Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)

Aller en bas 
+11
humminbird3
Titi
lil jimi
robertoblake
upfromtheskies
FunkyGum
mandrake
Yazid
freddy.lombard
Tontonjimi
Ayler
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HugoSpanky




Messages : 41
Date d'inscription : 09/01/2017

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:58

jmarshallh a écrit:
il y a un gros cut sur SCM au timer 3'50~3'54 pour supprimer les fameuses 24 secondes dont parlait plus haut Purple Jim .... arggh
C'est dingue ce besoin de toujours couper quelque chose, comme s'ils en gardaient sous le coude pour pouvoir dans quelques années nous sortir une nouvelle édition "intégrale totale".
Je me demande même s'ils ne sabotent pas le son pour la même raison et nous faire le coup du remix remastered nouvelle génération du futur pour un prochain anniversaire.
C'est jamais très franc du collier, ni vraiment satisfaisant.

Tontonjimi et robertoblake aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:03

mandrake a écrit:
[...] 99,5 % des pressages actuels sortant de MPO (presse française réputée) partent d’une source numérique, y compris pour les rééditions d’enregistrements analogiques !
[...] Selon la compression, le résultat peut être inférieur à celui d’un CD,  un mixage spécifique doit être fait pour la réédition vinyle.
Sur les rééditions on a le fameux 180Gr qui n'est que marketing la profondeur de la gravure reste la même et le son n'est pas meilleur que le standard 140Gr que nous avons tous connus voir même le 120Gr

On en est rendus là ? C'est affligeant, ça file le be-lues. Crying or Very sad

La bonne nouvelle, c'est que - en général - on a la chance d'avoir des CD avec une niveau de qualité sonore qui justifie l'acquisition...

robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:38

mandrake a écrit:
CD reçu et déçu
il semblerait que le concert a été déjà mixé en stéréo en 2001 pour la compilation Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection, je préfère largement ce mixage (voir post au dessus) par rapport à la version 2022 distorsion et son étouffé comme si il manquait un spectre sonore

Pour ma part, j'ai comparé avec l'édition officielle précédente (Lifelines - The L.A. Forum Concert) et l'officieuse de 2004, publiée par Alchemy Entertainment :

Lifelines - The L.A. Forum Concert (1990)

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 MC05ODkwLmpwZWc

LA Forum 26th April 1969 (2004)

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 MC5qcGVn

Red House

Le mixage Alchemy, en mono, souffre d'une moins bonne définition que les deux autres. Le traitement de la dynamique est franchement raté : l'introduction est gonflée artificiellement et il y a des baisses de niveau pénibles (comme après le passage du second couplet où Jimi chante "Lord have mercy, key won't unlock this door").

Bref, le match se joue clairement entre les deux versions stéréo. Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps : le mixage de Lifelines écrase le nouveau. Celui de 2022 ne souffre pas d'un mastering brickwalled comme les premiers CD publiés par Experience Hendrix... mais on est loin de la belle dynamique du CD produit par Bruce Gary. C'est le seul enregistrement où la dimension tellurique du solo central est restituée. De plus, le panoramique est bien plus agréable. Celui de 2022 est bien trop enfermé au centre (au casque, on peut avoir le sentiment d'être sourd de l'oreille gauche !). L'équilibre entre les basses et les aigus de Lifelines est également nettement supérieur. Mandrake n'a pas tort quand il parle de "son étouffé".


I Don't Live Today

Pour l'intro de batterie, il n'y a pas photo : seul le mixage de Lifelines restitue la résonance des toms de Mitch Mitchell.
Pendant la chanson, la voix de Noel Redding est un peu enterrée dans le mix, alors qu'elle mise en avant sur le mix 2022. Pour ma part, j'aurais apprécié que son niveau soit entre les 2. Là encore, la version mono est la moins précise.
Lors du premier solo, on se rend compte que le parti pris de Kramer en 2022 est spécial : la batterie de Mitch est en retrait. Bien trop ! Le mixage de Lifelines est vraiment meilleur : la batterie de Mitch est au bon niveau, équilibrée avec la basse, restituant la force de frappe incroyable du Jimi Hendrix Experience.

En conclusion ? Lifelines n'est pas complet mais offre un rendu plus agréable, plus musical que la version 2022. La version mono n'est destinée qu'aux collectionneurs.
A noter : le niveau de sortie de Lifelines est nettement plus faible... justement parce que la dynamique est présente. Il suffit simplement de monter le volume général de sa chaîne. En complétant avec le bonus track de The Jimi Hendrix Concerts (Foxy Lady), on dispose du concert quasi complet avec une qualité audio vraiment plus satisfaisante.

robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2349
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 12:04

D'accord avec Ayler avec Lifelines et une bonne dose de watts dans les enceintes nous sommes en plein coeur du mur du son et mitch  Mitchell à le super mixage stéréo qu'il mérite, écoutez : I Don't Live  Today  !
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
HugoSpanky

HugoSpanky


Messages : 41
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 56

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 9:47

Rassuré que vous ayez eu la même impression que moi, je finissais par douter de mon audition ))
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 11:11

Ecouté une fois la nouvelle sortie EH. Je vais revenir à la version Lifelines du concert de LA69

HugoSpanky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2029
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 9:16

Le concert sera diffusé jeudi 8 décembre à 21h sur Radio Perfecto :
https://www.perfectomusic.fr/article/jimi-hendrix-live-du-jeudi-n-ew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)   Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Live In Maui (20 novembre 2020)
» Live In Cologne (27 novembre 2012)
» Miami Pop Festival (4 novembre 2013) [CD]
» Article de la voix du nord du 10 Avril 2022
» Kiss the Sky - Volume 1 - Jimi Hendrix 1942-1970 (Jean-Michel Dupont/Mezzo) [2022]  

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: