Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Sam 10 Juil 2010 - 11:15

Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]



Purple Jim a écrit:
Le livre de Kathy Etchingham est court mais assez fascinant. Je ne suis qu'au début mais je vais poster des anecdotes ici au fur et à mesure pour ceux qui ne l'ont pas lu.

Il faut attendre la page 58 avant l'arrivée de Jimi dans l'histoire (à la maison de Zoot Money qui était la première escale après l'arrivée à l'aéroport de Heathrow, Londres en septembre 66). Ce matin là, Kathy dormait chez Zoot mais elle n'est pas descendu pour rencontrer Jimi et témoigner du jam en cours avec Andy Summers (future Police). Le soir même, tout le monde était au Scotch Club et quand Kathy est entrée, au lieu du brouhaha habituel, tout le monde écoutait attentivement Jimi qui jouait "dans un coin". Chas a mis fin à la séance en expliquant que Jimi n'avait pas encore un visa suffisant pour le permettre de "travailler".
Linda Keith était là aussi et elle était toute de suite jalouse de l'intérêt que Jimi montrait pour Kathy. Ceci a provoqué un incident assez violent entre Linda et la femme de Zoot Money. Chas a conseillé Kathy d'emmener Jimi au Hyde Park Towers Hotel pour éviter que la soirée se terminait très mal ! Ceci est jour 1 de l'arrivée de Jimi à Londres !
Jimi et Kathy dormait ensemble cette nuit là (Jimi le séducteur extraordinaire n'a pas perdu du temps !) et le matin après, Linda Keith faisait irruption dans la chambre, hors d'elle-même. Elle a saisi la guitare de Jimi, en menaçant de l'écraser sur les deux amants. Puis elle est partie avec la guitare (en la jetant sur le banc arrière de sa Jaguar bleu). Après, Jimi avait réussit à négocier le retour de son instrument.
Jimi disait que Linda avait acheté la guitare pour lui et c'est la raison pourquoi elle est partie avec. On ne sait pas si Linda avait prêté une guitare de Keith Richards à Jimi pendant leur liaison à New York (comme dit la légende). Kathy raconte aussi qu'une autre fille (Carol) disait que c'était elle qui avait achetait la guitare pour Jimi juste avant son départ pour Londres.

Une autre anecdote qui m'a fait rire concerne la passion de Jimi pour le patin à glace ! Une fois initié, il devenait assez habile à la glisse et faisait des tours avec ses cheveux dans le vent, sous les regards ébahis du public.

Puis, il y le moment ou les flics sont sorties de leur voiture pour demander à Jimi d'enlever sa veste militaire (du Royal Veterinary Corps), en disant que c'était une insulte au soldats morts. Jimi était très coopératif et l'incident terminait sans conséquences. Il a remis la veste toute de suite après leur départ.

- Comme Jimi, Kathy venait d'une famille cassée. Ses parents se séparaient quand elle était très jeune et elle était élevée par divers relations et familles. C'est une des raisons pourquoi elle s'entendait bien avec Jimi qui avait vécu des expériences très similaires.

- Avant de rencontré Jimi, Kathy avait été la copine de Keith Moon et Brian Jones ! Elle raconte que Keith était complétement dingue en permanence et Brian était un parano incurable. Elle est resté très amie avec les deux après leurs relations amoureuses.

- Tous ce que JImi possédait à son arrivée à Londres c'était sa guitare, quelques vêtements, de la pommade pour ses boutons et des bigoudis pour ses cheveux !
Quelle vision ce Jimi avec des bigoudis sur la tête !

- Elle raconte la lenteur et les difficultés de faire de Jimi une star au début. Ils avaient peu d'argent et le visa de Jimi ne les laissait pas beaucoup de temps avant son expulsion ! Chas bossait dure pour mettre les choses en marche ; trouver du matos, des bookings, des musiciens, des vêtements appropriés. Jimi détestait les costumes en mohair que Chas imposait au début. Il jouait le jeux par respect pour l'experience de Chas dans le business, mais à Kathy il levait les yeux au ciel.

Elle parle du concert de Cream à London Polythechnic quand Chas avait demandé si Jimi pourrait jouer avec le groupe. A leur arrivée, la foule était des étudiants qui écoutait Cream "poliment et attentivement"comme des fans de jazz. C'est peut-être pourquoi c'était plus facile de faire monter Jimi sur scène (ça aurait était difficile s'il s'agissait d'une ambiance de concert rock en folie).

- En 66, au Scotch Club, il y avait toujours un mec bizarre avec les cheveux "très longs" qui était toujours assis vers l'entrée en train de regarder les stars qui visitaient les lieux. Plus tard il est devenue très célèbre sous le nom de… Freddie Mercury.

- Quand Jimi et Kathy ont rencontré Mike Jeffrey pour la première fois, ils l'ont aimé toute de suite. Ils pensaient qu'ils pourrait parfaitement avoir confiance en lui !

- Jimi et Kathy se disputaient très souvent à haute voix à tel point que Chas et Jeffrey pensaient que tout ça pourrait nuire à la créativité et le bien être de Jimi. Il était même convoqué dans le bureau de Jeffrey pour voir si Jimi pourrait se séparer d'elle. Jimi et Kathy se sentait très bien ensemble, merci.

- Mitch avait un caractère assez insupportable il paraît et parfois il faisait un peu trop à la batterie, ce qui énervait Jimi. A un moment ils pensaient le virer pour revenir à Aynsly Dunbar (qui avait perdu le choix pile ou face des auditions pour l'Experience).

- C'est Kathy qui avait acheté la chemise noir couverte de roses qu'on voit sur la pochette de "AYE".

- C'est en écoutant la radio dans la camionnette que Jimi avait découvert "Wild Thing". Il l'a acheté toute de suite après avec l'intention de l'incorporer dans le show

- La camionnette tombée en panne parfois et une fois dans la neige. Jimi et Kathy frigorifiés ont du sortir pour la pousser pendant que Stickells essayait de le faire démarrer. Encore une vision surréaliste !

- En tournée, ils ont fait escale à Newcastle et pour économiser, Chas suggérait qu'ils pourraient dormir chez sa mère mais il ne voulait pas que Jimi et Kathy dorment ensemble (par respect pour sa mère). Donc Kathy était avec la femme de Chas et Chas partageait le lit avec Jimi. Après il a insisté que personne raconte qu'une nuit il avait dormit avec Jimi Hendrix.

- Encore une image hilarante. Si jamais Jimi prenait le volant, il empruntait les lunettes de Noel, puis il se penchait en avant, son visage contre le pare-brise, pour mieux voir la route !

- Un soir ils ont trouvé un hôtel pour passait la nuit, The Blackboy Hotel. Jimi était scandalisé par le nom de l'hôtel, un nom pareil était impossible en Amérique, "Je ne vais pas dormir là dedans !" Ils n'avaient pas le choix cette nuit là.

- Jimi détestait la nourriture très basique et sans imagination en Angleterre. La mauvaise cuisine de Kathy était encore un sujet qui pourrait provoquer des disputes. Un tel incident à fait fuir Kathy, inspirant Jimi d'écrire "The Wind Cries Mary" (Mary étant le deuxième prénom de Kathy).

- Même s'il habité avec Kathy, Jimi était constamment à la conquête d'autres filles quand il était loin de l'appartement en tournée. En même temps il ne supportait pas que Kathy parle aux autres hommes. Il était quelqu'un très jaloux et possessif. Alors, quand il partait en tournée, Kathy restait à Londres pour faire la fête à son tour. Un jour Jimi a téléphoné quand elle avait un homme à l'appartement, le mec a du rester très silencieux. Son nom… Paul McCartney.
Elle sortait aussi avec John Lennon. Une nuit, elle était dans le Rolls de John quand il est sortit de la voiture pour uriner dans une cabine téléphonique. Elle n'aimait pas trop Lennon à cause de ça et sa caractère trop dominant.

- Kathy achetait un chiot pour Jimi (il était ravis). Ils l'appelaient Ethel Floon et Jimi l'appelait aussi "Queen Of Ears" (c'était un Basset hound). Un jour ils s'amusaient à faire tourner le chien dans une chaise. Le chien aimait ça mais ils ont fait un peu trop et le chien est descendu pour vomir sur la moquette.

- Kathy ne parle pas de la conquête des Etats-Unis parce qu'elle n'était pas là. Par contre quand Chas est revenu à la maison (dégoûté par le comportement de Jimi et les sessions chaotiques de "Electric Ladyland") il disait à Kathy "Fait tes valises, c'est finit ici pour toi et Jimi".

- Un soir à l'appartement d'Upper Brook Street, Jimi est sortie de la salle de bain sous le choc. Kathy lui demandait ce qu'il avait et il a dit qu'il avait vu un vieux homme en chemise de nuit avec des cheveux gris en queue de cheval, passer à travers le mur ! Kathy ne savait quel substance Jimi avait ingurgité mais il était convaincu d'avoir vu le fantôme de Handel.

- Quand Kathy avait accompagné Jimi à New York en 1969 elle était horrifié par l'entourage de Jimi. Des drogués, dealers, prostituées, fous,… Quand un homme qui ressemblait à Columbo est arrivé dans leur suite avec un sac de sport remplit de sachets de poudre blanche et un pistolet, c'était trop pour elle. Elle décidait de partir pour Londres le plutôt possible.

- A Londres, elle oubliait Jimi qui ne téléphonait presque plus. Elle entendait que ça allait très mal (Madison Square Gardens par exemple). Eventuellement elle a rencontré quelqu'un d'autre et s'est décidé de se marier avec lui. Elle expliquait la situation à Jimi qui est venue rapidement à Londres pour des explications. Il était complètement dévasté par cette décision de Kathy. Jimi attendait vraiment qu'elle reste fidèle pendant ses mois de débauche passé aux Etats-Unis ! Jimi a pris quelques affaires de l'appartement pour aller dans le Londonderry Hotel pour deux ou trois jours (dans une suite que Kathy l'avait réservé), puis il est repartie pour New York. Kathy a mis un tas de papiers, dessins et peintures de Jimi à la poubelle !

- Août 1970 et Kathy reçoit un appel disant que Jimi était dans un mauvais état dans le Londonderry Hotel et qu'il fallait venir toute de suite pour le calmer. En arrivant Kathy trouve son amie Angie et une autre fille avec des draps autour d'elles dans le salon qui était tout détruit par Jimi. Il ne les laisait pas entrer dans la chambre pour récupérer leurs vêtements. En pénétrant dans la chambre (avec le chauffage à fond en plein été) elle trouve Jimi au lit sous un tas de couettes. Il a le teint gris et est il est secoué par des frissons. A coté du lit une bouteille vide de Jack Daniels. Kathy a conforté Jimi autant que possible en essayent de faire baisser sa température et quand il s'endormait elle est partie. Elle a croisé Jimi peu après ("deux semaines plus tard" ce qui n'est pas possible) à Kensington market et il avait l'air en forme et il a invité Kathy à passer le voir au Cumberland Hotel. Elle n'est pas allée et le matin suivant, elle a reçue l'appel disant que Jimi était mort.

- Après la sortie du livre de Michael Henderson ("Scuse Me While I Kiss The Sky"), Kathy était furieuse de ce que le livre disait d'elle. Monika Danneman n'était pas bien présenté non plus, donc Kathy la contacté pour en discuter (elle n'avait jamais rencontrée Monika).
Mitch et Noel était là, chez Kathy, pour la réunion et quand ils on vu Danneman sortir du taxi. C'était 1981 mais Monika était habillé exactement comme Jimi 67. Tout le monde trouvait Monika très bizarre. Plus tard Kathy a visité la maison de Monika qui était comme un santuaire à la mémoire de Jimi. Elle disait que Kathy pourrait passer la voir quand elle voulait mais pas lors d'un pleine lune parce ce que c'était à ces moments là qu'elle entrait en contacte avec Jimi pour voyager avec lui sur la plaine astrale.

Un jour Noel a téléphoné à Kathy (en larmes) demandant si elle pourrait l'aider parce Monika l'attaquait à cause de quelques propos dans son livre (le fait qu'elle est sortit pour chercher les cigarettes pendant que Jimi était en train de mourir). Ceci a déclenché les recherches de Kathy.

C'était à cause des efforts de Kathy que Monika a été complètement discrédité. Monika est rentré chez elle, toute de suite après le jugement, pour se suicider.
Il y avait un détail intéressant dans le livre. Lors de la réunion chez Kathy (avec Mitch et Noel), Monila disait que c'était elle qui avait donné les somnifères à Jimi. Une fois, puis une deuxième fois, parce que la première dose ne marchait pas. Plus tard elle disait que Jimi les a pris sans qu'elle le sache ! Très suspect.
Sur la page du lien qu'Ayler à posté, un temoin raconte que pendant la soirée du 17, Jimi avait demandait à quelqu'un s'il avait des "leapers" (speed) et la personne pensait qu'il disait "sleepers" !! Après la dose Jimi était très mal en point et certains pensait qu'il était déjà mort (ceci se passait à une soirée que Jimi ne voulait pas partager avec Monika).
Donc, si Jimi est arrivé vivant ou mourant au Samarkand, est-ce que Monika à forcé une autre dose sur Jimi avec du vin pour en finir ? Ce qui explique le vin qui était partout et dans les poumons de Jimi ? Ou est-ce que quelqu'un d'autre à achevé Jimi ?
De toute façon, j'imagine mal Jimi prendre encore des somnifères s'il avait déjà était gravement intoxiqué (involontairement) par des "sleepers" lors de fête qu'il avait visité.

Kathy avait approfondi les recherches concernant la mort de Jimi parce que Monika avait publié un livre racontant n'importe quoi à son sujet. Kathy était aidé dans ses recherches par Dee, qui était l'amie de Mitch. Après l'affaire Danneman, Dee ne lâchait pas Kathy, téléphonant plusieurs fois par jour, à tel point que Kathy ne pouvait plus. Dee semblait être obsédé par Kathy. Quand Kathy a gentiment repoussée ses avances (qui devenait presque sexuelle par moments) Dee devenait vraiment méchant et a commencé à faire courir des mauvaises rumeurs à son sujet. Elle a fait la même chose au sujet de la marie (médecin) de Kathy.
Donc, Kathy a commencer a faire des recherches au sujet de Dee qui disait que son nom était Diana Bonham-Carter et qu'elle était membre de cette famille anglaise aristocratique. Kathy a découvert que le vrai nom de Dee était Dolores Cullen et elle était américaine et originaire de Cleveland Ohio ! Apparemment elle était une obsédée du milieu rock et les gens qui avait connu les années soixante. Elle avait déjà eu une obsession pour Noel avant d'attaquer à Kathy.
Une fois confronté avec les vérités concernant son identité, Cullen a cessé ses harcèlements.

- Aux obsèques de Chas, Kathy se demandait pourquoi Al et Janie étaient là. Quelqu'un la dit que c'était parce que Janie savait que Chas avait des bandes inédits de l'Experience.

- Pendant les sessions pour "Hey Joe", Chas disait à Kathy de lui dire quand The Breakaways arrivaient. Kathy demandait comment elle pourrait les reconnaître. Chas disait qu'elles ressemblaient à des femmes de ménage ! Kathy pensait qu'il plaisantait, attendant de voir des filles bien habillées et coiffées comme un vrai girl groupe. Quand elles arrivaient, elles ressemblaient a des femmes de ménage.

Par contre, une fois en vêtements de travail :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Catfish



Messages : 122
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Dim 21 Juil 2013 - 10:33

On peut encore trouver le livre de Kathy Etchingham, version papier, en Angleterre, le mieux étant de passer par Amazon version british.

Deux formules:
- livre à couverture rigide (hard cover)
- livre à couverture souple

http://www.amazon.co.uk/Through-Gypsy-Eyes-Life-Hendrix/dp/0752827251/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1374395505&sr=1-1

En occasion uniquement, pour un état qualifié de bon (ce qui, avec Amazon présente une garantie sûre).
Frais de port compris il vous en coûtera entre 15 et 20 euros.
Ce qui est curieux, c'est que la version "luxe"de cet ouvrage ne semble pas revenir plus cher, du moins à la date d'aujourd'hui.

Je n'ai pas réussi à trouver mieux en dépit de nombreuses recherches.

Pas la peine d'essayer avec Amazon France, le prix est astronomique et totalement dissuasif.

Une "expérience", essayez de vous procurer le livre de Mitch Mitchell.

Une petite comparaison:

http://www.amazon.fr/Hendrix-Experience-Mitch-Mitchell/dp/0306808188/ref=sr_1_2?s=english-books&ie=UTF8&qid=1374394685&sr=1-2&keywords=Mitch+Mitchell+exp%C3%A9rience

http://www.amazon.co.uk/Mitch-Mitchell/e/B001KDY8QI/ref=sr_ntt_srch_lnk_7?qid=1374394905&sr=8-7

Etonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Dim 21 Juil 2013 - 22:42

De fait : £0.01 + £2.80 UK delivery / Used - Very Good !

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Catfish



Messages : 122
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Lun 22 Juil 2013 - 9:41

Bien vu Ayler!
Ce qui est très étonnant, surprenant, mais c'est sur ces bases que j'ai réussi à me procurer l'ouvrage "Hendrix, l'enfant vaudou", couverture rigide, au prix de 0,01 euros la semaine dernière!!!
Je croyais à une erreur ou à une belle blague.
Pas simple les vies d'Etchingham et de Dannemann, après le décès de Jimi.
Etchingham n'a pas l'air très claire à son niveau, Dannemann fut peut-être plus une victime complètement débordée, qu'autre chose, son passé de compétitrice de haut niveau n'a certainement pas amélioré la situation.
Les ex-sportifs de haut niveau, qui ont connu une chute brutale de leur carrière (et de leur égo), quand leur reconversion fut pas mal râtée, développent à peu près tous le même profil.
Sans faire de la psychologie à la petite semaine, on peut noter leur absence de vraie vie d'enfant, avec les joies et les peines qui permettent à un individu lambda de se construire durablement dans l'avenir.
Leur vie est souvent vécue par procuration...
Hélas...
Avec peut-être, sous toute réserve, les conséquences que cela suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catfish



Messages : 122
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Dim 28 Juil 2013 - 9:50

J'ai fini de lire le livre d'Etchingham.
Qu'en dire?
Ce n'est pas un sommet de littérature, mais un témoignage, un aperçu de quelques tranches de vie des "sixties" (le titre du livre est un peu abusif à ce niveau).
Les anecdotes sont intéressantes, révélatrices de la vie "hors normes" de nombreuses personnes, avec pas mal d'inconscience, d'irresponsabilités, de suite dans les idées pour certaines.
Live hard, die hard,... certes...
On en rencontre un certain nombre qui présentent des troubles de la personnalité, à différents stades, dont certains, sévères.
Ces années étaient révolutionnaires, aucun doute sur ce sujet, mais il valait mieux ne pas rencontrer certains protagonistes.

2ème de couverture: "...Kathy Etchingham ran away from home, not for the first time, when she was sixteen. Escaping from a miserable and disturbed childhood, she landed in London in the center of the swinging sixties...".

A partir de la page 173, jusqu'à la fin de son livre, page 206, Etchingham raconte ses nombreux démêlés avec une certaine Monika.
Pages très instructives... pas forcément d'une objectivité à toute épreuve.
Je retiens, page 186: "...One of the policemen told me that he thought all the witnesses were 'f***ing' lying for different reasons of their own...".
Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir...".Hein ? 
On se contentera d'un regard prudent, circonstancié et avisé, ce sera déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Dim 20 Mar 2016 - 11:56

Toujours à la recherche du bouquin pas trop cher. Personne ne souhaite vendre le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catfish



Messages : 122
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Ven 25 Mar 2016 - 14:15

Pour faire suite à ta demande, tu peux encore le trouver pour un tarif raisonnable.

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/0752827251/ref=sr_1_1_twi_pap_2_olp?ie=UTF8&qid=1458907885&sr=8-1&keywords=etchingham


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Ven 25 Mar 2016 - 19:27

Super, merci pour ce lien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catfish



Messages : 122
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Sam 26 Mar 2016 - 9:27

Pas de quoi, mais si tu es vraiment intéressé, fais vite tes emplettes, à ce tarif-là, ça ne dure jamais très longtemps.
J'ai remarqué que lorsque surgissait une info sur Hendrix, un reportage... les prix avaient tendance à s'envoler, que ce soit en France ou en Angleterre.
Le livre de Monika Dannemann, si l'on fait bien sûr abstraction du contenu écrit, quoique cela permet toujours d'en apprendre un peu plus, est lui aussi proposé à des prix prohibitifs.
Ca sent le vautour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]    Aujourd'hui à 22:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Through Gypsy Eyes (Kathy Etchingham) [1998]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discographie : 45 Tours : SP, EP, Maxi 45 tours
» Recherche partition [Gypsy Eyes]
» Hendrix et les femmes...
» Jimi By Himself - The Home Recordings (1995)
» Jimi Hendrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: