Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Earth Tones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Earth Tones   Sam 10 Juil 2010 - 11:59

Earth Tones





1-3 : "I'm A Man/Mannish Boy" Sessions
4 : "Izabella" with piano
5 : "Calling All Devil's Children/Steppin' Stone-Ezy Ryder Jam"
6-13 : "Power Of Soul (Paper Aeroplanes)" Sessions

"Earth Tones" est un pirate intéressant, d'une excellente qualité audio, mais réservé aux seuls passionnés : il est pour l'essentiel constitué de deux longues sessions, avec leur lot de prises avortées et de répétitions.
Les complétistes lui préfèreront toutefois les "Unsurpassed Masters", qui reviennent plus dans le détail encore sur les deux principales sessions proposées ici.

L'ambiance des deux sessions est très différente : si la session de "Power Of Soul" montre un Hendrix concentré et ayant bien préparé son sujet en amont, celle de "Mannish Boy" [S1339] montre au contraire un Hendrix essayant différents arrangements, n'hésitant pas à changer de tonalité l'introduction. Un Hendrix très bavard aussi : dans la mise en place du titre (en donnant des indications aux autres musiciens), mais aussi un peu en représentation (il y a du monde dans le studio), le tout dans une bonne humeur manifeste.
Sur un certain nombre de prises, Jimi se limite à un chant référence, permettant au groupe (le Band Of Gypsys avant l'heure selon l'Encyclopedia car la session date du 22 avril 1969) de se repérer dans les différents patterns. Destiné à être effacé lors du mixage final (après les overdubs définitifs), ce type de chant ne se veut pas efficace : Jimi ne force alors pas sa voix et marmonne encore plus que d'habitude. La présence de public dans le studio le pousse d'ailleurs peut-être à mettre plus de conviction par moment.
L'introduction à la Muddy Waters n'est utilisée qu'à partir de la plage 3, qui contient le seul (court) solo de l'enregistrement, à 9:24.

"Izabella" [S1340] est issue des mêmes sessions que la prise officielle présente sur "Burning Desire" (7 novembre 1969), dans une prise sans doute antérieure (qui suit un début avorté). Ce n'est donc pas de l'orgue mais du piano que l'on entend ici : le résultat n'est pas forcément très concluant, et l'on peut comprendre pourquoi l'idée a été abandonnée.

"Calling All Devil's Children/Steppin' Stone-Ezy Ryder Jam" [S1341] a été enregistré le même jour (7 novembre 1969), c'est le duo Hendrix/Miles qu'on retrouve officiellement sous le nom de "Stepping Stone/Villanova Junction Blues" sur "Burning Desire" (2006).

La session de "Power Of Soul" [S1342] débute par une version presque instrumentale de la composition. Elle est suivie d'une version en solo chantée, puis de nouvelles prises du groupe plus ou moins longues (avec pas mal de débuts avortés). Les prises 4 et 10 montre une alternance unisson basse/guitare et placement d'accords sur la ligne de basse ne bougeant pas intéressante sur le passage en La mineur.
A partir de la prise 13, le groupe se réduit au seul duo Hendrix/Miles (il est vrai que la complexité des arrangements ne facilite pas la mission de Billy Cox). Le groupe est au complet pour l'ultime prise, dont le numéro n'est pas annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Earth Tones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RUSTI STEEL & THE STAR TONES
» ICED EARTH
» Matt Barlow de retour dans Iced Earth
» The Moon - Without Earth (1968)
» Google Earth Fan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: