Stockholm (Dans In) : 4 septembre 1967 [Second concert]
Titres :
1. Killing Floor
2. Foxy Lady
3. Catfish Blues
4. Hey Joe
5. Fire
6. The Wind Cries Mary
7. Purple Haze
Source : c'est un enregistrement audience d'une cinquantaine de minutes d'une excellente qualité au regard des critères de 1967. Il y a certes un peu de distorsion, mais la balance est équilibrée et le rendu très musical.
Après un premier concert où le groupe s'est produit à 13 heures à la Stora Scenen (lui aussi documenté), l'Experience se produit au Dans In vers 22 heures.
Le concert débute par une de ses meilleures versions de "Killing Floor", où l'introduction, telle qu'elle est jouée à Monterey, est précédée d'un passage modal atmosphérique du plus bel effet. Le concert part sur des bases très élevées : tout est en place.
De même qu'à Monterey, on enchaîne avec "Foxy Lady", mais le titre est cette fois-ci joué à un tempo raisonnable. Le solo central de Jimi est relativement long, original et intéressant : il profite du sustain pour broder des mélodies qui n'appartiennent qu'à lui. Si le début du solo est assez moyen la suite, par contre, est terrible.
Jimi annonce ensuite qu'il va jouer un joli petit blues de Muddy Waters : c'est bien sûr "Catfish Blues" (déjà joué lors de la performance précédente). La version est là encore de premier ordre, avec un solo central très impressionnant - Jimi met vraiment le feu. Mitch nous gratifie comme d'habitude d'un long solo de batterie, mais il est vrai que les enregistrements audience ne leur rendent que rarement justice. La partie jouée à la wah wah qui suit est vraiment superbe...
Jimi annonce alors "Are You Experienced"... mais se ravise et joue "Hey Joe". Sa voix lancinante opère ici parfaitement. On devine ses acrobaties scéniques lors des solos, qui restent pourtant très musicaux. "Hey Joe" respire les débuts de l'Experience, et cette joie de jouer, tout en mettant une grosse claque au public...
Il y a quelques flottements dans l'interprétation de "Fire", mais ceux-ci sont largement compensés par l'enthousiasme et l'énergie du groupe : c'est la force de frappe de la rythmique qui détonne littéralement. Jimi n'est pas parfaitement juste, mais compense : il y a du métier derrière ! On se rend d'ailleurs compte de l'étendue des dégâts lorsqu'il tente de se réaccorder.
"Tente de se réaccorder"... car Jimi n'est malheureusement pas très juste sur "The Wind Cries Mary", où le chant superbement posé est lesté par ces problèmes de justesse, qui tuent quelque peu le lyrisme de la composition.
Rétrospectivement, il est étonnant de constater que Jimi ne disposait pas backstage de 4 ou 5 guitares parfaitement accordées par ses soins, l'attendant dès qu'il jugeait la sienne trop fausse. Les temps ont changé depuis : il suffit de voir un concert des Stones où Keith Richards change de guitare à presque chaque morceau !
Pour autant, la performance reste honnête - les années passées comme sideman sur le chitlin' circuit n'auront pas été inutiles de ce point de vue là...
Avant de présenter les musiciens, Jimi précise qu'ils ne vont pas jouer "Red House" parce que Noel Redding a oublié de prendre sa guitare (il joue même la partie de Noel pour appuyer le propos !). Il présente alors Noel comme étant la "grand-mère de Bob Dylan", puis Queen Bee (la reine des abeilles) à la batterie, plus connue sous le nom de Mitch Mitchell. Noel présente alors son leader sous le nom de Jimi Henpecked... allusion directe aux pratiques sexuelles de Jimi, évoquées dans le livre d'Eric Nisenson : 'Round about midnight - Un portrait de Miles Davis.
C'est avec "Purple Haze" que le groupe termine sa performance, avec sans doute la plus longue de toutes les versions documentées : elle dépasse les 10 minutes. Après un début furieusement bruitiste, le groupe livre une interprétation solide de la chanson, mais c'est la suite qui est étonnante : le final de "Purple Haze" est tout simplement apocalyptique ! C'est le "LA Blues" des Stooges avant l'heure... ou quand le rock rencontre Sun Ra !
Au final ? Un excellent concert de l'Experience, l'un des meilleurs documents amateurs concernant l'année 1967.