Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection (2001)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection (2001)   Sam 10 Juil 2010 - 21:44

Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection (2001)





CD 1

1. Purple Haze
2. Hey Joe
3. The Wind Cries Mary
4. Fire
5. Highway Chile
6. Are You Experienced?
7. Burning Of The Midnight Lamp
8. Little Wing
9. All Along The Watchtower
10. Crosstown Traffic
11. Voodoo Child (Slight Return)
12. Spanish Castle Magic
13. Stone Free
14. Izabella
15. Stepping Stone
16. Angel
17. Dolly Dagger
18. Hey Baby (New Rising Sun)
19. 3rd Stone From The Sun

CD 2

1. Fire
2. Hey Joe
3. I Don't Live Today
4. Hear My Train A Comin'
5. Foxey Lady
6. Machine Gun
7. Johnny B. Goode
8. Red House
9. Freedom
10. Purple Haze
11. Star Spangled Banner
12. Wild Thing


Publiée le 8 mai 2001, "Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection" est une compilation originale produite par Janie Hendrix & John McDermott pour Experience Hendrix LLC. Si elle partage de nombreux titres avec "Experience Hendrix: The Best Of Jimi Hendrix" (on y retrouve la moitié de cette dernière), il importe de signaler qu'elle est nettement plus ambitieuse dans sa conception, proposant un disque studio et un disque Live, ainsi que de nombreux titres désormais absents du catalogue officiel, et même un inédit.

C'est surtout le CD Live qui intéressera les amateurs - même si deux titres alors hors catalogue ont été publiés depuis. "Freedom" est disponible sur "Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight", paru l'année suivante, alors que "Wild Thing" est disponible depuis fin 2007 sur "The Jimi Hendrix Experience: Live At Monterey".

Le CD Live débute par les (désormais) deux seuls titres issus des concerts donnés au Winterland (les deux proviennent du premier concert du 12 octobre 1968). On retrouve ainsi la superbe version de "Fire" qui ouvrait "The Jimi Hendrix Concerts", mais aussi le "Hey Joe" présent sur "Live At Winterland", avec sa formidable introduction jouée sur un tempo libre. Attention : les mixages sont signés Eddie Kramer.

"Foxey Lady" est le seul titre entièrement inédit de la compilation. Il est issu du premier concert donné par le trio Hendrix/Cox/Mitchell le 30 juillet 1970 au Haleakala Crater, à Maui. La partie de batterie de Mitch, mixée très en avant, a été enregistrée après la mort de Jimi, et n'est pas des plus impressionnantes. La version du classique de l'Experience est correcte - mais pas inoubliable.

Le titre le plus intéressant du CD est sans doute "Red House", certes déjà publié naguère sur "The Jimi Hendrix Concerts"... mais présenté ici avec son mixage définitif. A titre personnel, j'estime que c'en est la plus belle version officielle, et l'un des sommets de la carrière de Jimi : je trouve la performance aussi intense et passionnée que le "Hear My Train A Comin'" de Berkeley, présent lui aussi... avec le mixage d'Eddie Kramer cette fois-ci !

Couvrant plusieurs périodes de la carrière de Jimi, les choix opérés restent très cohérents, et il est intéressant de noter que la version de "Machine Gun", la seconde enregistrée le premier janvier 1970, fonctionne ici parfaitement (une version mixée par Kramer... et Hendrix lui-même). Les parties de guitare de Jimi sont là encore d'une qualité exceptionnelle.


Du CD studio, on retiendra bien sûr la présence du single du Band Of Gypsys ("Izabella" / "Stepping Stone"), dont les crédits sont les suivants :



Il est très intéressant de comparer les versions originales du Band Of Gypsys avec celles publiées sur "War Heroes", où la batterie de Mitch remplace celle de Buddy Miles - le reste du basic track étant identique.

Si la piste du chant lead est rigoureusement identique dans les deux cas (ce qui explique la confusion possible entre les deux versions), il importe de souligner que les solos de Jimi ne sont pas les mêmes sur le 45 tours que sur "War Heroes". Le son est dans les deux cas très proche (de même que leur esprit et leur construction) - laissant supposer des prises très rapprochées dans le temps, mais les parties lead de Jimi ne sont pas les mêmes - y compris pour les fills qu'on entend à la fin de "Izabella" (dont le coup de guitare final est absent de la version single).

Enregistrées ou non après la mort de Jimi, les parties de Mitch posent à mon sens question : sur "Stepping Stone", la performance de Buddy Miles surclasse complètement la sienne, qui est sans relief, alors que Buddy brille ici de mille feux. Même si ces overdubs datent du vivant de Jimi (ce dont je doute), rien ne dit que Jimi n'aurait pas conservé au final les parties de Buddy : il était assez critique avec son propre travail pour se permettre de l'être avec celui de ses sidemen !

Une fois encore, les choix effectués sur "First Rays Of The New Rising Sun" s'avèrent problématiques... d'autant que c'est Hendrix lui-même qui avait produit les deux titres.

Pour le reste, si le choix de la version enregistrée en 1969 de "Stone Free" me semble judicieux, je suis plus sceptique quant au fait d'avoir retenu le mixage présent sur "South Saturn Delta" de "All Along the Watchtower". Cela dit, dans l'ensemble, la compilation est là encore de qualité, proposant un matériel de premier ordre.

On notera que "3rd Stone From The Sun" n'est disponible que sur version UK de la compilation... le placer en fin de CD n'étant pas la meilleure des idées. Autre bémol pour les audiophiles : le mastering est loud, au détriment de la dynamique.


Le dos de la pochette résume parfaitement le contenu de la compilation :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection (2001)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voodoo Chile (Jimi Hendrix)
» Un nouvel album inédit de Jimi Hendrix prévu au mois de mars
» Qu'est devenue la guitare de Jimi Hendrix de Woodstock ?
» Jimi Hendrix - L'Enfant Vaudou (Collectif) [2010] aux Editions Consart.
» Out Of Phase : Acoustic Ladyland - A Tribute To Jimi Hendrix (2001)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: