Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Sam 10 Juil 2010 - 23:55

Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970  


Titres :

1. Lover Man
2. Spanish Castle Magic
3. Freedom
4. Machine Gun
5. Foxy Lady
6. Room Full Of Mirrors
7. Ezy Ryder
8. Purple Haze
9. Star Spangled Banner
10. Voodoo Child (Slight Return)

Source :

ATM 049 (couplé avec le reliquat du concert donné au LA Forum le 25 avril 1970)
C’est un pirate "Audience", d'une cinquantaine de minutes, enregistré par Bruce Stein. A ce jour, c'est la seule source connue de ce concert.





La seconde performance du nouveau groupe de Jimi Hendrix n'est en fait séparée du concert donné la veille au Los Angeles Forum que de quelques heures. Fait assez rare pour être souligné, les photographies prises à l'occasion présentent un Jimi Hendrix portant les mêmes vêtements aux deux concerts : peut-être est-ce la conséquence d'une première fêtée comme il se devait ? Selon les témoignages, Hendrix avait toutefois peu de chance de s'endormir sur scène suite à une éventuelle nuit blanche car le vent soufflait fort sur le "Cal Expo" (un champ de foire) de Sacramento ce 26 avril 1970 après-midi.
Le Blue Montain Eagles, suivi du Buddy Miles Express avaient pour mission de chauffer le public californien.

Le concert est plus court que celui donné la veille (d'une bonne demi-heure !), et présente un répertoire uniquement composé de titres déjà joués au LA Forum, dans un ordre différent toutefois.
Selon les critères de l'époque, l'enregistrement pirate est de qualité moyenne au début (si la basse est bien présente, la batterie est là encore presque virtuelle ; la guitare et la voix sont audibles), mais médiocre sur la fin : alors que la prise de son est assez claire sur "Lover Man" ou "Spanish Castle Magic", elle se détériore de "Machine Gun" à "Room Full Of Mirrors", et la saturation de la bande se fait malheureusement cruellement sentir de "Purple Haze" à "Voodoo Child (Slight Return)".


Le concert débute par "Lover Man", l'extrapolation du "Rock Me Baby" de B.B. King dont il ne reste de blues qu'une part de la structure harmonique. C'est en effet un brûlot rock concis (moins de trois minutes), où l'improvisation cède la place à un numéro musclé, parfaitement en place. De même que lorsqu'il ouvre ses concerts avec "Fire", il inflige ici une bonne décharge de rock à son audience, qui est ainsi tout de suite mise dans le bain.

Contrairement à la version de la veille, "Spanish Castle Magic" est cette fois prétexte à de longs développements, qui constituent le point d'orgue du concert (enfin, au moins de cet enregistrement, compte tenu de la qualité audio).
Après deux couplets/refrains parfaitement exécutés, Hendrix se lance dans un long solo de plus de 6 minutes particulièrement réussi. Si le titre servait parfois de prétexte à une longue jam lors de nombreuses versions de l'Experience, on reste ici dans l'extrapolation d'un thème, avec une utilisation du feed back impressionnante. Dans un premier temps par dessus des accords (vers 2:15) , il renoue avec un esprit proche de ses citations passées du "Tomorrow Never Knows" en utilisant le feed back pour faire respirer son jeu, et mettre en valeur son sens mélodique (sur plus d’une minute).
Il instaure un climat plus calme à la 7ème minute, puis utilise sa guitare comme des percussions...

...mais au lieu de reprendre le chant, Hendrix lance le riff de "Freedom".
Les deux morceaux partageant la même tonalité (en Do, même si les deux titres sont joués en Do# du fait qu'Hendrix s'accorde un demi-ton en-dessous), la transition passe comme une lettre à la poste.
La version est correcte, d'autant qu'il ne se risque pas à vraiment reprendre le dernier couplet (où il était à la peine la veille).

La prise de son sur "Machine Gun" est assez médiocre : la basse est certes bien présente, mais le rendu de l'unisson chant/guitare caractéristique des couplets est très moyen.
Le solo, vraiment intense, part sur de très bonnes bases... mais dès qu'il laisse le registre des aigus pour jouer dans les graves ou les médiums (et c'est le cas au milieu), il devient aussitôt nettement moins audible. Dommage.
Le groupe attaque le riff "No Quarter" pour le (seul) couplet de reprise (où Hendrix imite à un moment en feed back les choeurs de Buddy Miles !)
Le solo free du coda est construit selon le même schéma que la version officielle du Band Of Gypsys, mais en plus raccourci.
Un peu à l'image de cette version dans son ensemble, où il manque le "petit plus" des grands jours pour vraiment retenir notre attention.

"Foxy Lady" est accueillie par les acclamations de la foule. Le second couplet connaît un problème de prise de son (déplacement du micro ?).
Contrairement à la veille, le solo est calqué sur la version officielle, pour une version courte, solide, mais sans surprise.

La qualité audio médiocre de "Room Full Of Mirrors" rend son écoute plus compliquée... Le solo central est court et efficace,  compensant un chant sans doute parasité par la concentration requise par la performance instrumentale.

"Ezy Ryder", introduit par la frappe de Mitch Mitchell souffre des mêmes maux que le titre précédent : le format du trio complique considérablement la tâche sur les arrangements compliqués des titres en devenir. Le solo est d’ailleurs assez moyen.
A ce stade, on peut relever un des paradoxes de la dernière tournée US de 1970 : alors que Jimi se plaignait souvent du fait que son public réagissait mieux aux classiques de l'Experience qu'à ses nouveaux titres, force est de constater que ce qu'il proposait n'était pas toujours de nature à enthousiasmer son public autant que les grands classiques de son répertoire.

Le son semble s'éloigner encore sur "Purple Haze".
Le solo central commence sur les mêmes bases que la version studio, mais s'en éloigne assez rapidement, et évolue vers des idées assez proches de celles développées à Woodstock.
Au final, c'est une version assez solide, où le traditionnel coda en solo...

...se prolonge par une version de "Star Spangled Banner", inversant la séquence immortalisée à Woodstock l'an passé.
Souvent épargnée des affres des enregistrements "Audience" parce qu'a capella, l'hymne américain souffre malheureusement lui aussi de la qualité audio de la bande.
Pour autant, Hendrix nous livre une version intéressante de "Star Spangled Banner", où l'on ne note pas de réactions hostiles comme la veille.

Il enchaîne directement sur la fameuse introduction à la wah wah de "Voodoo Child (Slight Return)".
Le solo central semble assez inspiré et intense, dans la lignée de la plupart de ses improvisations sur ce titre.
Lors du second couplet, comme la veille, le passage "If I see you no more in this world" est répété 4 fois de suite avant de repartir en solo.
Dès qu'Hendrix sort du registre aigu, le tout devient trop confus pour vraiment ressentir ce qui a été joué.

Au final ? Un concert solide, sans problème de justesse, bref professionnel. Trop ? Pour remporter toute mon adhésion, il manque peut-être un peu de la folie et du feu de la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Mer 14 Juil 2010 - 14:47

Citation :

TontonJimi a dit :

Dimanche 26 Avril 1970.

Film 16 mm noir et blanc du concert donné au State Fairgrounds à Sacramento lors du "Cal Expo '70". La liste des morceaux filmé est inconnu pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Mer 14 Juil 2010 - 14:48


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 19 Juil 2010 - 10:18

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Dim 23 Jan 2011 - 18:37

SACRAMENTO BEE :
“The crowd numbering possibly 8,000 had come to Cal Expo for the Jimi Hendrix Experience. And part of the experience it turned out was chilling wind, a lot of poor vantage points and some freaky acoustics. Added to that the music was a little like the progress of the Wright Brothers’ flight at Kitty Hawk - taking wing now and then but always settling down to earth after a short hop. The scene was the race track grandstand at Cal Expo, where the seasons first outdoor rock show took place yesterday afternoon. A Los Angeles group called Blue Mountain Eagle and a ‘name’ group, the Buddy Miles Express preceded Hendrix. Except for a few hundred vacant seats at either of the far ends, the grandstand was filled, tier on tier, right up to the rooftop restaurant (closed). The compound below the stands also held a crowd. It swept back from the foot of the trackside stage all the way to the betting windows, inside the building, underneath the stands. Right in front of the stage.”

SACRAMENTOUNION ‘17,000 at Expo’, ‘Hendrix Electrifies Windblown Audience’ by Dave Hatfield:
“The Jimi Hendrix Experience Out door Experiment at Cal Expo Sunday by most measures must be considered a success. Hendrix played and to no apparent audience displeasure the second group on the bill, Southwind, was re placed by the Buddy Miles Express. It was cloudy, cold, and windy in the grandstand but the approximately 17,000 spectators mostly in their 20’s kept warm clapping and dancing to the music. Just before the show started, hundreds of improvised Frisbees came flying down from the second balcony of the stands and they were kept in motion during most of the concert. Hendrix kept the crowd moving to the sound of his amplified electric guitar music and when he did “Foxy Lady” the audience burst into cheers. Other selections included “Easy Rider,” “Purple Haze,” and a guitar solo of the “Star Spangled Banner.” For his finale Hendrix plucked the strings with his teeth. Hendrix’ current back-up group is Mitch Mitchell, drums, and Billy Cox, bass. The Buddy Miles Express kept their music in the social comment category playing “I Got Dreams,” “We’ve Got to Live Together,” and a ballad “I’m Still Okay.” The audience bought it and kept quiet, apparently listening to the lyrics. The warmup group, another blues-rock ensemble from Los Angeles called Blue Mountain Eagle, played well despite the handicap of an inattentive audience.”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
Mitch007



Messages : 489
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 25
Localisation : RUSSIA

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Mar 15 Nov 2011 - 11:41








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mitch007



Messages : 489
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 25
Localisation : RUSSIA

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 30 Jan 2012 - 17:13



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Jeu 26 Avr 2012 - 9:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Jeu 26 Avr 2012 - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
upfromtheskies



Messages : 1112
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Jeu 26 Avr 2012 - 9:53

Superbes photos le 30 janvier.

A noter: Mitch n'a pas sa double batterie: il a son kit du début de l'Experience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Jeu 26 Avr 2012 - 10:10

C'est toujours précisé "Jimi Hendrix Experience" sur l'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upfromtheskies



Messages : 1112
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Jeu 26 Avr 2012 - 10:46

Ah, OK: Mitch regardait les affiches avant le concert, et s'il y avait écrit "Jimi Hendrix Experience", il mettait la simple grosse caisse. Sinon, il montait sa double. Ingénieux...
Jamais pensé à ça.
Problème: à Wight, le programme annonçait "Jimi Hendrix Experience", et il avait sa double...
Le mystère subsiste! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Jeu 26 Avr 2012 - 11:37

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mitch007



Messages : 489
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 25
Localisation : RUSSIA

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Mer 2 Mai 2012 - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mitch007



Messages : 489
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 25
Localisation : RUSSIA

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Sam 11 Jan 2014 - 19:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mitch007



Messages : 489
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 25
Localisation : RUSSIA

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Sam 11 Jan 2014 - 19:43

upfromtheskies a écrit:
A noter: Mitch n'a pas sa double batterie: il a son kit du début de l'Experience.
ludwig black panther kit scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 12:18

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 12:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 12:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upfromtheskies



Messages : 1112
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Lun 4 Mai 2015 - 14:31

Excellent! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Dim 10 Mai 2015 - 12:09

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970    Aujourd'hui à 12:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacramento (Cal Expo) : 26 avril 1970
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo Beatles à Issy
» Copenhague (K.B. Hallen) : 3 septembre 1970
» 7 & 8 Avril: Monsters Of Nightclubbing @ Spa & Mons
» expo-vente photos JM Périer
» Carnaval de Candé (49) 18 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Hendrix Live-
Sauter vers: