Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'ai remarqué un truc avec Hendrix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FunkyGum




Messages : 192
Date d'inscription : 17/08/2020

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 4:31

C'est que son son "live" est très loin d'être brouillon malgré les apparences. En fait il bosse avec les harmoniques, c'est comme si il jouait plusieurs choses en même temps. C'est complètement génial. Ça fait longtemps que j'écoute Hendrix mais je m'en étais pas rendu compte car j'écoutais les mixages officiels mais faits après sa mort. Les mixages de ses sorties posthumes lui font rarement honneur, surtout ceux de Douglas qui sont merdiques. Par exemple j'écoute en ce moment la jam Born Under Bad Sign mais avec un mixage brut venant d'un bootleg et je me rends compte que son son était TRÈS travaillé, il savait parfaitement ce qu'il jouait à la guitare. J'ai toujours eu l'image d'un Hendrix brouillon en live qui tente des trucs qu'il maîtrise pas, et qui cache ça sous des tonnes de disto mais en fait pas du tout ! Les mixages modernes suppriment toute la complexité de son son !

Je pense également à Are You Experienced que j'ai écouté récemment avec le mixage d'origine, bien meilleur. A côté le mixage stéréo moderne qu'on a sur le CD "remasterisé" est nul. Je trouve ça limite criminel de tacher son son comme ça, surtout pour les passionnés c'est comme vivre des années dans le mensonge. Je comprends mieux ceux qui ont vu Hendrix en vrai et disent que c'était phénoménal, jamais les enregistrements ne retranscriront ce qu'il composait en live ! Vive Hendrix et à mort l'industrie du disque qui salit tout ce qu'elle touche !

varuna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varuna

varuna


Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 71
Localisation : sud ouest de la pampa

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 8:50

excellent ...
J'ai le souvenir des vinyle , ayant découvert Jimmy en 71 ou un peu avant .
Et le son des CD est trop plat.
Il nous reste des sons sur DEEZER mais ouais bon .
Revenir en haut Aller en bas
FunkyGum




Messages : 192
Date d'inscription : 17/08/2020

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 14:29

Tu l'as découvert au bon moment ! Ça devait être sympa les soirées de jeune avec Hendrix qui tourne en fond ! Il te reste plus qu'à t'acheter une platine, c'est ce que j'ai fais, j'ai enfin franchi le pas bounce
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 15:53

Je trouve pourtant que certaines remasterisations récentes rendent hommage à la complexité du jeu et aux trouvailles sonores de Jimi Hendrix.

Sur les albums studio, je ne saurais dire, car avec le temps ma mémoire auditive me semble s'estomper. Dans mes souvenirs le son était toujours très bon, surtout avec une belle chaîne hi-fi, mais aujourd'hui je ne suis plus certain, notamment quand j'entends la qualité technique des hauts-parleurs actuels avec l'incroyable débattement des membranes.

En revanche, pour la plupart des concerts, il me semble que les remasters actuels leur insufflent une qualité inégalée à l'époque, leur redonnent une jeunesse et fraîcheur. Attention, je ne parle pas des remix qui sont affaire de goût et surtout dépendent de l'oreille de chacun.

Je ne mentionne même pas les enceintes à hauts-parleurs multiples qui non seulement restituent les harmoniques les plus complexes mais également la profondeur. Pour ma part, je ne me classe pas comme audiophile, même si je ne me lasse pas d'apprécier la qualité de certains système de restitution ultra-sophistiqués ; je me contente dans la plupart des cas de moniteurs de studio.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyGum




Messages : 192
Date d'inscription : 17/08/2020

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 18:28

Le truc c'est que la remasterisation est souvent artificielle, et ça ça ne pardonne pas ! C'est un peu comme une femme maquillée, on est un peu trompés ! Je préfère un master à partir des bandes originales qu'un remaster ou finalement le côté artificiel s'entend. L'écoute devient fatigante. Bien sûr ça dépend avec quoi tu écoutes, avec un casque le remaster doit bien passer, alors qu'avec des enceintes et un bon ampli chaleureux, un master un peu brut ne lui fait pas peur. Je pense à la version stéréo d'Are You Experienced, nettement en dessous de la version mono, en fin de compte. C'est à dire qu'on peut être séduit par la spatialisation et la netteté dans un premier temps mais au fond le son intemporel qui me passionne c'est bien le mono pur et dur d'Hendrix.
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:52

Au-delà de la discussion sur les remix et les remasters (avec quelques confusions possibles), tu soulèves là un point crucial qui a enflammé toute une génération de fans : mono ou stéréo ?

Dans les années 60 qui nous sont chères, de nombreux LP sont sortis en deux versions, l'une mono et l'autre stéréo, la différence se faisant parfois selon les marchés (pour les Beatles, par exemple, les premiers pressages américains étaient tous mono - sans parler de la sélection des morceaux : les albums US n'étaient même pas identiques aux anglais !).

Aujourd'hui notre oreille est accoutumée à la stéréo ; de même, en concert, nous savons à peu près apprécier la stéréo et globalement le placement des instruments. Mais pour les concerts rock vintage, le (gros) son qui sortait dans le public ressemblait bien souvent à de la monophonie.

Ça me donne l'idée de réécouter quelques Hendrix en mono, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
FunkyGum




Messages : 192
Date d'inscription : 17/08/2020

J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 13:16

Le mono a son intérêt, le plus important c'est le mixage voulu par l'artiste, Hendrix a mixé AYE en mono, les Beatles ont mixé leurs albums en mono aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai remarqué un truc avec Hendrix Empty
MessageSujet: Re: J'ai remarqué un truc avec Hendrix   J'ai remarqué un truc avec Hendrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai remarqué un truc avec Hendrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je fais du Hendrix avec mon clavier mais c'est involontaire
» Entretien final avec Jimi Hendrix animé par PBS
» Blue Thumb Records acetate (Jimi Hendrix avec Love)
» Tournées avec Soft Machine
» Jimi Hendrix : A Brother's Story (Leon Hendrix & Adam Mitchell) [2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: JIMI HENDRIX, LE FORUM ET SES MEMBRES :: More Jimi Hendrix-
Sauter vers: