Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Midnight Lightning (1975)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Midnight Lightning (1975)   Sam 10 Juil 2010 - 11:36

Midnight Lightning (1975)





Face 1

1. Trash Man
2. Midnight Lightning
3. Hear My Train A Coming
4. Gypsy Boy

Face 2

1. Blue Suede Shoes
2. Machine Gun
3. Once I Had a Woman
4. Beginnings

"Midnight Lightning" reprend la même formule que "Crash Landing" (se reporter à sa chronique pour le détail), mais là où le précédent se voulait funky, "Midnight Lightning" était sensé montrer l'aspect blues de Jimi.
L'album est encore pire : la publication des enregistrements originaux montrera par la suite l'ampleur du naufrage...
Les ventes seront d'ailleurs nettement plus confidentielles.


L'album s'ouvre avec "Trashman", peut-être le meilleur titre des deux recueils. D'une jam informelle de l'Experience, Alan Douglas a créé un instrumental énergique, autrement plus carré. L'idée de superposer les divers plans joués par Jimi n'est pas mauvaise : il extrapole les idées de Jimi sans totalement les dénaturer. Étonnamment, ce sont les guitares rythmiques de la première partie qui sont les moins réussies, alors que les parties lead qui accompagnent la guitare de Jimi sont correctes.
C'est un des rares titres où le travail de Douglas est défendable.

En revanche, "Midnight Lightning", le titre, est une véritable catastrophe. Les chœurs féminins sont horribles.

Pendant longtemps, l'unique version studio de "Hear My Train A Coming" fut celle ici présente... A ce jour, je n'ai pas mis la main sur la version dédouglassisée. C'est loin d'être inoubliable, mais ce n'est pas catastrophique non plus : le titre n'est pas totalement dénaturé (même si le son de la basse est loin d'être convaincant).

"Gypsy Boy" (en fait un proto-"Hey Baby") est le pire titre des deux albums. Tout simplement immonde. Les voix féminines et la guitare rythmique dépassent l'entendement en matière de mauvais goût...
En ce qui concerne la prise dédouglassisée, on notera quelques divergences avec la version de "Rainbow Bridge" :
- La grille d'accords est un peu différente : au lieu d'un cycle de deux mesures de type I Am G I F D I, on se rapproche plus de "White Room" ou "Tales Of Brave Ulysses", mais en La ;
- Le refrain n'a pas encore de grille d'accords spécifique, ce qui rend le tout nettement plus plat.

Avec "Trashman", "Blue Suede Shoes" est l'autre réussite de Douglas. A partir d'une jam informelle (celle du Band Of Gypsys enregistrée le 23 janvier 1970, dont un extrait fut déjà publié sur "Loose Ends"), il crée un funk rock qui balance bien.
A noter que Jimi chante les paroles de "Who Knows" à un moment.
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : si je trouve ce titre réussi, le procédé de Douglas n'en reste pas moins hautement discutable...

Suit la seule version studio de "Machine Gun" publiée à ce jour.
Le titre n'est pas trop dénaturé, mais cette version est totalement inutile.

"Once I Had A Woman"... ou la preuve qu'il ne suffit pas d'être un requin de studio pour jouer correctement le blues : c'est un massacre épouvantable qu'il nous est donné d'entendre. Entre les chœurs féminins, la guitare rythmique et, sacrilège ultime, le delay rajouté sur la guitare de Jimi, c'est à se demander si Douglas pouvait vraiment faire pire. En 1975 au moins.

L'album se termine par une version de "Beginnings", très inférieure à celle déjà publié sur "War Heroes" trois ans plus tôt.
Seul le solo central (à 1:27) doit être de Jimi Hendrix, et il est très différent de celui que l'on connait. Le solo en son clair doit être le fait de l'autre guitariste.
Là encore, le résultat est très dénaturé : ça sonne à peine comme du Hendrix. On dirait une reprise par un groupe de jazz rock qui joue propre de chez propre. Intérêt nul, même en 1975...


Au final ? En faisant ainsi abstraction de tout critère moral, je retiens deux réussites, deux titres pas trop massacrés mais inutiles, et 4 catastrophes : d'autres producteurs auraient été plus brillants que Douglas à ce petit jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Sam 10 Juil 2010 - 11:39

Seuls trois titres de "Midnight Lightning" ont été réédités officiellement en version non altérée depuis :

- Trashman >>> "Hear My Music" (2004) ;
- Midnight Lightning >>> Inédit ;
- Hear My Train A Coming >>> "Valleys Of Neptune" (2010) ;
- Gypsy Boy >>> Inédit ;
- Blue Suede Shoes >>> Pas réédité depuis, mais existait auparavant sur "Loose Ends" ;
- Machine Gun >>> Inédit ;
- Once I Had a Woman >>> "Jimi Hendrix :Blues" (1994)
- Beginnings >>> Inédit dans cette version studio, mais disponible sur "First Rays Of The New Rising Sun" dans une version nettement supérieure. Selon le site officiel, la version de "Beginnings" présentée ici provient de la session du Gypsy Sun & Rainbows du 28 août 1969 : "Beginnings" was posthumously overhauled in 1974 and fitted with new overdubs as part of the ill advised [and long since deleted] Midnight Lightning album produced by Alan Douglas.
http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document,19690828,1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Sam 10 Juil 2010 - 11:40

Après Crash Landing, la chronique signée WalterDigsTunes de Midnight Lightning :

Alan Douglas. What a jerk.

Almost as soon as he gave us the not-so-bad Crash Landing, the skinny hippy from New York City decides to drop this piece of crap onto the market. Whereas that album actually contained a couple of groovy numbers that benefited from the posthumous overdubs, this clunker is a travesty. Most of it isn't salvageable at all. In fact, a good portion of it involves dreary blues gunk that fails to go anywhere. The production is weak, muddy and extremely shallow in most cases. There's very little that makes this album worthwhile.

That being said, this monstrosity isn't entirely devoid of merits. To wit, there's the opening track: "Trashman." Oh, how I love "Trashman." Bizarrely, this is one of my all time favourite Hendrix tunes. What makes this song, based on the molten-hot "Midnight," oh-so great? Maybe its the slow-burning intro that leads to a powerful riff rampage. Maybe its the momentous and stirring climax that characterizes the last third of the tune. Maybe its the fact that the overdubs (particularly Schwartzberg's drums) add to the song's power. Either way, its an excellent song. Unlike the original meandering jam (found on Hear My Music), this judiciously-edited 3 minute piece conveys the awesome power of Hendrix and shows us just how effective proper post-production could be. Alas, this victory is short lived.

The dip in quality that follows "Trashman" becomes evident on the next song, the title track. Jimi's vocals have been pushed to the background, so much so that the overdubbed backing vocals are more prominent than Jimi's own voice! His guitar work doesn't amount to much and isn't allowed to shine because of inadequate mixing. Frankly, the rhythm instruments are the most audible parts of this performance. Jimi's voice and guitar suffer through this very same treatment on most of the ensuing songs. Considering this album is supposed to highlight the power of the deceased Hendrix, this is a tremendous insult. Despite all this, I have to admit that track two isn't all too bad. "When she took over, Rover took over/Because you know he had a bone of his own." Oh Jimi. His charm is still evident, even though they've wrapped him up in cellophane and sold him to us. This tune is my second-favourite song on the album. The backing vocals make a good impression, amazingly; they're actually memorable. Though this tune is not up to par with "Trashman," or even most of the songs on Crash Landing, but its still better than the rest of the crap that's to come.

"Hear My Train a Comin'" is a boring blues tune that reduces Jimi's guitar to a tinny and compressed joke. The rhythm section booms along, but the soul of our beloved Hendrix has been subsumed by bad judgment and incompetent production. "Gypsy Boy (New Rising Sun)" sees Jimi's guitar treated with excessive echo and reverb. Its utter dreck. The aural equivalent of slowly drowning. I also smell overdubbed backing vocals. Great. Its like having someone mock you while you're drowning.

"Blue Suede Shoes"... a tight little rocker that's more focused than the performance on War Heroes. But, without Jimi's stoned statements, it just isn't as fun. It's just a rock and roll cover. Decent, under most circumstances. Within the context of Midnight Lightning, its a breath of fresh air.

"Machine Gun"... Douglas can't possible screw this one up, right? Right? Alan has made it nearly indistinguishable from tracks 3 and 4. I kid you not. Hendrix's guitar has zero power on here, folks. Almost sounds as if its been processed through some iffy mid-70s chorus pedal. Not cool. This track, overall, is not cool. Damn you, Alan Douglas. You freakin' managed to sap the life out of "Machine Gun." What a tool.

"Once I Had A Woman." Once, I'd heard this same stupid and dull-as-hell blues song. It was called tracks 3, 4 and 6 of "Midnight Lightning." Now, I have to hear it again. Jesus Christ, again?

"Begginings"... hmm, we've seen this one before. It was on War Heroes and its now on First Rays of the New Rising Sun. Compare those versions to the Alan Douglas aberration. The fabulously crunchy guitar tone has been reduced to a pathetic goose fart. The drumming is out of place at times, and sometimes gets unjustifiably funky. There's a cowbell. It sounds off-balance. It sounds stupid. It almost sounds as stupid as having a hack producer screw around with Jimi Hendrix tapes.

Overall, I can't recommend this product. Alan Douglas delivered a platter of poo after giving us the decent Crash Landing. This thing is only 36 minutes long, but it feels infinitely longer. It should've stopped with "Trashman." That song just kills! Too bad Douglas was too harebrained to replicate the masterful execution of that piece. Instead, he just diluted Jimi's power on vocals and guitars. The production makes this sound more like The Allan Schwartzberg and Bob Babbit Rhythm Band than Jimi Hendrix. Furthermore, the mixing turned some potentially worthwhile blues excursions into lame snoozefests. To his credit, Douglas finally managed to harness the power of the blues some 19 years later with Blues. But that's in 1994, and we're dealing with 1975. And in 1975, Alan Douglas brought shame to the Hendrix name with this worthless waste of vinyl.

"Trashman" b/w "Midnight Lighting"... that would've earned a good 4.5 or 5 stars. This, on the other hand, sucks. Screw you, Alan Douglas.

Source : http://rateyourmusic.com/release/album/jimi_hendrix/midnight_lightning/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Electric Thing



Messages : 2505
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Mer 4 Aoû 2010 - 20:36

Complément utile : Midnight Lightning Revisited
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Electric Thing



Messages : 2505
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Mer 4 Aoû 2010 - 20:40

Citation :
purple jim a dit : Est-ce que le "Machine Gun" sur "Midnight Lightning" existe sur un bootleg, sans le overdubs de Douglas ?

Citation :
Ayler a dit : Tu peux te reporter aux pirates suivants :
- "Mixdown Master Tapes Vol. 4": Voir commentaires ;
- "Soulful Sessions" (ATM 119-120).

Voici les différentes versions de "Machine Gun" issues de cette session (selon le site de Doug Bell) :

(1) unaltered - 12:50 [S974] >>> "Soulful Sessions" (ATM 119-120)
(2) alternate take - 12:52 [S1509] >>> "Mixdown Master Tapes Vol. 4"
(3) composite, 2 vocal tracks, inc - 8:18 [S719] >>> "The Completer"
(38) composite, 2 vocals, alt mix - 11:00 >>> "Mixdown Master Tapes Vol. 4"
(39) edited composite but no overdubs - 7:28
(40) incomplete portion, alternate mix - 1:19
(4) official edited composite - 7:28 [S167] >>> Celle du sujet

Ce qu'en dit le site officiel :
Citation :
A sparse demo of "Machine Gun" was buttressed with overdubs by session musicians in 1974 and issued as part of the controversial [and long since deleted] Midnight Lightning.
Source : http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document,19690829,1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upfromtheskies



Messages : 1114
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Dim 13 Mai 2012 - 20:35

Chronique du "Croque-vinyle" dans Best n° 91 de février 76:

Nettement moins positif que l'ensemble des chroniques de "Crash landing".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
jimitree



Messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Mer 22 Oct 2014 - 1:47



L'affreux "Beginnings" de "Midnight Lightning' inclus en flexi-disc dans un numéro de "Guitar Player" en 1975.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Midnight Lightning (1975)   Aujourd'hui à 12:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Midnight Lightning (1975)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Midnight Lightning (1975)
» Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]
» Découverte du Lightning Michael Messer par un déb.
» REGAL square neck RD 52 "Black lightning"
» Forest National Hall, Bruxelles, 13 mai 1975

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: