Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Live In Maui (20 novembre 2020)

Aller en bas 
+19
humminbird3
Russ meyer
sequelenoise
Machine Gun
jmarshallh
freddy.lombard
Catfish
Electric Thing
robertoblake
Titi
FunkyGum
sima
b50ss17
Ayler
Tontonjimi
lil jimi
GypsyBlood
Purple Jim
Yazid
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
freddy.lombard




Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 11:37

Bon, ça y est, j'ai fini par craquer. Ce forum aurait-il une mauvaise influence ? drunken

Première impression : ce n'est pas une pochette, c'est un chef d'œuvre.  cheers

Deuxième impression : je me rue sur les deux versions de Hey Baby tant vantées sur d'autres fils : le son est bon, pas top top, mais bon. On a connu des remasterisations plus sophistiquées (sans qu'elles trahissent non plus le son d'origine).

En attendant un retour plus complet, je m'aperçois que ce double album et son DVD qui ont déjà permis de discuter sur six pages du forum ne font toutefois pas l'objet d'une chronique dans la rubrique Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes. Est-ce définitif ou y aura-t-il une belle chronique d'Ayler ? Quoi qu'il en soit il semble que pas mal de membres aient suffisamment de recul aujourd'hui pour en parler... et donner envie aux autres de l'écouter ?

Bon, à l'écoute de Stone Free, le son est bon mais pas nickel non plus. À l'époque des live pirates on aurait trouvé ça excellent, mais aujourd'hui nos standards se sont améliorés et on devient plus exigeants. Allez, disons 3,5 sur 5 pour le son. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1593
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 15:07

freddy.lombard a écrit:
Première impression : ce n'est pas une pochette, c'est un chef d'œuvre.  cheers

Je suis plutôt d'accord! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 1:42

Oui très belle pochette. Beau coffret.
Le DVD ne m'intéresse pas plus que ça.
Et la qualité de la prise de son me laisse dubitatif.
Dommage car la set list et les interprétations ce jour-là valent le détour/l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 10:49

freddy.lombard a écrit:
Est-ce définitif ou y aura-t-il une belle chronique d'Ayler ?

Tant que je ne suis pas mort, rien n'est définitif.
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1593
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 13:02

freddy.lombard a écrit:
une belle chronique d'Ayler ?

Il y a un pléonasme quelque part.

Ayler: Tu es au courant de ça: ?

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Les-rolling-stones-ces-amoureux-de-foot-s-exposent-au-velodrome-de-marseille/1259413
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 14:45

Ayler a écrit:
Tant que je ne suis pas mort, rien n'est définitif.

Very Happy Bonne nouvelle.

J'ai bien relu tes chroniques sur le premier concert et le second. Si les avis concernant la prestation restent d'actualité, j'ai l'impression que ce coffret offre bien des nouveautés, bonnes pour certaines (le son n'est pas si mauvais que ça - en tous cas la restitution du son live paraît fidèle) et moins bonnes pour d'autres (ordre des morceaux non respecté par rapport au set). Bref, il y aura sans doute de la matière.

Sur le son - je ne parle ici que des CD, je n'ai pas encore visionné le Blu-ray - à part peut-être Fire que tu as cité comme un exemple de son pas terrible, le reste n'est pas si mauvais.

Je révise ma première impression : en première écoute j'ai écouté les CD sur un petit système tri-phonique (la basse n'étant pas directionnelle, ça ne change pas grand chose), mais de petite puissance. Or, si l'on voulait restituer le son d'origine, il faudrait écouter ça avec un mur d'amplis Marshall, ce qui paraît difficile. J'ai fini par opter pour une écoute sérieuse sur des enceintes de monitoring studio (probablement moins bonnes que celles utilisées par les ingénieurs du son qui ont mixé ça, mais pas trop mauvaises non plus) le tout avec un volume sonore plus en rapport avec l'original, et là il m'a semblé que le son était convenablement restitué par rapport à ce qu'il avait pu être. On retrouve les « défauts » inhérents aux prises live, mais c'est fidèlement rendu.

Reste les overdubs de batterie : le son de la batterie et notamment des cymbales (qui étaient semble-t-il le point faible de l'enregistrement d'origine) est assez bon, en tous cas ressemblant beaucoup à ce qu'on entendait sur scène dans les concerts de plein air des années 70. On entend même très bien les brins de la caisse claire qui buzzent un peu ; plus réaliste ce n'est pas possible. Je veux bien que l'ingénieur ait utilisé des logiciels de retouche, mais quand-même. Donc au final, pour moi le son de batterie est « bon - d'époque » et la restitution de l'ensemble est fidèle à ce que j'imagine que fut la prise de son originale (et ses overdubs en studio pour la batterie).
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 18:59

freddy.lombard a écrit:
ordre des morceaux non respecté par rapport au set

L'éternel débat : doit-on privilégier la dimension historique d'une performance musicale ou rendre l'objet accessible au plus grand nombre ?

A l'heure du tout numérique, Experience Hendrix pourrait tout à fait satisfaire tout le monde en publiant une version "grand public" de ces concerts, tout en proposant aux fans un code de téléchargement où la performance serait présentée sans retouche, dans son intégralité.

Pour ma part, j'ai un peu de mal avec les overdubs de Mitch Mitchell. C'était une gageure que de refaire les parties de batterie en studio. Si Charlie Watts avait dû faire pareil avec les Stones, l'exercice aurait été infiniment plus simple. Mais pour ma part, j'entends les imperfections du travail de restauration de Mitch - et ça parasite mon écoute.

upfromtheskies a écrit:
Ayler: Tu es au courant de ça

Yes... mais ce n'est pas la porte à côté !
Mandrake peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2349
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 9:25

Ayler a écrit:


upfromtheskies a écrit:
Ayler: Tu es au courant de ça

Yes... mais ce n'est pas la porte à côté !
Mandrake peut-être ?

Pas loin de chez moi mais bof suis pas trop Rolling Stones mais si j'ai l’occasion je ferais sans doute un tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 45
Localisation : Marseille

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 18:20

Suis sur place. mais comme Mandrake, suis pas Rolling Stones.
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1593
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 20:45

Expo des photos de Dominique Tarlé à la Villa Nellcote à Nice maintenant et à Paris en Décembre. Pour les fans de Jimi ET des Stones Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Contenu sponsorisé





Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Live In Maui (20 novembre 2020)   Live In Maui (20 novembre 2020) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Live In Maui (20 novembre 2020)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Live In Maui (2020)
» Live In Cologne (27 novembre 2012)
» Live At The L.A. Forum (18 novembre 2022)
» Timothy Leary : Live And Let Live [Participation]
» The PPX Sessions Volume 2 (23 octobre 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: