Larry Coryell, pionnier de la guitare fusion, a commencé à mêler rock et jazz dès 1966 avec Free Spirits. Il tient une place de premier rang dans l'acension météorique de Jimi, avec qui il a improvisé after hours au club "The Scene" avant de former The Eleventh House au début des années 70.
« Jimi avait un trio qui sonnait comme une avalanche dévalant du mont Everest. Même quand il s'arrêtait – corde cassée, pédale cassée -, son groupe continuait de gronder, ce qui a fait sortir à Miles Davis ce célèbre commentaire : « Ce mec noir a poussé deux jazzeux blancs à se défoncer. »
Wes Montgomery jouait aussi à New-York à l'époque mais comparé un concert d'Hendrix à une prestation de Wes – une fois je les ai vu tous les deux le même soir – était tous simplement iconoclaste. On était au-delà des étiquettes jazz, pop ou blues. C'était une force en elle-même. Il y avait bien sur des éléments d'avant-garde alors de rigueur a New-York dans sa musique. Mais c'était aussi très puissant, mais pas insupportable ou déplaisant comme certains collègues. C'était à la fois doux, romantique, dur, effrayant, soulageant, spontané et libre en raison de toutes ces tonalités supplémentaires apportés par la distorsion dans l'harmonie. D'un autre pour de vue, Hendrix était un peu comme un Mozart entouré d'un Salieri. Mais quand j'étais avec lui, il ne s'arrêtait pas pour laisser son ego évaluer son travail et le comparer, en bien ou en mal, avec les autres, du genre : « Qui est le meilleur ? » J'ai retenu cette leçon en essayant de conserver davantage une conscience à la Mozart et d'échapper à une optique à la Salieri qui est toujours tentante. Hendrix était toujours concentré sur la prochaine chanson, idée, optique musicale. C'était toujours une question de plaisir. Il fonctionnait à l'impulsion, ce qui est une qualité admirable en jazz. Il était aussi un grand songwriter, en particulier dans ses paroles et ses messages sociaux qui ne sont pas toujours associé au Jazz. »
(Source : Hendrix - l'Enfant Vaudou (collectif) [2010] aux éditions Consart)