Jimi Hendrix

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jimi Hendrix - Vie et légende (Charles Shaar Murray) [1989]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin

MessageSujet: Jimi Hendrix - Vie et légende (Charles Shaar Murray) [1989]    Ven 9 Juil 2010 - 13:21

J'ai lu le livre de Charles Shaar Murray consacré à Jimi Hendrix à deux reprises, à dix ans d'intervalle. Autant la première lecture m'avait véritablement enthousiasmé, autant la seconde m'a laissé avec des sentiments autrement plus mitigés.

La table des matières est l'exact reflet du contenu du livre :

1. Les 60's
2. Rien que les faits
3. Je suis un homme (du moins j'essaie d'en être un)
4. (Artiste) noir et (public) blanc
5. Le syndrome du météore
6. Jimi Blues
7. Jimi Soul
8. Jimi Jazz

Sur les trois derniers points, l'auteur tente de dénouer l'impact de ces trois genres musicaux sur Jimi... et son influence sur ces styles en retour.
L'idée est excellente. Les développements le sont moins. Mais la mission n'était pas simple...

Le premier point revient sur le contexte des 60's alors que le deuxième est une courte biographie.

Le cinquième point est une mise en parallèle de la carrière de Jimi avec celle d'autres météores (Robert Johnson, Charlie Christian).

Les troisième et quatrième points sont les plus pénibles... et les thèses qui y sont développées contaminent malheureusement largement le reste du livre.

Sa vision communautariste et politiquement correcte est non seulement pénible à supporter, mais surtout en contradiction complète avec ce que la musique de Jimi peut avoir d'universel.
Murray n'assume ni le fait d'être Blanc, ni celui d'être un homme. Sa vision masochiste est très moraliste, et son ton souvent accusateur.

Bref, les valeurs de Murray sont à l'antithèse de celles auxquelles il s'identifie : il n'est ni libre, ni spirituel. Juste étriqué.

Dommage, le concept de départ était excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Jimi Hendrix - Vie et légende (Charles Shaar Murray) [1989]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1