Jimi Hendrix

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jean-Noël Coghe et Moebius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titi

MessageSujet: Jean-Noël Coghe et Moebius   Mer 21 Juil 2010 - 18:25

Jean-Noël Coghe et Moebius

Il existe un livre qui raconte l'histoire de la photo et l'illustration :

http://jimihendrix.forumactif.org/ezy-reader-f9/jimi-hendrix-emotions-electriques-moebius-jean-noel-coghe-1999-t973.htm

En mars 1967, Jimi Hendrix est encore un inconnu lorsque Jean-Noël Coghe le suit en tournée pendant plusieurs jours. Anecdotes et documents évoquent sa fulgurante carrière. À partir de photos inédites, Moebius réalise une dizaine de planches qui projettent Jimi Hendrix dans l’imaginaire.
Trente ans plus tard, cette tournée en Belgique d’un Jimi Hendrix à l’aube de sa grande carrière vient de donner ce livre, Émotions électriques (Castor astral), mélange de textes de souvenirs, de photos, illuminé par les superbes dessins de Moebius qui, à l’époque, a lui aussi ressenti l’onde de choc. " Quand Barclay, raconte-t-il dans son atelier magique, m’a demandé de dessiner pour la première fois Jimi Hendrix il y a plus de vingt ans pour une pochette, il venait de mourir et nous étions encore tout vibrants de ce qu’il avait apporté. J’ai eu à cour de me mettre à un niveau d’inspiration comparable au sien, c’est-à-dire un délire et en même temps un très bon contrôle. Il met en place une structure musicale rigoureuse qu’est le blues avec des compositions très bien cadrées mais travaille dans un sens d’expressivité totale. Au niveau émotionnel, la force est à son apogée " Dans Émotions électriques, le dessinateur a extirpé de sa manche ses deux styles comme si Hendrix, finalement, synthétisait toute son ouvre : réaliste blues (côté Blueberry) et onirique délire (côté Moebius). « J’ai tracé le personnage de Hendrix à mi-chemin du fantastique onirique mais un fantastique qui ne fait pas appel au vocabulaire traditionnel du surréalisme comme l’entend un Dali. J’ai voulu renouveler le surréalisme comme Hendrix a renouvelé le langage musical. Pour le dessin, je me suis accroché à l’énergie du musicien. J’y vois là une sorte de manifeste. »

Sans retour en arrière ni se copier lui-même, il essaie d’éviter ce psychédélisme qui charge toujours le personnage hendrixien. Pour l’affaire Barclay, là où les autres dessinateurs engagés (Druillet, Solé…) sacrifient à une esthétique psyché, Moebius prend une autre voie. Il choisit une photo comme modèle et la recopie à sa manière, montrant un Jimi mangeant sa soupe au milieu des fumées hallucinogènes, d’un environnement étrange, " boschien, dit-il, sans vouloir me comparer à Jérôme Bosch, une vision du quotidien, des objets d’où sort un mystère non identifiable ". La drogue n’est pas loin, le génie y est représenté. Seulement, la photo a été prise par Jean-Noël Coghe quelques années plus tôt. Procès. Et querelles. Elles vont durer des années avant que les deux hommes, réconciliés, décident d’en faire un livre. " Tout cela était fort, ajoute l’artiste, d’autant que notre relation se greffait sur une histoire un peu cruelle, émotionnellement intense, la vie de Jean-Noël qui était en jeu. Pour lui, avoir rencontré Hendrix alors que personne ne le connaissait n’est pas quelque chose de simple. Ce sont des souvenirs qu’on raconte à ses petits-enfants. Il m’a entraîné de force dans son histoire personnelle. et j’y suis allé ensuite sans retenue. "

Stéphane Amsler, L’Humanité, 24 février 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

MessageSujet: Re: Jean-Noël Coghe et Moebius   Mer 21 Juil 2010 - 18:35

Message posté par Brume Pourpre :

En fait la photo dont s'est inspiré Moebius, a été prise dans un restaurant "la ligne droite" au 39 rue des bouchers à Bruxelles le 6 mars 1967 .

Ce lundi soir, c’est quartier libre. Noeghan suggère donc que la bande aille dîner chez Zorbec, dans l’antre des rockers de Bruxelles, les Aigles. Le rendez-vous est fixé au bar de la Bourse, situé en face de l’hôtel Central ! La bande s’y retrouve, à l’exception de Noel Redding déjà parti se coucher. Sinon, tous sont attablés dans cette brasserie, dans l’attente du départ. L’ambiance est particulièrement détendue. Seul Jimi semble préoccupé. Devant un verre de bière à peine entamé, il est penché sur la table. Un stylo à la main, il s’applique à dessiner au verso d’un carton de bière.

Are You Experienced ? Déjà un carton !
Le taxi arrive et le signal du départ est donné. « Je tiens la porte, se souvient Noeghan. Je suis le dernier à quitter l’établissement. Brusquement, je revois l’attitude de Jimi et me précipite vers la table pour ramasser le carton. En lettres psychédéliques, il a dessiné Are You Experienced ? , le titre de son futur et premier album ! La calligraphie qu’il emploie annonce le graphisme des tags. »

La Petite Rue des Bouchers. Derrière la Grand Place de Bruxelles. L’une des plus typiques. Jimi Hendrix s’y promène, revêtu d’une longue cape noire. Personne ne prête attention au groupe. Au restaurant La Ligne Droite, Zorbec (il se prénomme en fait Jean-Pierre) évolue dans le pur style des garçons de restaurant. Veste blanche à galons dorés. L’établissement est celui de ses parents. Pourtant, les week-ends, Zorbec le Gras se métamorphose. Jeans, blouson, bottes, il devient le secrétaire du Club « Les Aigles ».

http://www.patfraca.com/spip.php?article39

Titi

MessageSujet: Re: Jean-Noël Coghe et Moebius   Mer 21 Juil 2010 - 18:37

Citation :

purple jim a dit :

A savoir que la pochette de "Voodoo Soup" était une reprise d'une partie de la pochette original de Giraud pour la réédition Barclay de "Are You Experienced"/"Axis: Bold As Love" :

Titi

MessageSujet: Re: Jean-Noël Coghe et Moebius   Mer 21 Juil 2010 - 18:39

Titi

MessageSujet: Re: Jean-Noël Coghe et Moebius   Mer 21 Juil 2010 - 18:39

Titi

MessageSujet: Re: Jean-Noël Coghe et Moebius   Mer 21 Juil 2010 - 18:40

Ayler
Admin