Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Voodoo Soup (1995)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Voodoo Soup (1995)   Sam 10 Juil 2010 - 18:42

Voodoo Soup (1995)





1. The New Rising Sun
2. Belly Button Window
3. Stepping Stone
4. Freedom
5. Angel
6. Room Full Of Mirrors
7. Midnight
8. Night Bird Flying
9. Drifting
10. Ezy Ryder
11. Pali Gap
12. Message To Love
13. Peace In Mississippi
14. In From The Storm

En publiant coup sur coup "Blues" et "Woodstock" en 1994, Alan Douglas était revenu dans les bonnes grâces de plus d'un amateur de Jimi Hendrix. C'est un peu contre toute attente qu'il publia en 1995 l'album le plus déconcertant de toute sa carrière de producteur : alors qu'il venait de rééditer des versions remastérisées des trois albums studio du Jimi Hendrix Experience, il écarta "The Cry Of Love" et décida de lui substituer "Voodoo Soup".

Le titre choisi par Douglas a son importance. D'une part, il voulait indiquer que publier "First Rays Of The New Rising Sun" tel que Jimi l'aurait souhaité relèvait de l'impossible car l'album est à jamais inachevé. Mais d'autre part, il voulait proposer un album élargissant la base de "The Cry Of Love", trop centré à son sens sur le dernier trio de Jimi. Chaque période post-Electric Ladyland était ainsi représentée, à l'exception du Gypsy Sun & Rainbows. Ce que Jimi n'avait pas eu le temps de finir était ainsi remplacé par des sessions plus anciennes : grâce à la continuité conceptuelle de l'œuvre de Jimi, la soupe vaudou ne serait ainsi pas indigeste.

Douglas estimait que certains titres de Jimi étaient datés, ou tout simplement pas assez bons pour figurer dans son recueil. Si l'absence de "My Friend" pouvait se justifier, plus d'un amateur du guitariste fit un bon au plafond en constatant que "Straight Ahead", "Astro Man", "Dolly Dagger", "Earth Blues" et "Hey Baby (New Rising Sun)" avaient été écartés de la sélection.
D'autant que Douglas leur substituait des titres d'intérêt mineur en comparaison.

Il ne faut pas confondre "The New Rising Sun" avec "Hey Baby (New Rising Sun)" : les deux titres n'ont rien à voir. Le morceau qui ouvre "Voodoo Soup" est un instrumental enregistré aux TTG Studios où Jimi joue sans doute tous les instruments. La version présentée par Douglas est sévèrement éditée (le titre approche en fait les neuf minutes) et relève plus de l'ébauche que du produit abouti. Ce voyage sonore avait toutefois un intérêt de taille : celui de faire passer au tiroir-caisse l'amateur ne voulant pas passer à coté d'un inédit du guitariste...

Avec la découverte des crédits de "Voodoo Soup", les dents grincent un peu plus : Bruce Gary (décédé il y a peu), le producteur associé de Douglas, a lui-même ré-enregistré les parties de batterie de "Stepping Stone" et de "Room Full Of Mirrors". On est jamais mieux servi que par soi-même !
Je n'ai pas le souvenir de commentaire de Mitch Mitchell à ce sujet... mais il est crédité comme consultant à la production.

Ces overdubs post mortem ne constituent pas le seul élément nous renvoyant au tristement célèbre "Crash Landing" : la sélection des titres, ainsi que les notes de pochettes militent pour une réhabilitation de ce dernier.
Pour autant, la version studio de "Message To Love" reste toujours aussi inutile 20 ans plus tard. Et si la version dédouglassisée de "Peace In Mississippi" est supérieure à celle publiée naguère, elle n'en reste pas moins mineure comparée aux titres écartés. On notera d'ailleurs que les deux titres issus des sessions de l'Experience aux TTG Studios sont redevenus inédits.

Sur le reste, il n'y a pas grand chose à rajouter si ce n'est que le mixage n'est pas le même que celui des versions disponibles sur les albums post mortem historiques ou sur "First Rays Of The New Rising Sun" (où seul le mastering était refait).
La guitare lead qui ornemente les couplets de "Freedom" a une couleur différente, "Drifting" quelques traits de guitare à l'envers supplémentaires en début de titre, "Pali Gap" a perdu son introduction et "Angel" est peut-être moins brute.

Les notes de pochettes de Michael Fairchild : http://www.angelfire.com/tv2/eccentric/vdsoup2.htm

Au final ? Un disque étrange. Il explique largement la décision d'Experience Hendrix LLC de lui substituer "First Rays Of The New Rising Sun" deux ans plus tard.
Irrespectueux à bien des égards, mais pourtant loin d'être désagréable à écouter : le matériel utilisé est, il est vrai, la plupart du temps exceptionnel.
Cet ultime disque d'Alan Douglas est peut-être celui qui est le plus à l'image de son producteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Sam 10 Juil 2010 - 18:44



La couverture (un dessin de Moebius inspiré d'une photographie de Jean-Noel Coghe), visible en début de sujet, tranche littéralement avec les publications post mortem des années 1970. Elle ne date pas d'hier pour autant (Cf. Editions provenant du coffret Barclay).

QUESTION:
Was the song "New Rising Sun", originally included on the now deleted MCA release VOODOO SOUP intended to be part of Jimi's final (incomplete) masterwork, FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN?

ANSWER:
There are no indications that Jimi wanted to include this song as part of the double album he was crafting at the time of his death. Prior to recording new material at Electric Lady Studios, Jimi and engineer Eddie Kramer went through many of Jimi's existing multi-track recordings, setting aside those such as "Ezy Ryder", "Izabella", "Earth Blues", "Stepping Stone," and others that he wished to upgrade via overdubs. None of the recordings from the October 1968 sessions at TTG were ever revisited at Electric Lady Studios prior to Jimi's death in September 1970.

The version that was edited down and included as part of VOODOO SOUP will be issued in its original, full-length form on a future Hendrix release.


Source : http://www.jimi-hendrix.com/magazine/faqs/faqs,0037.html

Une chronique élogieuse du disque controversé :



Contrairement à "First Rays Of The New Rising Sun", le fait que "Voodoo Soup" présente de nouveaux mixages a certes ses limites... mais aussi ses avantages. Le sondage consacré à "Angel" m'a amené à faire des écoutes comparées des deux mixages de la version officielle... et je dois avouer avoir une nette préférence pour la version de Douglas ! Le mixage de Douglas est globalement plus clair, moins terne. Les overdubs post mortem de Mitch Mitchell sont moins présents d'une part (une écoute comparée avec Audacity met en relief les nombreux ajouts de cymbales), mais surtout la voix de Jimi est mixée plus en avant, et est à mon sens nettement mieux mise en valeur de la sorte. On distingue autrement mieux les nuances du chant, trop en retrait dans l'autre mixage - alors que la performance vocale ne justifiait pas de l'enterrer de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Electric Thing



Messages : 2505
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Sam 7 Aoû 2010 - 15:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Electric Thing



Messages : 2505
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Sam 7 Aoû 2010 - 16:00

Citation :
Ayler a dit : Depuis quelques temps, je réécoute le projet de Douglas en m'efforçant d'avoir une oreille aussi neutre que possible. Contrairement à "First Rays Of The New Rising Sun", le fait que "Voodoo Soup" présente de nouveaux mixages a certes ses limites... mais aussi ses avantages. Le sondage consacré à "Angel" m'a amené à faire des écoutes comparées des deux mixages de la version officielle... et je dois avouer avoir une nette préférence pour la version de Douglas ! Le mixage de Douglas est globalement plus clair, moins terne. Les overdubs post mortem de Mitch Mitchell sont moins présents d'une part (une écoute comparée avec Audacity met en relief les nombreux ajouts de cymbales), mais surtout la voix de Jimi est mixée plus en avant, et est à mon sens nettement mieux mise en valeur de la sorte. On distingue autrement mieux les nuances du chant, trop en retrait dans l'autre mixage - alors que la performance vocale ne justifiait pas de l'enterrer de la sorte.
Le mastering de "First Rays" est moins nuancé, mais le mixage de "First Rays" est rigoureusement identique à celui de "The Cry Of Love". La voix est plus en arrière et les cymbales plus en avant comparé à celui de "Voodoo Soup".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger



Messages : 471
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 20
Localisation : Third Stone From the Sun

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mar 17 Mai 2011 - 18:01

Un album souvent (trop) traîné dans la boue, Douglas n'a pas fait que des conneries les unes derrières les autres... il nous as donné :Blues, le Live at Woodstock... il a juste voulu se faire le plus de pognon avec le moins de truc de Jimi... pour tout dire, je ne préfère pas cet album à First Days, mais le contraire est aussi vrai, je réécoute personnellement le quatrième album d'Hendrix, je suis la liste qu'il nous a laissé avec comme rajouts à la fin, dans l'ordre :
Hear My Train A'Comin (:Blues)
Machine Gun (Band of Gypsys)
et parfois d'autres trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mar 17 Mai 2011 - 18:54

Avant cette merde, on ne se posait pas de questions, on écoutais "Cry Of Love", "Rainbow Bridge" et "War Heroes" et qu'est ce qu'on était heureux.
Aujourd'hui (en CD) j'écoute "Cry Of love" et "New Rising Sun" (compile perso basé sur "RB" et "WH") et qu'est ce que je suis heureux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
Tiger



Messages : 471
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 20
Localisation : Third Stone From the Sun

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mar 17 Mai 2011 - 19:07

Un Truc, étrange dans ce "quatrième album studio", c'est la non inclusion de Machine Gun, d'Hear My Train et d'In From the Storm. Ils les as joués vachement à la fin de sa (trop) courte vie, mais les deux premiers sont peut être non présents du au fait que les techniques au début de la découverte de l'héritage Hendrixien ne permettait pas assez de retravaillement en studio pour être publiable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GypsyBlood



Messages : 193
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 41
Localisation : Villanova Junction

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mar 17 Mai 2011 - 20:41

In From The Storm se trouve dans ce quatrième album... non ? Même si il a enregistré des versions de Machin Gun (en septembre 69 je crois) La version se trouvant sur Band of Gypsys est considérée comme définitive par beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mar 17 Mai 2011 - 20:47

GypsyBlood a écrit:
La version se trouvant sur Band of Gypsys est considérée comme définitive par beaucoup.
Oui. Hendrix n'a jamais évoqué l'idée de faire une version studio de "Machine Gun" - d'autant que le Band Of Gypsys venait de sortir quand il a commencé à enregistrer à l'Electric Lady.

Tiger a écrit:
je suis la liste qu'il nous a laissé
Laquelle ?


_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Tiger



Messages : 471
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 20
Localisation : Third Stone From the Sun

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mer 18 Mai 2011 - 17:06

Celle là :
Face A:
Dolly Dagger
Night Bird Flying
Room Full Of Mirrors
Belly Button Window
Freedom
Face B:
Ezy Ryder
Straight Ahead
Astro Man
Drifting
Face C:
Night Bird Flying [cité deux fois]
Drifter's Escape
Come Down Hard On Me
Beginnings
Cherokee Mist
Angel
Face D:
Aucune Indication

Avec comme rajout:
In From of the Storm OU Stepping Stone
Hear My Train A'Comin
Machine Gun
il les jouaient beaucoup à la fin... je me suis dit qu'il aurait pu apparaître. De Plus, Stepping Stone apparaît dans la liste de Black Gold.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mer 18 Mai 2011 - 18:04

Attention : cette liste n'est, semble-t-il, pas de la main de Jimi. Prudence donc...

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Tiger



Messages : 471
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 20
Localisation : Third Stone From the Sun

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mer 18 Mai 2011 - 18:06

Hein ?! Shocked
Mais, personne n'a pensé à comparer la façon d'écrire de Jimi avec cette liste ? Bon sang! Vu toutes les recherches faites en Live et en Bootleg...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Mer 18 Mai 2011 - 18:20

Tiger a écrit:
Mais, personne n'a pensé à comparer la façon d'écrire de Jimi avec cette liste ?
Si. Beaucoup d'amateurs de Jimi sont au courant de la controverse.

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
jimitree



Messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Sam 2 Nov 2013 - 0:46

Pendant très longtemps, je n'ai pas su que des morceaux étaient remixés sur cette sortie. Les chroniques que j'ai lues dessus parlaient d'overdubs je crois bien, mais pas de remixes. J'ai laissé passer cet album, que j'ai rarement vu d'occasion ensuite...Je ne serais pas contre de l'avoir maintenant. Je trouve le mixage de "Drifting" plutôt convaincant (vivent les bandes inversées !) même si l'effet sur la voix de Jimi enlève beaucoup de l'impression d'"intimité qui se dégage de cette chanson. Le mixage de "Cry of Love" a toujours ma préférence, mais celui ci est une alternative intéressante, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robertoblake



Messages : 236
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 38
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Sam 20 Fév 2016 - 22:49

http://www.ebaumsworld.com/video/watch/82640453/

Montage vidéo : Civil Rights, BPP, MLK, Malcom, Bobby Kennedy sur Peace in Mississippi.
Le riff et la rythmique de ce morceau sont trop bad ass Twisted Evil , il gagnerait à être plus connu.

Même chose pour Midnight de War Heroes.
Si ce n'est pas un titre engagé au même titre que SSB, Machine Gun, I don't live today, franchement !! Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voodoo Soup (1995)   Aujourd'hui à 8:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Voodoo Soup (1995)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voodoo Soup (1995)
» Jean-Noël Coghe et Moebius
» Alan Douglas
» Youtube/Rolling Stones-Londres 1995 The Voodoo Lounge European Tour.
» A Blue Day For The Blues (1995)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: