Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3098
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 12:20

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) 122039uw6

Face 1

1. Angel
2. Crosstown Traffic / Little Miss Lover
3. Castles Made Of Sand / Foxy Lady

Face 2

1. Up From The Skies
2. 1983-A Merman I Should Turn To Be
3. Voodoo Chile
4. Gypsy Eyes

Personnel :
The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Crditsnl4


« "La seule fois que j'ai vu Jimi, c'était au mixage de l'album Ampex. Il répétait avec son nouveau groupe, Band Of Gypsys. Mais je n'ai jamais eu de conversation avec lui."
La rencontre entre Gil Evans et Jimi Hendrix n'a donc jamais eu lieu physiquement, contrairement à ce que l'on croit fréquemment. Elle fut pourtant organisée par le producteur Alan Douglas, mais ne put, in extremis, se produire à cause de la mort du guitariste. L'exploration du monde musical de Hendrix n'en est pas moins l'un des faits déterminants de l'évolution de Gil Evans dans les quinze dernières années de sa carrière. »
— Laurent Cugny in Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans, page 249

« Gil Evans m'a appelé et m'a dit que lui et Jimi allaient se voir et qu'il voulait que je vienne pour y participer. Je lui ai dit que c'était d'accord. Nous attendions l'arrivée de Jimi quand on a appris qu'il était mort à Londres, étouffé par son propre vomi. »
— Miles Davis in Miles, L'autobiographie, page 339

Malgré l'absence de Jimi Hendrix et de Miles Davis, "The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix" n'en demeure pas moins un album particulièrement intéressant, tant pour les amateurs de Gil Evans que pour ceux de Jimi Hendrix. Au regard de la discographie des deux musiciens, c'est un disque mineur : il n'égale ni les collaborations de Gil Evans avec Miles Davis ("Miles Ahead", "Porgy And Bess" ou "Sketches Of Spain"), ni les albums du Jimi Hendrix Experience. Pour autant, il marque chez Gil Evans une nouvelle orientation musicale, et permet aux amateurs de Jimi Hendrix de se faire une idée de ce que la collaboration entre les deux hommes aurait pu donner.

"The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix" est un disque intéressant, mais quelque peu inégal. Globalement, la première face est la plus réussie. "Angel" est magnifié par le saxophone de David Sanborn, et des arrangements intelligents (l'introduction de "Burning Of The Midnight Lamp" est habilement intégrée comme transition). "Crosstown Traffic" sonne paradoxalement plus daté que la version de Jimi Hendrix, mais l'idée d'utiliser la ligne de basse de "Little Miss Lover" comme véhicule aux divers solos est efficace. Quant aux arrangements de Gil Evans sur "Castles Made Of Sand", ils sont particulièrement réussis, donnant à la composition de Jimi Hendrix une ampleur inédite.
L'autre arrangement signé Gil Evans est moins spectaculaire, d'autant la version de l'Experience de "Up From The Skies" flirtait déjà avec le jazz, au moins rythmiquement.
Les arrangements de "1983-A Merman I Should Turn To Be" (signés David Horowitz) montrent doublement le génie Hendrixien - mais négativement : non seulement la composition semble moins ambitieuse que sur "Electric Ladyland", mais on se rend compte à quel point les guitaristes, même aussi brillants qu'un John Abercrombie puisse l'être, peinent à pénétrer l'univers de Hendrix. La version n'est toutefois pas sans intérêt - ce qui n'est pas le cas de "Voodoo Chile" (en fait "Voodoo Child (Slight Return)"), où les arrangements de Howard Johnson ne fonctionnent pas du tout.
La relecture de "Gypsy Eyes", avec son coté big band marqué, sans être essentielle, n'est pas déplaisante.


Au final ? A l'image d'un certain nombre de disques de jazz rock de l'époque, "The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix" sonne parfois un peu daté, mais évite les écueils du genre : il n'est ici jamais question de démonstration musicale. A titre personnel, je pense que l'accent n'a pas été assez mis sur les saxophonistes : un musicien aussi talentueux que Billy Harper aurait pu davantage être mis à contribution – la formidable intensité du jeu de Jimi Hendrix faisant en effet ici trop souvent défaut.



Les notes de pochette originales de la version française :

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Gil1zr6

Les notes de pochette de la seconde édition :

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Notesch0
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3330
Date d'inscription : 05/06/2010

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: Re: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:58

Cela fait un petit moment que je ne l'ai pas écouté, mais pour moi c'est dans l'ensemble un album qui vaut le détour. Avec un coup de coeur pour la première plage :

Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: Re: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:28

Je me suis toujours fait chier en l'écoutant. Et donc pas écouté depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2592
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Dunkerque (France)

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: Re: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:32

oui, pareil pour moi, ça ne m'a jamais transcendé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3330
Date d'inscription : 05/06/2010

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: Re: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:46

Electric Thing a écrit:
Je me suis toujours fait chier en l'écoutant. Et donc pas écouté depuis très longtemps.

Même cette prise d'"Angel" ? Je la trouve bien foutue avec ce mix bienvenue avec "Burning Of The Midnight Lamp" et puis ce sax qui fait bien décoller l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: Re: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 1:49

Titi a écrit:
Cela fait un petit moment que je ne l'ai pas écouté, mais pour moi c'est dans l'ensemble un album qui vaut le détour. Avec un coup de coeur pour la première plage :


Sleep
ambiance Muzak
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Empty
MessageSujet: Re: The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)   The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pharoah Sanders - Voodoo Chile: The Music of Jimi Hendrix (1995)
» Jimi Hendrix: The Complete Guide To His Music (Peter Doggett) [2004]
» JIMI HENDRIX ROOM N°6 - Jomson Mustang
» Kaplan Flury - "Jimi, Oh Jimi Hendrix"
» Jimi Plays Monterey (1986)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: JIMI HENDRIX, LE FORUM ET SES MEMBRES :: More Jimi Hendrix-
Sauter vers: