloody Red - Vol. 2" propose enfin quelques titres ("
Hear My Train A Comin'", "
Hey Baby (New Rising Sun)" / "
Villanova Junction" et "
Freedom") d'un
merge de la source du pirate vinyle d'époque et de la 3ème source du concert donné au Los Angeles Forum le 25 avril 1970. Le résultat, équilibré (on entend Mitch), est particulièrement impressionnant sur "Hear My Train A'Comin'".
Là encore, il existe un sujet dédié à cette seule performance du trio Hendrix/Cox/Mitchell :
Los Angeles (LA Forum) : 25 avril 1970.