Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cherokee Mist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Cherokee Mist   Sam 10 Juil 2010 - 12:29

Cherokee Mist
Triangle Records PYCD 070





1. Country Blues (with harmonica)
2. Calling All Devil's Children
3. Valleys Of Neptune (Complete version)
4. Cherokee Mist
5. Ships Passing In The Night
6. Easy Blues (Complete version)
7. Little Drummer Boy/Silent Night
8. Denny Boy
9. Drone Blues (Complete version)
10. Untitled Guitar Improvisation (Guitar & bass)
11. Stepping Stone (Demo version)
12. Send My Love to Linda (Very rare demo version)


Pour un boots, le son de "Cherokee Mist" est globalement de très bonne qualité.

Le pirate s'ouvre un "Country Blues" connu des amateurs : il est désormais disponible officiellement sur le "The Jimi Hendrix Experience Box Set", avec un son évidemment supérieur.

"Call All The Devil's Children" (titre exact) provient de la séance du 21 octobre 1968 aux TTG Studios. Musicalement, c'est le petit frère de "The Stars That Play With Laughing Sam's Dice", le solo de guitare en moins, les riffs ciselés de l'introduction en plus.
La version présentée ici contient le rap de Jimi, qui galvanise l'audience présente dans le studio.
Le son moyen de toute les versions pirates laisse espérer un jour une sortie officielle : ce titre aurait tout à fait sa place dans un coffret ou sur un Dagger Records.

Suit la version complète du "Valleys of Neptune" publié officiellement sur le volume III de "Lifelines". La date avancée sur ce dernier est d'ailleurs fantaisiste (janvier 1970) : on reconnait le jeu de Mitch Mitchell, sans doute avec Juma... mais malheureusement sans Billy Cox. Sans doute enregistré le 5 septembre 1969 au Hit Factory, si on se fie au "Jimi Hendrix Sessions" de John McDermott.
Il n'existe a priori aucune version avec basse/guitare/batterie chantée : on peut se demander pourquoi Billy Cox n'a pas enregistré par la suite sur cette version les lignes de basse qu'il avait travaillé avec Jimi. De tels procédés ont été utilisés par Mitch Mitchell sur "The Cry Of Love".
Là encore, un titre qui a sa place dans un coffret ou sur un Dagger Records.

"Cherokee Mist" était lui aussi présent, mais largement édité, sur "Lifelines" (Volume II). A priori enregistré le 2 mai 1968 au Record Plant, c'est un inédit présent sur de très nombreux boots, particulièrement intéressant. Même s'il est manifeste que le titre est inachevé (la guitare est par moment fausse dans la seconde partie), les idées développées sont assez intéressantes pour que la composition revienne dans le cercle des titres officiels un jour, à l'image des deux titres précédents.
La partie de guitare jouée en feed back est tout simplement hallucinante.

"Ships Passing In The Night" est un proto-"Night Bird Flying", joué avec un trompettiste. Ce n'est qu'une courte ébauche.

"Easy Blues" est un titre de "Nine To The Universe" présenté ici dans une version plus complète (avec le solo de Larry Lee) qu'on devrait lui aussi retrouver officiellement un de ces jours sur un Dagger.

"Little Drummer Boy/Silent Night", qui ne contient pas "Silent Night" est horrible : c'est la version disponible officiellement sur "Merry Christmas and Happy New Year" avec des chœurs rajoutés par la suite...

"Denny Boy", connu aussi sous le nom de "God Save The Queen" est le plus célèbre faux de l'histoire discographique Hendrixienne. Il a même été disponible, avec l'accord d'Alan Douglas sur la compilation suivante :



On y retrouvait d'ailleurs un autre extrait de "Cherokee Mist" que celui disponible sur "Lifelines"...

Le "Drone Blues" est désormais disponible officiellement sur "Hear My Music".

"Untitled Guitar Improvisation (Guitar & bass)" est une improvisation de Jimi avec Billy Cox, qui fait tourner une ligne de basse sur la pentatonique de Mi blues en soulignant les accords de Em et de G alternativement.

"Stepping Stone" est une version de travail comportant des parties communes avec la version officielle. C'est Buddy Miles à la batterie : c'est net dans la partie consacrée au solo, où il n'y a en fait que la guitare rythmique de Jimi.
Les couplets contiennent des fills inédits, mais aussi des variations vocales.

"Send My Love to Linda (Very rare demo version)" est tellement rare que c'est en fait "Heaven Has No Sorrow", aussi connue sous le nom de "May I Whisper In Your Ear".
C'est une des dernières compositions de Jimi, superbe, dont il n'existe pas de version avec batterie.
Cette prise provient sans doute de la session du 26 juin 1970 à l'Electric Lady. On y entend Jimi en duo avec Billy Cox. Le son est très moyen sur cette version.
Pour les musiciens, voici la grille d'accords de la composition :
Couplet : I A F I E I en boucle, excepté le dernier cycle où la dernière mesure est la suivante : I E Eb I
Refrain : I D Bb I A (Ab G) I D Bb I A I
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Cherokee Mist   Mer 8 Sep 2010 - 23:08

Citation :
Ayler a dit : Suit la version complète du "Valleys of Neptune" publié officiellement sur le volume III de "Lifelines". La date avancée sur ce dernier est d'ailleurs fantaisiste (janvier 1970) : on reconnait le jeu de Mitch Mitchell, sans doute avec Juma... mais malheureusement sans Billy Cox. Sans doute enregistré le 5 septembre 1969 au Hit Factory, si on se fie au "Jimi Hendrix Sessions" de John McDermott.
Il n'existe a priori aucune version avec basse/guitare/batterie chantée : on peut se demander pourquoi Billy Cox n'a pas enregistré par la suite sur cette version les lignes de basse qu'il avait travaillé avec Jimi. De tels procédés ont été utilisés par Mitch Mitchell sur "The Cry Of Love".
Là encore, un titre qui a sa place dans un coffret ou sur un Dagger Records.
Le début est familier, un Valleys of Neptune qu'on connait... c'est à 3'37 que cela devient terriblement excitant et nouveau... C'est magnifique ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cherokee Mist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherokee Mist
» The Magnetix + Radio Moscow + Mist (Gaîté Lyrique)
» Dwail / Sortie 9 Avril / Season Of Mist / Klonosphere
» Nouveautés Prog de l'année en cours [News]
» Pura Fé!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: