Jimi's Private Reels Vol. 1 - Two Guitars On A Wednesday Night
Dandelion Records (129) 19991. Country Blues (improvisation) 10:29
2. Country Blues (part two) 19:16
3. Room Full Of Mirrors/Highway Of Desire 14:54
4. Astroman/Valley Of Neptune 3:40
5. Power Of Soul/Money (That's What I Want)/Tajimi Boogie 8:42
Ce seul sujet regroupe deux pirates différents : "
Jimi's Private Reels Vol. 1 - Two Guitars On A Wednesday Night" et "
Spicy Essence (Apartment Jam 1970)". La raison est simple : les deux présentent le même matériel. Les informations relatives à celui-ci sont pour le moins incertaines (date, lieu et même personnel !).
Les noms avancés pour l'autre guitariste sont ceux de Taj Mahal sur la pochette, et de Jim McCarty sur la discographie de Caesar Glebbeek... avec un point d'interrogation. Il est impossible de s'avancer sur l'identité de celui-ci avec certitude.
Les dates supposées vont de l'automne 1969 (Shokan house) au 21 janvier 1970. Quant au lieu, la Shokan house et l'appartement de Jimi sont les deux hypothèses les plus sures.
Nous nous attarderons plus longuement sur "Jimi's Private Reels Vol. 1", plus complet et avec une bande moins accélérée que sur "Spicy Essence" (dont le rendu est un demi-ton au-dessus).
L'enregistrement débute avec "
Country Blues (improvisation)", un long 12-bar blues avec une modulation lors de la dixième mesure. Si Jimi est accordé 1/2 ton en dessous comme à son habitude, le titre serait en Fa#, mais il est fort probable que la bande soit accélérée et que le titre soit en fait en Mi. Nous y reviendrons.
A priori enregistré sur un magnéto à bande deux pistes, une piste étant réservée à la voix (seules les plages 3 et 4 sont chantées), les deux guitares sont sur la même piste. Il va sans dire que cela ne facilite pas l'écoute lorsque l'on veut s'attarder à savoir qui fait quoi.
Outre un style globalement facilement reconnaissable (en soliste comme en rythmique), vous pouvez aussi identifier Jimi par le son de sa guitare, moins grave et plus cristallin que celui de son partenaire. Pour se faire, vous pouvez d'ailleurs vous référer à "Astroman" où Jimi est seul.
La jam se termine par un "
Formidable ! Vraiment bon !" parfaitement audible.
"
Country Blues (part two)" ne porte pas forcément bien son nom : la grille d'accords n'est pas la même que sur le titre précédent. Jimi s'écarte du blues en milieu de titre, l'ambiance virant un peu plus tard au Flamenco électrique, avant de revenir à un climat plus
r'n'b.
"
Room Full Of Mirrors/Highway Of Desire" débute par un solo de l'autre guitariste. Lors de la sixième minute, Jimi lance le riff caractéristique de "Room Full Of Mirrors", dont on notera qu'il joue ici des arrangements plus proches de la version studio du Band Of Gypsys que de ceux de l'Experience début 1969.
"
Astroman/Valley Of Neptune" (Jimi est ici en solo) confirme l'hypothèse d'une bande accélérée : le titre est ici en Mi bémol (et non en Do#) d'une part, la voix de Jimi ne sonne pas comme d'habitude d'autre part.
Le pirate se termine avec "
Power Of Soul/Money (That's What I Want)/Tajimi Boogie". Après avoir joué les riffs de "Power Of Soul", les musiciens s'arrêtent : petite séance pour se réaccorder. Suit alors un riff pouvant être identifié comme celui de "Money (That's What I Want)"... mais dont il est intéressant de noter la grande proximité avec un de ceux développés dans "Power Of Soul".
Au final ? Un pirate réservé aux seuls passionnés : outre un son moyen, la longueur des titres et l'absence de contrainte lors des improvisations peut s'avérer aride pour le néophyte.
Spicy Essence (Apartment Jam 1970)1. Jam I = Extrait de "Country Blues (improvisation)"
2. Jam II = Début de "Room Full Of Mirrors/Highway Of Desire"
3. Room Full of Mirrors = Suite de "Room Full Of Mirrors/Highway Of Desire"
4. Astro Man = "Astroman/Valley Of Neptune"
5. Jam III = Extrait de "Power Of Soul/Money (That's What I Want)/Tajimi Boogie"
6. Jam IV = "Country Blues (part two)"
7. Jam V = Extrait de "Country Blues (improvisation)"