Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Isle Of Wight (1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Isle Of Wight (1971)   Sam 10 Juil 2010 - 17:01

Isle Of Wight (1971)



Face 1

1. Midnight Lightning
2. Foxy Lady
3. Lover Man

Face 2

1. Freedom
2. All Along The Watchtower
3. In From The Storm

Dernier concert enregistré et filmé professionnellement de Jimi Hendrix, la première étape de son ultime tournée continue à susciter la controverse parmi ses admirateurs.
Le premier Live officiel issu de la performance est nettement moins controversé : la plupart des spécialistes s'accordent à dire que c'est un des pires albums officiels de Jimi.
C'est à ce jour le seul concert de Jimi ayant donné lieu à trois albums officiels différents (quatre même si on compte la version "Highlights", sur un seul CD, du dernier en date).

La pochette de l'album ne laissait rien présager de bon : la photographie provient non pas du concert de l'Ile de Wight mais de celui donné à Berlin quelques jours plus tard !

Ensuite, l'ordre selon lequel les titres sont présentés ne suit absolument pas la setlist du concert :
- God Save the Queen
- Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band
- Spanish Castle Magic
- All Along The Watchtower [plage 5]
- Machine Gun
- Lover Man [plage 3]
- Freedom [plage 4]
- Red House
- Dolly Dagger
- Midnight Lightnin' [plage 1]
- Foxy Lady [plage 2]
- Message To Love
- Hey Baby (New Rising Sun)
- Ezy Ryder
- Hey Joe
- Purple Haze
- Voodoo Child (Slight Return)
- In From The Storm [plage 6]

En tant que concert de rock, c'est un échec total. Certains titres ne semblent pas assez répétés, Hendrix chante très mal, se trompe dans les paroles (Cf. "All Along The Watchtower").
Si Mitch Mitchell est au top, Billy Cox joue de plus en plus mou.
Guitaristiquement, Hendrix n'est pas au top non plus : son son est moins beau qu’à l’accoutumée, et je le trouve moins bon sur Flying V que sur Stratocaster.

Mais étrangement, Hendrix l'improvisateur tire plutôt bien son épingle du jeu à Wight ! Il joue globalement (nettement) mieux que sur le reste de la tournée. Il n'a pas les problèmes de justesse de la plupart des autres concerts.
Et si les titres sont décousus, les improvisations sont dans l'ensemble intéressantes.
Hendrix a beaucoup d'idées, et Mitch Mitchell lui donne vraiment une réplique remarquable sur l'ensemble du concert.
C'est tout le paradoxe de l'improvisation : on se cherche sans jamais vraiment se trouver. C'est terriblement frustrant. Ce qui peut aussi expliquer son attitude au moment où il sort de scène* ?

* Il laisse tomber sa Stratocaster à terre.

Les considérations commerciales expliquent pourquoi l'album fut à ce point bâclé. Michael Jeffery voulait sortir au plus vite un Live afin de battre le fer pendant qu'il était chaud, avant que l'intérêt du public pour Jimi ne faiblisse.
C'est Eddie Kramer qui mixa le concert dans un premier temps, mais il s'opposa à ce que le matériel issu de ce concert soit publié : il n'aura pas de tels scrupules trente ans plus tard...
C'est finalement Carlos Olms, un ingénieur de Polydor qui sélectionna les titres de cet album, et ajouta de l'écho au mixage (notamment sur "All Along The Watchtower"). En caricaturant un peu, cette sélection tient plus du "worst of" qu'autre chose...

Avant de rentrer dans le détail de l'album lui-même, il est important de noter que :
- Jimi ne voulait pas faire cette tournée (et plutôt travailler sur son dernier album à la place) ;
- le groupe n'avait pas répété avant d'entamer cette tournée européenne ;
- le groupe a connu pas mal de problèmes techniques lors de ce concert (dont certains étaient pour le moins originaux, voir infra) ;
- la performance de Jimi ne commença qu'à deux heures du matin, alors qu'il faisait froid ;
- Jimi était loin d'être au mieux à ce moment (décalage horaire, santé fragile, troubles du comportement...).


L'album s'ouvre sur "Midnight Lightning". Et c'est un choix littéralement surréaliste : c'est peut-être le pire titre de tout le concert. Jimi chante le texte de "Keep On Grooving" horriblement mal, sur une section rythmique qui n'est pas du tout en place. La seule explication quant à la sélection de ce titre me semble être sa rareté : il n'en existait alors aucune version officielle. Le morceau tire sur "Get My Heart Back Together" sur la fin...

...avant d'enchaîner sur le feedback de "Foxy Lady" (contrairement à "Blue Wild Angel" où il y a un fondu), dont seule l'introduction retiendra notre attention. Le reste est en effet totalement décousu. D’autant plus décousu que Jimi connaît de gros problème avec... son pantalon, ce qui l'oblige à quitter la scène pour régler le problème.
Dans ces conditions, le solo bruitiste qui occupe l'espace sonore n'a peut-être rien de volontaire. Ce qui serait souhaitable car le résultat est particulièrement atroce.

Illustration de mes propos :







Après de telles horreurs, la version de "Lover Man" est une bouffée d'air frais, même s'il faut reconnaître qu'elle n'est pas exceptionnelle. Mais le service minimum est assuré sur ce titre, ultra rodé depuis les premiers concerts du groupe fin avril 70.

Sans être exceptionnelle, la face 2 relève tout de même le niveau incroyablement bas proposé sur la première face.

Elle s'ouvre sur "Freedom", dont c'est une version honnête au regard de celles que Jimi proposait en concert cette année. Mais il faut reconnaître que le gros point faible des prestations Live de Jimi en 1970 (même lors des concerts américains), c’est avant tout la voix. Car guitaristiquement, ses progrès sont indéniables. Mais vocalement, le chant est souvent moyen, voire faux. Le fait de jouer sur scène à haut volume sonore rend les performances vocales plus hasardeuses, surtout s’il faut jouer en même temps des parties rythmiques (très) complexes. En studio, les enregistrements sont là pour l’attester, Hendrix ne chante pas moins bien. Mais les parties vocales des nouveaux titres sont plus complexes que celles des débuts, et plus difficiles à chanter. Et force est de constater : aucune version Live de "Freedom" n'arrive à la cheville de la version studio.

La version de "All Along The Watchtower" qui suit est assez réussie, malgré de nombreuses imperfections (liées au manque de répétitions ?), que ce soit au niveau des paroles ou des transitions guitaristiques. Il faut dire que, là encore, la version studio est tellement travaillée qu'il est tout simplement impossible de reproduire sur scène un résultat aussi abouti. Pour autant, contrairement à "Freedom", le feeling est vraiment là, et les erreurs formelles cèdent sous le poids de l'émotion.

C'est le dernier titre du concert, "In From The Storm", qui clôt l'album. Et c'est un choix judicieux car c'est une version solide. L'introduction est constituée d'un solo de Mitch Mitchell, dont le rendu en terme de qualité audio est ici excellent. Les couplets sont bien interprétés, et le solo montre que le travail de mise en place effectué lors de l'enregistrement ne s'est pas évaporé. Le seul bémol concerne le pont, où le chant de Jimi est complètement raté.

Pour une fois, je laisse le mot de la fin à Mitch Mitchell :

"Pour être franc, c’était un mauvais concert. Je ne peux pas dire si le coeur de Jimi y était. Une chose est certaine, rétrospectivement, c’est que nous aurions vraiment dû répéter une fois. C'est étrange parce que le groupe jouait tellement bien, il était réglé comme une horloge. A ce stade, nous étions tous confiants vis-à-vis de nos jeux respectifs. Il n’y avait aucune raison que le concert soit peu réjouissant. Mais le feeling n’était pas au rendez-vous."

(Extrait de l’interview donnée à l’occasion de la sortie de "Blue Wild Angel")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Sam 10 Juil 2010 - 17:06

« Si l'on peut soutenir que ces versions de "Freedom", "In From The Storm" et certainement de "All Along The Watchtower" méritent d'être publiées sous une forme ou une autre, ce n'est pas le cas de "Midnight Lightning/Foxey Lady". Si cette sortie avait complétée par "Red House" et "Machine Gun", qui embelliront ensuite Soundtrack Recordings From the Film: Jimi Hendrix, Isle Of Wight aurait été considérablement amélioré. Sans eux, cela demeure un document médiocre d'une performance peu enthousiasmante de Hendrix. »
— John McDermott, In Hendrix: Setting The Record Straight de John McDermott avec Eddie Kramer (1992)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Mer 4 Aoû 2010 - 20:23





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Mer 4 Aoû 2010 - 20:24

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Mer 4 Aoû 2010 - 20:24

Note écrite par Jimi le 29 août 1970 pour le top model danois Kirsten Nefer lui indiquant le chemin vers son hôtel à Wight.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Dim 2 Jan 2011 - 19:42

Isle Of Wight Polydor MP 2217 made in Japan (p)1971 (p)1980 stéréo

Belle édition Japonaise en double pochette.






Intérieur gauche


Intérieur droit


Encart



Dernière édition par mandrake le Mar 2 Aoû 2011 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
Europa



Messages : 179
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 56
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:01

http://rockonvinyl.blogspot.com/2011/07/jimi-hendrix-isle-of-wight-1970.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tontonjimi



Messages : 2176
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 43
Localisation : Dunkerque (France)

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Mer 3 Aoû 2011 - 10:52

avec en haut, une très belle photo couleur de Woburn 68!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upfromtheskies



Messages : 1112
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Ven 20 Avr 2012 - 21:41

Chronique dans Extra n°13 de décembre 71:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
upfromtheskies



Messages : 1112
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Lun 23 Avr 2012 - 14:52

Chronique dans R&F n°67 d'aout 72:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
jmarshallh



Messages : 540
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Dim 22 Nov 2015 - 3:06

ca fait bizarre de poster sur un aussi vieux topic : question : quelqu'un a t il deja vu une pochette de l'edition espagnole SANS le titre Freedom ?
il y avait eu à une epoque une rumeur selon laquelle l'edition espagnole avait été censurée sous la dictature franquiste en supprimant le titre Freedom
j'ai fait des recherches sur le net, impossible de trouver, la seule version en espagnol que j'ai vu possede les 6 titres ...
Smile

longue vie au forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.montpelliergo34.com
humminbird



Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Dim 22 Nov 2015 - 15:54

Une réponse qui ne vient pas bien loin de chez Jmarshall car je possède une copie impeccable de Isle of wight Espagnol 1977 donc du vivant de Franco  et il n'est pas surprenant qu'un titre du nom de "FREEDOM"
soit une Injure pour le dictateur qui a proposé "GERNICA".
Je ferais suivre un scan...
hum...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmarshallh



Messages : 540
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Mer 9 Déc 2015 - 3:42

Et voici Humminbird qui vient de m'envoyer les fameux scans ! merci  bcp Smile Effectivement le morceau Freedom n'est pas présent ce qui nous fait que 5 titres !
Censure quand tu nous tiens. Evitons que çà ne se reproduise ...



(click pour agrandir)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.montpelliergo34.com
jimitree



Messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Lun 25 Jan 2016 - 19:50

Amazing Shocked Déjà que cet album est court...
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Aujourd'hui à 9:04

Isle Of Wight Polydor 3100.140 made in England (P)1971

En version K7


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Isle Of Wight (1971)   Aujourd'hui à 18:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Isle Of Wight (1971)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isle Of Wight (1971)
» Miles Davis at Isle Of Wight Festival (August 29, 1970)
» Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight (2002)
» Live Isle Of Wight '70 (1991)
» Taste - Live At The Isle Of Wight (1970-paru en 1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: