Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack (1986)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack (1986)   Sam 10 Juil 2010 - 12:08

Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack (1986)





Face 1

1. Voodoo Chile (Atlanta Pop/Edited Version)
2. Johnny B. Goode (Berkeley concert)
3. All Along The Watchtower (Atlanta Pop)

Face 2

1. The Star Spangled Banner (Atlanta Pop)
2. Machine Gun (Berkeley concert)


Publié en juin 1986 par Capitol Records, "Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack" figure parmi les disques les plus confidentiels de l'ère Alan Douglas. Il ne sera d'ailleurs réédité en CD qu'en Australie, avec une pochette différente. Sans doute éclipsé par la sortie quelques semaines plus tôt de "Jimi Plays Monterey", l'album sera pourtant rapidement suivi par la publication d'un "Band Of Gypsys 2" : après un silence discographique de 4 ans, Douglas livrait ainsi 3 albums Live la même année !

Produit par Alan Douglas et Chip Branton, "Johnny B. Goode" est constitué d'extraits de trois concerts de l'ultime tournée américaine du trio Hendrix/Cox/Mitchell - ce qui donne au disque une certaine cohésion.

L'album s'ouvre avec "Voodoo Child (Slight Return)" (et non "Voodoo Chile", le blues lent !) : c'est un choix un peu étonnant dans la mesure où "Voodoo Child (Slight Return)" clôturait régulièrement les débats lors du Cry Of Love Tour. Plus surprenant encore est le choix d'avoir sérieusement édité la version : on passe directement du solo central à la fin du titre, supprimant ainsi le second couplet et le solo final du titre, alors que la performance ne justifie en rien ce montage. Sans atteindre les sommets des versions du Royal Albert Hall ou de Woodstock, la performance d’Atlanta est solide. Egal à lui-même, Alan Douglas en livrera aux amateurs une version complète... seulement quelques semaines plus tard sur l'album "Band Of Gypsys 2" !

Issu du premier concert de Berkeley, "Johnny B. Goode" est d'un niveau exceptionnel... mais était alors d'un intérêt discographique nul pour tous ceux qui possédaient "Hendrix In The West", "Sound Track Recordings From the Film JIMI HENDRIX" ou encore la compilation "The Singles Album" publiée trois ans auparavant - à savoir une immense majorité des gens susceptibles de se procurer ce disque.

On revient au concert d'Atlanta avec "All Along The Watchtower", qui commence par une erreur étonnante de Jimi, qui débute le morceau en Si et non en Do# - ce qui explique le fondu en ouverture de cette version. Le chant n'est pas vraiment convaincant et les parties de guitare inégales. Une version très moyenne...

La seconde face ne manque pas d'ambition : réunir sur une même face les deux titres où Hendrix affiche le plus ouvertement son opposition à la guerre du Vietnam était une bonne idée. Retenir "Star Spangled Banner" version Atlanta en était une moins bonne - d'autant que la version du premier concert de Berkeley, magnifique, était alors inédite (elle l'est toujours). La version d'Atlanta contient de très bons éléments... mais elle est malheureusement lestée par des problèmes techniques, parfaitement illustrés dans le film.

En revanche, et c'était alors une raison suffisante pour rendre "Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack" indispensable aux amateurs de Jimi Hendrix, la version qui clôt l'album de "Machine Gun", issue du second concert de Berkeley, est de premier ordre. Sans atteindre l'intensité de la version du "Band Of Gypsys", elle est globalement d'un niveau impressionnant, avec un final tout à fait exceptionnel. En revanche, contrairement à ce que sa présence ici pourrait laisser penser, le film complet de la performance est a priori définitivement perdu.

A noter : seuls les titres provenant de Berkeley sont désormais disponibles dans le catalogue officiel.

La vidéo :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack (1986)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny B. Goode - An Original Video Soundtrack (1986)
» CHUCK BERRY, CHANSON 'JOHNNY B. GOODE', 1958
» Voici une petit video de sa nouvel voiture a johnny hallyday
» Vidéo B.Murat :Johnny Hallyday au théâtre c'est un projet...
» Vidéo de la première sortie de Johnny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: