Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Are You Experienced (1967)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Are You Experienced (1967)   Sam 10 Juil 2010 - 14:48

Are You Experienced (1967)



Face 1

1. Foxy Lady
2. Manic Depression
3. Red House
4. Can You See Me
5. Love Or Confusion
6. I Don't Live Today

Face 2

1. May This be Love
2. Fire
3. 3rd Stone From the Sun
4. Remember
5. Are You Experienced


"Are You Experienced" est la pierre angulaire de la guitare électrique moderne. Avec cet album, Hendrix partage les instrumentistes entre anciens et modernes. Parfois considéré comme le meilleur disque de rock, beaucoup voit en lui l’égal de "Electric Ladyland". L’album est fondateur au niveau de l’instrument, mais aussi au niveau du répertoire : il constitue la base du répertoire de l’Experience, mais aussi du trio Hendrix/Cox/Mitchell. Seul (très) léger bémol : la qualité audio est inférieure à celle de ses productions suivantes. C’est un premier album, il est vite enregistré, avec des moyens limités, et Hendrix n’est pas encore aux commandes.

L’introduction de "Foxy Lady" met les points sur les "i" et les barres sur les "t" : personne n’avait jamais joué avec un son aussi puissant auparavant. Simple, sexuel, hendrixien en diable avec ce que de nombreux guitaristes appellent l’accord Hendrix [F#7(#9)], "Foxy Lady" est le titre d’un prédateur. Le solo reste simple, mais le fantastique phrasé est déjà présent.

"Manic Depression" met en avant les obsessions de Hendrix : la musique, les femmes, et à mots couverts, le destin tragique de sa mère. Le talent de Mitch Mitchell illumine l’interprétation : la valse devient un 9/8 dévastateur en basculant dans le ternaire. Le solo de Jimi, hyper tendu, montre qu’il n’a aucun égal parmi ses contemporains. Il pose les fondements de son style (unisson atteint via un bend). Le chant est souple, délié, servant idéalement le texte.

Hendrix n’oublie pas ses racines. "Red House", dans sa version studio, est sobre. Juste deux guitares et une batterie. Mais la virtuosité de Jimi illumine chacune de ses interventions. Le texte est graveleux : "Si ma copine ne veut plus de moi, je vais faire l’affaire de sa sœur !". La maîtrise de Jimi montre une maturité extraordinaire pour un jeune homme qui n’a pas encore 25 ans, et pourtant est déjà l’égal des plus grands.

"Can You See Me", plus pop, fait figure de transition énergique vers "Love Or Confusion", un autre moment fort de l’album. Texte personnel de Jimi, partagé entre fureur sexuelle et amour. Composition originale, les arabesques sont magistrales.

Le sommet de la face 1 reste peut-être "I Don’t Live Today". Le rythme amérindien ponctue une réflexion amère sur les frères de sang de Jimi. Son premier solo est un grand moment. Mais le second met tout le monde d’accord : il est le premier guitariste du monde à jouer avec l’intensité d’un saxophoniste. L’influence free est transfigurée : il garde la liberté du free mais il dynamite le tout via l’électricité dans un tonnerre électro-acoustique. Il a franchi une frontière… plus rien ne sera jamais pareil. ENORME.

"May This Be Love" (aka "Waterfall") ouvre la face 2 avec une sérénité retrouvée. Le calme olympien a supplanté la transe dionysiaque ! Encore un renvoi à sa culture indienne et un chorus final remarquable de finesse et de sensibilité : non seulement ce type déplace les montagnes, mais il fait aussi l’amour avec les sirènes… Voodoo Chile ?

L’explosion de "Fire" est une décharge rock catapultée par une des meilleures parties de Mitch. Les propositions graveleuses de Jimi ne se font pas via une douce balade mais à travers un rock déchaîné.

La science fiction a toujours passionné Jimi. "Third Stone From The Sun" en est la parfaite illustration : les extraterrestres vont détruire la terre, y compris la surf music chère à Keith Moon ! Musicalement, c’est une sorte de free jazz psychédélique dont le thème sera repris à travers les générations. Hendrix fait l’inventaire de sa guitare…

Noel Redding aurait trouvé le riff de "Remember". Et c’est possible car c’est le titre le plus conventionnel de l’album. Très R’n’B. Pas déplaisant, mais bien pâle comparé à ce qui suit…

Car "Are You Experienced", le titre, est tout simplement magistral. Là où les Beatles s’amusaient avec des magnétos, Hendrix utilise le studio et met (presque) tout à l’envers et nous grave un solo INFINI. Un des meilleurs de toute sa carrière. La maîtrise du temps, du son, de la dramaturgie est totale. A l’endroit, le résultat est aussi stupéfiant bien sûr !

Après un tel premier album, que pouvait-on attendre d’un type pareil ?

Le sondage


Dernière édition par Ayler le Lun 13 Déc 2010 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 10 Juil 2010 - 14:57

L'album US, sorti quelques semaines plus tard :



Les titres étaient sensiblement différents :

Face 1

1. Purple Haze
2. Manic Depression
3. Hey Joe
4. Love or Confusion
5. May This Be Love
6. I Don't Live Today

Face 2

1. The Wind Cries Mary
2. Fire
3. Third Stone From The Sun
4. Foxey Lady
5. Are You Experienced?

La trame est à peu près la même, mais si les faces A des trois premiers 45 tours de l'Experience sont ici présentes, sont exclus : "Red House", "Can You See Me" et "Remember".

"Foxy Lady" est devenue "Foxey Lady" (avec un "e").
"3rd Stone From The Sun" : "Third Stone From The Sun"
Et "Are You Experienced" : "Are You Experienced?" (avec un "?").

Suite à plusieurs écoutes de la version US de l'album, avec un pressage sans le procédé No Noise des CD de la seconde génération, ni le Loudness des dernières versions : je n'ai pas pratiqué de mesures physiques confirmant ce que j'avance, mais j'ai le sentiment qu'on est beaucoup plus proche du 33 tours que des deux dernières versions CD de l'album.

A la première écoute du pressage de la version "Mankowitz", j'avais été très surpris du niveau de la basse vis-à-vis du reste des instruments (nettement plus en avant) - sans parler du fait que Douglas n'avait pas utilisé la bonne version de "Red House" - et changé la pochette (par une photo de Mankowitz...). Le fait d'utiliser les premiers singles était une bonne idée... même si il était un peu étrange de débuter l'album par 6 bonus tracks !

La version Experience Hendrix LLC garde l'idée des bonus tracks - mais avec un ordre plus adéquat (en fin de CD), reprend la pochette originale et la version UK de "Red House", mais propose un mastéring qui pose question - le parti pris du "gros son" ayant ses limites : la musique perd en relief à cause du manque de dynamique. La basse est NETTEMENT plus présente que sur le 33 tours où elle était en retrait... comme c'était le cas sur la quasi-totalité des disques publiés en 1967 ! Ce n'est qu'à partir des années 70 qu'on a mixé la basse de plus en plus en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 10 Juil 2010 - 15:03

« Malgré la présence d’un certaine dose d’expérimentation en studio, "Are You Experienced", c’était l’Experience Live sur disque. On a joué la plupart des chansons en concert, certaines occasionnellement comme "Manic Depression" ou "Third Stone From The Sun", mais dans l’ensemble, c’est devenu la base de nos performances pendant un bon moment. Il y avait quelques titres qu’on ne jouait pas en concert, comme "Remember" ou "May This Be Love", parce qu’en toute franchise, c’était du remplissage, et non parce que nous ne pouvions pas les reprendre sur scène. »
— Mitch Mitchell, In The Hendrix Experience
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 10 Juil 2010 - 15:05

J'ai ressorti l'an dernier mon ancien 33 tours, avec lequel j'ai découvert l'album. La raison pour laquelle je n'avais jamais retrouvé les mêmes sensations lorsque je suis passé au CD (il y a quelques temps désormais !) est simple : sans le savoir, j'avais la version mono de l'album ! Il est indiqué stéréo sur le disque, mais l'écoute au casque ne trompe pas : c'est bien le mixage mono de l'album. Dès lors, je comprend mieux pourquoi je n'avais jamais retrouvé le feeling de mes premières années avec la version Douglas de 93 et la version Experience Hendrix LLC de 97. C'est en réécoutant attentivement la version mono rippée que je m'étais procurée il y a peu que je me suis posé la question : ce putain de mixage ne serait-il pas celui qui m'a converti à l'Electric Church ? Et la réponse était oui !

Sinon, j'ai essayé d'y voir plus clair sur le mixage stéréo, notamment sur la question de savoir qui l'a fait. Peu convaincu par les éléments apportés par le dernier livre de John McDermott, j'ai dans un premier temps posé la question à Doug Bell, dont voici la réponse :

i don't know the answer to that, although i've wondered for a long time who was involved in the stereo mixes. i don't recall seeing anything in McDermott's new book about the Reprise mixes, although perhaps i missed it. for me, this one and the mystery about the Polydor stereo mix of Axis are the two big questions about the early mixes that i would love answers to.

my guess has always been that neither Jimi nor Eddie was involved with the Reprise AYE mixes. some evidence of this would have to be the fact that Track and Polydor used only the mono mixes long after the stereo ones were available. it was only after jimi's death (or perhaps very soon before) that those mixes started appearing on Polydor releases. it's as if Reprise kept exclusive ownership of the stereo mixes for several years, which leads me to believe that Reprise engineers are the ones that made the mixes.


John McDermott parle de 8 chansons mixées en stéréo par Hendrix, Chandler et Kramer page 46 (25 avril 1967).

Réponse de Doug Bell en réponse à cela :

if that's the case, then it's still a mystery to me why Track and Polydor continued to use the mono mixes for so long. even throughout the 70s many of the compilations on Polydor have the mono mixes, sometimes tricked out with fake stereo effects. very puzzling!

J'ai alors demandé à Prof Stoned d'où il tenait son information (que je reprends dans le sondage mono/stéréo) selon laquelle c'était Kramer :

I can't give you the exact source but I did read in some mag (believe it was guitar player) years ago that when the stereo version was requested by Reprise it was quickly prepared without Chandler's and Hendrix consent.
The stereo mix has those typicial Eddie Kramer down/up/down fades at the end of two songs (MD & AYE), something which he has done on many songs he mixed back in the day (not just Hendrix).
This - plus some notable take and mixing differences - led to me to believe that the stereo mix was entirely the work of Kramer.


Je laisse le mot de la fin à Doug Bell :

i still feel there must be more to the story than that. there must be some compelling reason why it was *only* Reprise that used the stereo mixes for many years.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 10 Juil 2010 - 15:07

A noter : Kramer n'a pas remixé "Are You Experienced" en 1997, ni en 2010. Ce sont uniquement les mastérings des CD, désastreux, qui sont différents. Les échos que j'ai des rééditions européennes 2010 en vinyles ne sont pas très bons, mais je n'ai pas vérifié.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si ce sont les mixages de l'album original (mono) ou ceux de l'album américain (stéréo) qui sont ici repris.

Pour éviter toute confusion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixage_audio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mar 13 Juil 2010 - 20:57

Are You Experienced? (LP, Mono) Track Record 612 001 Angleterre 1967
Are You Experienced? (LP) Reprise Records RS 6261 Etats Unis 1967
Are You Experienced? (LP, Mono) Reprise Records R 6261 Etats Unis 1967
Are You Experienced? (LP) Reprise Records RS 6261 Etats Unis 1968
Are You Experienced? (LP) Reprise Records RS 6261 Canada 1970
Are You Experienced? Coffret Backtrack 10 (LP, Mono) Track Record 2407 010 Angleterre 1971
Are You Experienced? (LP) Barclay XBLY 820 143 France 1971
Are You Experienced? (LP) Polydor 2489 148 France 1973
Are You Experienced? (LP,Mono) Barclay 80 581 1975
Are You Experienced? (LP) Reprise Records RS 6261 Etats Unis 1979
Are You Experienced? (LP) Polydor 2486 034 Hollande
Are You Experienced? (LP) Polydor 2459 390 Allemagne
Are You Experienced? (LP) Polydor 184 085 Allemagne
Are You Experienced? (LP) Polydor 2428 301 Allemagne
Are You Experienced? (Cassette) Columbia CRX-6261 Canada
Are You Experienced? (LP) Polydor SPELP 97 Angleterre
Are You Experienced? (CD) Reprise Records 6261-2 Etats Unis 1987
Are You Experienced? (CD) Polydor 825 416-2 Allemagne 1989
Are You Experienced? (CD) Polydor 847 234-2 Allemagne 1990
Are You Experienced? (Cassette) MG Records (2) MG 0919 Pologne 1991
Are You Experienced? (LP) Polydor 847 234-1 Angleterre 1991
Are You Experienced? (cassette) TAK music 1537 Pologne 1992
Are You Experienced? (CD) MCA Records MCAD-10893 Etats Unis 1993
Are You Experienced? (CD, Remasterisé) Polydor 521 036-2 Allemagne 1993
Are You Experienced? (2xLP) MCA Records MCA2-11608 Etats Unis 1997
Are You Experienced? (2xLP) MCA Records MCA2-11602 Etats Unis 1997
Are You Experienced? (CD, Remasterisé, Singles) MCA Records, Experience Hendrix MCAD-11608 Australie 1997
Are You Experienced? (CD, Remasterisé) MCA Records MCD 11608 Europe 1997
Are You Experienced? (CD, Remasterisé) Universal Music MCASD 11602 Canada 1997
Are You Experienced? (CD, Remasterisé) MCA Records, MCA Records 111 608-2, MCD 11608 Angleterre 1997
Are You Experienced? (CD, Remasterisé) Experience Hendrix, MCA Records MCAD-11602 Etats Unis 1997
Are You Experienced? (CD, Remasterisé) MCA Records MCAD-11608 Argentine 1997
Are You Experienced? (2xCD, alternative takes) Purple Haze Records Limited HAZE005 Angleterre 2004
Are You Experienced? (CD) Universal Music 80100603 Angleterre 2004
Are You Experienced? (2xLP, Remasterisé, 180 grammes) MCA Records, Experience Hendrix MCA2-11608 Etats Unis 2008
Are You Experienced? (CD, Remasterisé DVD, NTSC) Experience Hendrix, Legacy 88697 62162 2 Etats Unis 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mar 13 Juil 2010 - 20:57

Are You Experienced TAK music 1537 Stéréo (C) 1992 made in Pologne
K7 non officiel  
La photo de la jaquette utilisé est celle de la version allemande de Are You Experienced? (CD) Polydor 825 416-2 Allemagne 1989




Dernière édition par mandrake le Dim 4 Déc 2016 - 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mer 28 Juil 2010 - 18:55

Citation :
Après un tel premier album, que pouvait-on attendre d’un type pareil ?
Et 40 ans après on se pose encore presque cette même question : "Que pouvait-on attendre d’un type pareil ?"
Mais c'est une autre histoire...

AYE est l'album Rock d'Hendrix, furieux, brutal, électrique et il marquera le monde du rock à jamais (ainsi que la guitare).

AYE est un album incontournable, comme l'a superbement exposé Ayler.

Manic Depression, I Don’t Live Today, Third Stone From The Sun pour ne citer qu'eux sont des titres tout simplement ENORMES sans parler de Are You Experienced

Mais je m'aperçois qu'en fait je ne l'écoute que peu par rapport à tous les autres trucs de Jimi. Je crois que la suite m'a encore plus touché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mer 28 Juil 2010 - 19:00

Citation :
purple jim a dit : "Remember" est très similaire à "Mocking Bird" (que Jimi a fait en duo à la télé avec Dusty Springfield bien sûr) et dans son livre sur Jimi, Charles Shaar Murray compare le titre à "Mr Pitiful" d'Otis Redding.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mar 21 Déc 2010 - 13:18

Are You Experienced Reprise RS-6261 made in Canada (p)1967 (c)1970 stéréo








Dernière édition par mandrake le Jeu 9 Juin 2011 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
Tontonjimi



Messages : 2176
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 43
Localisation : Dunkerque (France)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mar 21 Déc 2010 - 15:07

J'ai le même mais en Mono Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upfromtheskies



Messages : 1112
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 13 Jan 2011 - 12:07

J'ai le 33 tours français, avec une pochette psychédélique.

Je redis ce que j'ai écrit dans le sondage:

C'est mon album préféré de tous, celui que j'emporte sur l'île déserte.
Il a les qualités des premiers disques, où s'impulsent toutes les idées, les recherches, les influences, les Expériences(!!!) de toute une vie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
Jimilabête



Messages : 65
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 15 Jan 2011 - 13:26

Si je comprends bien, pour écouter la version originale de l'album, il faut posséder le 33 tours et un grammophone, dommage!

Pour ce qui est de la basse, je trouve que si on veut l'entendre convenablement sur les CD, il faut les écouter au casque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 15 Jan 2011 - 13:32

Non, il existe de très bonnes versions rippées de la version mono qui circulent sur le net.

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Jimilabête



Messages : 65
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 15 Jan 2011 - 13:53

J'ai peut-être un point de vue naif sur le sujet, mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas tout simplement en vente sur CD dans les magasins.

(P.S.: Excusez le manque de tréma, j'écris d'Allemagne et j'ai un clavier allemand.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Sam 15 Jan 2011 - 14:32

Pas sûr qu'Experience Hendrix détiennent tous les masters de la version mono. La version mono du second album existe en vinyle.

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Sgt. Pepper



Messages : 185
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Mer 8 Juin 2011 - 22:05

Ou sont passé Hey Joe, Purple Haze, 51st Anniversary, Stone Free, Highway Chile et The Wind Cries Mary ????? Pourquoi ne pas les avoir intégrés à cet album ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger



Messages : 471
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 20
Localisation : Third Stone From the Sun

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 16:52

Tu parles de l'album originel ou de la chronique présenté ici ? Si tu parles de la chronique présenté, 'faut se reporter à chacun des singles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 17:13

Sgt. Pepper a écrit:
Ou sont passé Hey Joe, Purple Haze, 51st Anniversary, Stone Free, Highway Chile et The Wind Cries Mary ????? Pourquoi ne pas les avoir intégrés à cet album ?

Parce qu'il s'agit des trois premiers 45T de l'Experience, ajouté en tant que bonus sur des versions plus récent de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 17:37

Are You Experienced Reprise RS-6261 made in USA (P)1967 stéréo





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
Sgt. Pepper



Messages : 185
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 17:52

2 versions différentes du même album ? Pourquoi ne pas avoir mis les singles avec l'album sorti en Angleterre ? manque de place ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger



Messages : 471
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 20
Localisation : Third Stone From the Sun

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 18:48

Oui, et je ne pense pas que les gens auraient été très content de retrouver tous les singles dessus... ils voulaient des nouveautés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mandrake



Messages : 1714
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 20:35

Ayler a écrit:
L'album US, sorti quelques semaines plus tard :.....La trame est à peu près la même, mais si les faces A des trois premiers 45 tours de l'Experience sont ici présentes, sont exclus : "Red House", "Can You See Me" et "Remember".

"Foxy Lady" est devenue "Foxey Lady" (avec un "e").
"3rd Stone From The Sun" : "Third Stone From The Sun"
Et "Are You Experienced" : "Are You Experienced?" (avec un "?"). ....

Les versions du nouveau continent sont adaptés avec un maximum de hits histoire de voir l'album bien classé dans le classement du Bilboard, les Beatles ont subis le même traitement avec des albums remaniés avec dix chansons au lieu de quatorze histoire de créer artificiellement de nouveaux albums supplémentaires.
Pour Jimi il n'y a que Red House qui est apparu sur la compilation Smash Hits et encore dans une version alternative, les titres Can You See Me et Remember sont resté des inédits pour les oreilles Américaines et Canadiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 21:13

En Angleterre, The Beatles, Stones, Hendrix, Pink Floyd, etc., ne mettaient jamais (ou rarement) les 45T sur les albums (ce qui était considéré comme une arnaque à l'époque). C'est pourquoi les discographies UK sont considérés définitifs par les puristes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
Tontonjimi



Messages : 2176
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 43
Localisation : Dunkerque (France)

MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Jeu 9 Juin 2011 - 21:15

Mandrake, l'as-tu en pressage mono? Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Are You Experienced (1967)   Aujourd'hui à 18:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Are You Experienced (1967)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zoltan Kodaly (1882-1967)
» Londres - Top Of The Pops pour la BBC : 30 mars 1967
» Cream - Disraeli Gears (1967)
» James Brown : Cold Sweat (1967)
» The Electric Flag : Live At The Monterey Pop Festival (1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: