Jimi Hendrix
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 Freak Out Jam

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Ayler
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Ayler


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MessageSujet: Freak Out Jam   Freak Out Jam Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:38

Freak Out Jam

Freak Out Jam R-3147495-1317971885.jpeg

01. Intro by Jimi
02. Bright Lights, Big City
03. World Traveler
04. It's Too Bad
05. Message of Love
06. Things I Used To Do/Instrumental
07. Things I Used To Do/Vocals
08. Cherokee Mist Jam/Little Dog Of Mine
09. Bolero (Mix Nr. 1)
10. Hear My Train A Comin'
11. Driving South
12. Hollywood Jam
13. Mushy Name (Embryonic version of Ezy Ryder)
14. Drifter's Escape
15. Midnight Lightning (Rap)
16. Midnight Lightning
17. Hound Dog Acoustic


"Intro By Jimi" est un court extrait de l'entretien accordé à Tony Glover le 2 novembre 1968 dans les loges du Minneapolis Auditorium.

"Bright Lights Big City" a été enregistré le 18 mars 1968 dans l'appartement New Yorkais de Jimi, avec Paul Caruso à l'harmonica et Jimmy Maye au chant : on entend vaguement Jimi parler et jouer un peu de guitare...

Les deux titres suivants sont issus de la session du 11 février 1969 au Record Plant, avec Duane Hitchings (orgue) et Buddy Miles (batterie). "World Traveller" est une jam funky qu'on retrouve sur de nombreux pirates. C'est un titre très rythmique, où Jimi improvise un chant assez réussi au milieu. Jimi prend ensuite un solo en son clair.

"It’s Too Bad" est présenté dans sa version complète : contrairement au coffret MCA, la fin n'est pas éditée.

"Message To Love" date du 15 mars 1969 aux Mercury Studios, à New York. C'est en fait la fin de la "Blue Window Jam" que Jimi a enregistré avec Buddy Miles Express, que l'on retrouve intégralement sur le boots "Blue Window (ATM 054)" (le son est ici moins bon).

Les deux plages suivantes sont consacrées aux sessions du 7 mai 1969, au Record Plant avec Johnny Winter à la slide, Stephen Stills à la basse et Dallas Taylor à la batterie. "Things I Used To Do/Instrumental" relève plus de la mise en place (3 prises sans véritable direction). Jimi chante d'ailleurs un couplet dont je ne connais pas les paroles.

"Things I Used To Do/Vocals" est en fait la version complète de la prise présente sur "Lifelines", largement éditée. Redevenu inédit, "The Things I Used To Do" fait partie des titres qui auraient leur place sur un coffret ou un Dagger. Les échanges guitaristiques entre Johnny Winter et Jimi se font dans la bonne humeur, sans être inoubliables. C'est une version moins intense que celle, fabuleuse, jouée à Newport le mois suivant.
On retrouve ce titre sur Villanova Junction (2004).

"Cherokee Mist Jam/Little Dog Of Mine" est désormais obsolète : on retrouve cette jam sur le "Jimi Hendrix Experience Box Set" publié en 2000 par MCA. La mention "Little Dog Of Mine" ne correspond à rien.

Le titre suivant, très intéressant, est une énigme. Ce "Bolero" n'est pas à confondre avec celui sur lequel Jimi travaillait en vue de son ultime album studio (les notes de pochette du pirate sont donc inexactes). On ne reconnait pas la section rythmique de l'Experience. Il y a une partie de trompette, ainsi que du piano. Le solo de guitare qui débute à 2:36 est signé Jimi Hendrix. Le son, très "fuzz", utilisé ici, n'était d'ailleurs plus utilisé par Jimi en 1970.

Les deux titres qui suivent, "Hear My Train A Comin’" et "Driving South", sont désormais officiels : on les retrouve sur les "BBC Sessions" publiées en juin 1998.

Vient ensuite "Hollywood Jam", un extrait des sessions du TTG (29 octobre), aussi connu sous le nom de "Electric Church Jam", avec, en plus de l'Experience, Lee Michaels à l'orgue et Buddy Miles sur un autre kit de batterie. La jam est incomplète, et avec un son assez moyen...

"Mushy Name" est une variation sur ce qui deviendra le pont de "Ezy Ryder". La date du pirate (1970) est fantaisiste. Le titre lui-même est sujet à caution : "Little One" (qui n'a rien à voir avec "Ezy Ryder") est aussi connu sous ce nom. Si on reconnait Mitch Mitchell, le bassiste est incertain. On entend aussi un percussionniste. Selon une autre source, le titre de travail serait "Inside Out" et ce serait Jimi à la basse (ce qui est possible car ce n'est pas Noel Redding)...
A noter :
- la composition de Noel Redding dont on retrouve des éléments sur "Ezy Ryder" s'appelle "Dance" ;
- Le site officiel mentionne une "Lullaby For The Summer" (7 avril 1969), qui se transformera en "Ezy Ryder".

La version de "Drifter's Escape" qui suit est assez horrible : elle est tellement accélérée que la voix de Jimi est méconnaissable.

"Midnight Lightning (Rap)" est en fait un très court extrait d'un séance studio où l'on entend Jimi répéter un riff et Eddie Kramer parler.

La date des notes de pochettes sont inexactes pour "Midnight Lightning" : c'est la version originale de celle massacrée par Alan Douglas pour l'album du même nom. Juma Sultan s'est joint au dernier trio lors de cette séance de l'Electric Lady, datant du 14 juillet 1970 selon certains. On entend Jimi jouer le riff de la plage précédente en fin de quatrième minute.

On termine par "Hound Dog Acoustic", bien connu des mordus du guitariste : on retrouve cette séquence sur les extraits circulant dans le milieu des collectionneurs du film "Experience". Cette version de "Hound Dog", sans doute enregistrée le 24 février 1969 est absolument excellente : outre le chant, remarquable, on ne peut qu'apprécier la jeu de guitare acoustique de Jimi, dont la dynamique est incroyable.

____________________________________________________________________________________________________

Kathy Etchingham revient sur cette version de "Hound Dog" avec Michael Fairchild.

Michael Fairchild: The segment of the Albert Hall film where you and Jimi are in Handel's House sitting on the bed while he plays Hounddog on acoustic guitar, when was that filmed?

Kathy Etchingham: Somewhere on the tape he's talking about one of the concerts at the Albert Hall. so it was either between tthe 18th and the 24th or after the 24th. It was during the week, I think it was afterwards, yes it was after.

MF: Who was the guy sitting next to Jimi and the girl next to you?

KE: He was the guy who made the film. Gold & Goldstein. and that was Gold's wife sitting at the end of the |bed. She was either the wife of Steve Gold or Jerry Goldstein, I can't remember which.

MF: What do you remember about that night?

KE: Well, only that there was a knock on the door and I went downstairs to open the door and this bloody great big microphone just came shoving through and the spot lights came on and I thought, "What the hell's going on?" Jimi hadn't mentioned it to me at all.

MF: What were you two doing when they came?

KE: We were just hanging around, we were having a joint, oh well, you know. It wasn't very late, it was early evening that they turned up. There's much more to that film than the bit we've got. They filmed for a long, long time. But apparently a lot of it was wasted on the cutting room floor. I don't know. I can't remember the exact sequence leading up to it, but I know that Gold tried to get me to get Jimi to come down stairs because they wanted to catch him in the street, but he wouldn't go (laughs). He said, "No, what for?"

MF: Was that Jimi's acoustic guitar?

KE: Yeah. That's Jimi's guitar. I think they said, well let's play something, or she said, "Let's play" or whatever, I mean, as you can see, I had a joint in my hand.

MF: I thought it was a cigarette.

KE: No, it was a joint (laughs). English ones are much bigger. That's what I was passing around (laughs).

MF: Maybe that's why Jimi forgot the words (laughs).

KE: That's right, but that girl took it and then handed it straight back, she couldn't deal with an English one, did you notice that in the film? And then Jimi's leaning across the bed and he lights somebody's cigarette, right? That's my cigarette that he's lighting. I can hear my own voice and I remember it anyways.

Source : http://www.rockprophecy.com/whytake5hrs.html
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