Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]   Dim 11 Juil 2010 - 13:28

Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]




Quelques mots sur l'ouvrage.

Tout d'abord à la lecture de ce livre on comprend vite que Jean-Pierre Filiu est un fan. Il le dis d'ailleurs et le répète même tout au long de son bouquin. Je précise ça, car même si ça a l'air d'une folle évidence, cela donne ici un ton très particulier à son récit et je trouve ça assez agréable. Et ce qui m'a fait sourire plusieurs fois c'est que comme tout fan, il a ses partis pris, avec ses shows et ses titres préférés. Et comme un écho au débat qui anime le forum depuis quelques jours, on voit vite qu'il y a des facettes d'Hendrix qu'il adore, n'oubliant ainsi jamais de souligner Hendrix le showman qui joue avec les dents sur tel ou tel morceau ou qui a cassé sa guitare lors de plusieurs concerts. La photo de la couverture reflète à ce titre très bien une partie du contenu.

A part ça, nous trouvons une courte bio au début qui situe le contexte dans lequel Jimi a grandit. Rien de neuf sous le soleil si on a lu d'autres bouquins sur le guitariste. Elle n'est bien évidemment pas la plus complète, mais ce n'est sûrement pas l'ambition de l'auteur, d'ailleurs le livre est court comparé au bouquin de Cross. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il ressemblait un peu à ce dernier, qu'il cite d'ailleurs à la fin, une sorte de résumé d'une certaine manière.

Ensuite comme l'a précisé Yazid, il y a quelques approximations, quelques erreurs et surtout de mon point de vue quelques interprétations et appréciations discutables. Exemple : le concert du Royal Albert Hall est expédié en moins d'une page et pour l'auteur, malgré les efforts consentis pour l'événement, "le résultat ne fut pourtant pas à la hauteur" .

Un autre point qui m'a déçu est qu'il zappe presque complètement les concerts qui ont eu lieu après celui de l'Ile de Wight. Encore un serais-je tenté de dire. Dommage.

Il y a bien évidemment des points positifs. J'ai ainsi apprécié, car le contraire était un peu à craindre en lisant les premières pages, qu'il ne mette pas en avant que les premiers mois de l'Experience. Il cite ainsi par exemple Woodstock, les concerts du BOG du 1er janvier, Berkeley, dans une moindre mesure Wight et les concerts à Maui en étant élogieux à leur égard. Autre exemple, au niveau studio il met peut-être plus en avant "Axis" que "AYE" et parle aussi pas mal de "EL".

Pour conclure, ce n'est donc évidemment pas LE livre référence, mais un livre tout de même honnête qui s'adresse donc je pense plutôt à ceux qui cherchent à découvrir Hendrix, qu'à ceux qui ont déjà lu plusieurs ouvrages consacrés au guitariste et/ou qui sont plutôt familiers avec le sujet, qui risqueraient alors dans ce cas de rester sur leur faim.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]   Dim 11 Juil 2010 - 14:32

Mon avis rejoint très largement le tien. En terme de contenu, le livre est assez léger. C'est avant tout une biographie, et le moins que l'on puisse dire est que le travail manque de rigueur : le fait d'être concis n'exclut pas d'être exact. J'ai le sentiment que Jean-Pierre Filiu a apporté trop de crédit à certaines sources biographiques très approximatives - avec comme conséquence logique de présenter les mêmes erreurs. Le reste est parfois intéressant, parfois anecdotique car trop subjectif. En termes d'écriture, je ne suis pas convaincu par le style de l'auteur (auquel Francis Marmande, cité dans le livre, renvoie l'ascenseur dans son article du Monde).

Les spécialistes de l'univers hendrixien pourront sans problème faire l'impasse - ce n'est pas ce livre qui comblera le manque terrible de livres de qualité sur Hendrix écrits ou traduits en français. Je tiens toutefois à remercier Jean-Pierre Filiu d'avoir eu la gentillesse de citer notre forum comme référence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]   Jeu 23 Déc 2010 - 11:11

Un article de l'auteur : Noël 1967 : Jimi Hendrix se déguise en Père Noël, où il revient sur l'actualité 2010 du musicien.

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]   Aujourd'hui à 8:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]
» Jimi Hendrix - Émotions électriques (Moebius & Jean-Noël Coghe) [1999]
» Un nouvel album inédit de Jimi Hendrix prévu au mois de mars
» décés de jean pierre PREVOTAT
» Nguyên Lê : Purple - Celebrating Jimi Hendrix (2002)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: