Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lonnie Youngblood - 1. Les singles pré-Experience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Lonnie Youngblood - 1. Les singles pré-Experience   Sam 10 Juil 2010 - 12:41

Lonnie Youngblood - 1. Les singles pré-Experience

- Go Go Shoes / Go Go Place (1966)
- Soul Food (That's A What I Like) / Goodbye, Bessie Mae (1967)

Lonnie Youngblood est avec Curtis Knight le musicien sous la houlette duquel Jimi Hendrix a enregistré le plus de bandes avant de partir en Angleterre. Lonnie Youngblood est d'ailleurs présent sur certains des enregistrements en concert de Curtis Knight. La complexité de sa discographie Hendrixienne n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Curtis Knight...
Lonnie Youngblood a lui aussi eu l'honneur de se retrouver en studio avec Jimi Hendrix par la suite : "Georgia Blues", enregistré le 19 mars 1969, figure désormais dans la discographie officielle de Jimi Hendrix, sur l'album "Martin Scorsese Presents The Blues".

Contrairement à ce qu'il laissera entendre par la suite, il n'a en fait publié que deux singles en tant que leader avec Jimi Hendrix comme guitariste de studio - mais le fait qu'il ait joué le rôle de directeur musical et/ou de co-producteur d'autres sessions (pour le compte de Johnny Brantley) a laissé planer le doute sur d'autres titres, d'autant que Lonnie Youngblood a toujours minimisé au maximum son rôle dans l'exploitation post mortem de ces différentes sessions.

Pendant longtemps, les singles de Lonnie Youngblood furent considérés comme les premiers enregistrements studio de Jimi Hendrix car on pensait qu'ils dataient de 1963. Il n'en est rien, comme l'auteur du site earlyhendrix.com le démontre avec brio sur sa page consacrée à ce point :
http://www.earlyhendrix.com/youngblood-dates-and-personnel

Les deux singles publiés par Fairmount Records furent ainsi enregistrés en 1966... mais les dates exactes restent incertaines, de même que le personnel des sessions.

Le premier single, publié en 1966, est en fait un seul morceau, composé par May Thomas, Lonnie Thomas (le vrai nom de Lonnie Youngblood) et Ace Hall. Les paroles sont sans doute inspirées de May Thomas, la femme de Lonnie Youngblood, qui était alors go-go dancer, si on se fie à l'article de Steve Newton (par ailleurs peu rigoureux) qui est en ligne sur le site officiel.
"Go Go Shoes" et "Go Go Place" sont en fait un seul et même titre (un blues funky en binaire), chanté par Lonnie Youngblood avec sa femme. Ces deux plages ont pour principal objectif de remplir les pistes de danse des clubs.
La courte introduction de Jimi, caractéristique de son style, est remarquable. Sa guitare est mixée un peu en retrait du couple basse/batterie, mais sa partie est bien sentie - il s'écarte de la structure sans jamais dénaturer le morceau.
Jimi prend un (court) solo lors du second cycle de 12 mesures de "Go Go Place" - son jeu est très classique.
On retrouve à la 8ème mesure du 3ème cycle de "Go Go Place" un plan rythmique qu'il développera presque à l'identique sur "Wait Until Tomorrow".

"Soul food (That's A What I Like)", la face A du second single est le plus dansant des trois titres (la basse est mixée en avant), avec un petit coté afro-cubain (dû aux percussions). Pour l'amateur de Jimi Hendrix, c'est une face tout à fait anecdotique. En effet, Jimi joue une guitare rythmique sans surprise, très cadrée - sans intérêt.

En revanche, la face B n'est pas inintéressante : "Goodbye, Bessie Mae" est un blues de Lonnie Youngblood, chanté avec conviction - même si le tout reste assez léger. Jimi propose là aussi une introduction parfaitement exécutée.
Il prend un solo d'un cycle, basé sur la mélodie du chant, concis, avec un phrasé impeccable, mais tout à fait mainstream là encore. Quelques secondes avant le fondu en fermeture, Jimi reprend un autre solo ("Play the blues baby!"), malheureusement coupé.


A lire :
http://www.earlyhendrix.com/lonnie-youngblood-recordings.html
http://www.jimi-hendrix.com/magazine/502/502,features,youngblood.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Lonnie Youngblood - 1. Les singles pré-Experience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lonnie Youngblood - 2. Les sessions studio
» Michael Jackson Bad Souvenir Picture Disc Singles Pack
» A VENDRE (presses, CD singles, maxi, programmes)... UP LISTE...
» PLUS BELLE POCHETTE DES SINGLES
» [ Vente ] Maxi-Singles Tokio Hotel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: