Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Wind Cries Mary / Highway Chile (1967) [Single]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: The Wind Cries Mary / Highway Chile (1967) [Single]   Jeu 8 Juil 2010 - 21:19

Face A : The Wind Cries Mary

Face B : Highway Chile

Le troisième Single du Jimi Hendrix Experience, "The Wind Cries Mary", a été enregistré le même jour que le basic track de "Purple Haze". En seulement 20 minutes selon la légende : la réalité est sans doute un peu différente (enregistrer le basic track, le solo et le chant en aussi peu de temps relèverait de l'exploit...), mais il n'en demeure pas moins que ce Single est typique de la production de Chas Chandler, et de son mode opératoire : travailler vite et bien.
Musicalement, "The Wind Cries Mary" tranche singulièrement avec les deux premiers Singles : c'est une ballade minimaliste, où se fondent les influences de Bob Dylan et de Curtis Mayfield. Certains traits de guitare préfigurent ce que Jimi achèvera sur "Little Wing" quelques mois plus tard. Devenu par la suite un véritable standard (il en existe plusieurs reprises), le titre a régulièrement figuré au répertoire de l'Experience pendant l'année qui a suivi sa sortie.

"Highway Chile", la face B, se situe dans le prolongement direct des deux premières faces B de l'Experience ("Stone Free" et "51st Anniversary") : largement autobiographiques, les paroles puisent dans une thématique similaire aux deux autres titres. Cette proximité va au-delà des seules paroles : la guitare rythmique reprend une figure presque identique à celle qui conclut "51st Anniversary". Musicalement, c'est un titre lui aussi minimaliste, tant par l'instrumentation (réduite au strict minimum) que par la structure : "Highway Chile" est un blues légèrement extrapolé, joué sur un rythme binaire. Le riff d'introduction relève presque de la signature tant ce type de tiré visant à l'unisson est désormais rattaché à Jimi. Percutant et efficace, "Highway Chile" ne connaîtra pourtant pas plus les honneurs de la scène que "51st Anniversary".

Une pochette du single :



Sur l'album "Filles de Kilimanjaro" publié en 1968, Miles enregistre une de ses compositions : "Mademoiselle Mabry (Miss Mabry)". Elle fait référence à Betty Davis, dont le nom de naissance est Mabry. C'est elle qui a fait découvrir Hendrix à Miles (il le dit dans son autobiographie). Aspect intéressant de "Mademoiselle Mabry (Miss Mabry)" : on retrouve dans la composition la petite montée chromatique caractéristique de "The Wind Cries Mary".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: The Wind Cries Mary / Highway Chile (1967) [Single]   Ven 27 Juil 2012 - 20:57



Une annonce presse pour la sortie US de "Wind Cries Mary".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
 
The Wind Cries Mary / Highway Chile (1967) [Single]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Wind Cries Mary / Highway Chile (1967) [Single]
» The Wind Cries Mary
» Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]
» Burning Of The Midnight Lamp / STP-LSD (1967) [Single]
» Purple Haze / 51st Anniversary (1967) [Single]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: