Jimi Hendrix

Le forum francophone

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 12:32

sequelenoise a écrit:
Mannish Boy : 2, on ne peut pas croire une seule minute que Douglas aurait passé tant de temps sur son composite (sur :Blues) s'il existait une prise complète.

Pour ce qui est des enregistrements qui circulent, cela ne fait aucun doute. Je me souviens très bien, à chaque écoute de ceux-ci, m'être fait la réflexion. Pas de prise complète disponible.

sequelenoise a écrit:
Lover Man : 0, difficile de se prononcer car 'est c'est un vrai inédit. Pas d'overdubs a priori. Peut-être des coupures.

En fait tout est possible. La prise peut être vierge de toute intervention - comme elle peut avoir été bidouillée de A à Z : corrections Pro Tools de la prise en question, chant provenant d'une autre prise, basic track composé de différentes prises...

sequelenoise a écrit:
Hear My Train A Comin’ : 1, là aussi je ne vois pas pourquoi  Douglas aurait créé un composite de deux prises jouées par deux formations différentes si une prise complète de cette qualité existait. Le pourcentage est faible, car on n'entend pas de parties d'une autre version.

Rappel de ma précédente analyse : Je me suis amusé à superposer les deux prises à partir du raccord et, surprise (!???), elles ne coïncident pas pour autant. La version Douglas comportent un ou plusieurs autres cuts, et, plus étonnants des passages absents de celle de Kramer.
Deux hypothèses à ce stade :
- Douglas a importé quelques mesures supplémentaires ;
- Kramer a lui aussi procédé à quelques cuts.

sequelenoise a écrit:
Stepping Stone : 2, pour moi les overdubs de guitare ont l'air parachutés et j'ai des doutes sur la prise de chant.

Cas complexe. A la première écoute, c'est la basse qui m'a posé question car je ne reconnaissais pas l'attaque de Billy Cox. Etait-elle le fait de Jimi ? Cela dit, les notes de pochette collent avec ce qui est raconté dans Ultimate Hendrix pour les 14 et 18 novembre 1969.

sequelenoise a écrit:
Power Of Soul : 0, nous disposons de suffisamment de mixages alternatifs pour croire qu'il sagit d'un mixage d'époque.

Ce qui, au passage, confirme que Douglas a touché à l'intégrité du Master. A noter : quand je l'ai interviewé, il m'a juré ses grands dieux qu'il n'aurait jamais fait une chose pareille.

sequelenoise a écrit:
Jungle : 2, je n'arrive pas à croire qu'il s'agit d'une prise différente que celle qui figure sur Monrning Symphony Ideas, mais cette nouvelle version est éditée de tous les côtés. Malgré cela, le résultat n'est pas déplaisant à écouter.

Sur la version publiée en 2000 (la première des 5 prises selon Ultimate Hendrix), la batterie de Buddy Miles lance le tempo sur la structure A (accords : Am / Dm), tandis que sur la récente, c'est au moment où débute la structure B (accords : F / G / Dm).

Pour ce qui est de la séquence "Villanova Junction", la nouvelle version présente bien des éléments inédits (les breaks de Miles ne sont pas identiques).

Dans Ultimate Hendrix, McDermott note que les 4 premières des 5 prises de "Jungle" sont réussies. Sur le point de savoir comment les prises 2 à 4 ont pu être combinées pour obtenir cette version, c'est là encore impossible à dire. Cela dit, le résultat est plaisant !

sequelenoise a écrit:
Sweet Angel : 1, j'aimerais bien y croire, mais difficile d'imaginer pourquoi cette version ne serait pas sortie, alors qu'elle est plus intéressante que certaines de celles déjà publiées.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 12:54

Catfish a écrit:
Vous en pensez quoi?  Comment vous situez-vous?

Répondre à de telles questions pourrait faire l'objet d'une thèse universitaire.

Je vais être nettement plus bref. Qu'un producteur puisse exploiter les enregistrements d'un musicien décédé afin de présenter un projet original ne me pose pas de problème particulier... tant que le projet est présenté pour ce qu'il est.

Un exemple ? En 1998, Bill Laswell a produit l'album Panthalassa: The Music of Miles Davis 1969–1974. Le CD était sous-titré "Reconstruction and Mix Translation by Bill Laswell" : c'est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté.

De ce point de vue, People, Hell and Angels était particulièrement choquant : "Somewhere" était présenté comme un trésor perdu retrouvé par les soins de producteurs dévoués... alors que c'était en fait un titre bidouillé de A à Z. La question ne porte pas sur le plaisir qu'on a à écouter le résultat, mais sur le rapport qu'on entretient avec le réel.

Pour ce qui est de la cuvée 2018, sans faire preuve de la transparence qu'on serait en droit d'attendre pour un musicien du rang de Jimi Hendrix, les producteurs n'ont pas menti comme il y a cinq ans. C'est déjà pas si mal !
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 13:05

Ayler a écrit:

Pour ce qui est de la cuvée 2018, sans faire preuve de la transparence qu'on serait en droit d'attendre pour un musicien du rang de Jimi Hendrix, les producteurs n'ont pas menti comme il y a cinq ans. C'est déjà pas si mal !

Merci Ayler,

Peut-être qu'un jour arrivera-t-on à imposer un vrai label de qualité sur les enregistrements (posthumes) afin de savoir précisément ce qui a été traficoté ou pas sur les prises afin que le client sache à quoi s'en tenir.

YM
Catfish

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 13:19

Merci Ayler pour ta réponse circonstanciée et opportune.
D'où l'importance d'une culture, non pas pour en mettre plein la vie, mais pour éviter (tenter d'endiguer?) les égarements.
Je me sens bien petit. Ca fait toujours plaisir de pouvoir échanger avec des personnes de qualité.
korama

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 15:51

Bonjour à tous.

Merci pour toutes les infos fournies concernant cette nouvelle cuvée (comme sur tout le reste, d'ailleurs).

J'ai pour l'instant fait qu'une seule écoute, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce disque sort. Je trouve qu'il n'y a rien de fondamentalement intéressant dans ces morceaux. Entre ceux qui ne sont même pas chantés par Hendrix, les démos pas spécialement utiles, les edits douteux et les titres bidouillés qui n'étaient clairement pas encore finalisés, le tout sans aucune cohérence temporelle ou de style, ça fait vraiment fond de tiroir à la "Midnight Lightning"... Bref, assez déçu du résultat.

Faudrait vraiment laisser les enregistrements de Jimi tranquilles maintenant.

Je vais quand même lui laisser une seconde chance, mais c'est pas gagné.
sequelenoise

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 21:29

Ayler a écrit:
sequelenoise a écrit:
Stepping Stone : 2, pour moi les overdubs de guitare ont l'air parachutés et j'ai des doutes sur la prise de chant.

Cas complexe. A la première écoute, c'est la basse qui m'a posé question car je ne reconnaissais pas l'attaque de Billy Cox. Etait-elle le fait de Jimi ? Cela dit, les notes de pochette collent avec ce qui est raconté dans Ultimate Hendrix pour les 14 et 18 novembre 1969.

Possible. Pas vu les notes de pochette et pas encore relu Ultimate Hendrix.
Si la version est originale, on comprend assez bien pourquoi elle n'est pas sortie avant.

Ayler a écrit:
sequelenoise a écrit:
Jungle : 2, je n'arrive pas à croire qu'il s'agit d'une prise différente que celle qui figure sur Monrning Symphony Ideas, mais cette nouvelle version est éditée de tous les côtés. Malgré cela, le résultat n'est pas déplaisant à écouter.

Sur la version publiée en 2000 (la première des 5 prises selon Ultimate Hendrix), la batterie de Buddy Miles lance le tempo sur la structure A (accords : Am / Dm), tandis que sur la récente, c'est au moment où débute la structure B (accords : F / G / Dm).

Pour ce qui est de la séquence "Villanova Junction", la nouvelle version présente bien des éléments inédits (les breaks de Miles ne sont pas identiques).

Là aussi, je ne suis pas retourné à Ultimate Hendrix. Je trouve qu'il y a quand même des passages très similaires avec la version de 2000, mais effectivement, il faut le reconnaître, des parties inédites.  Un mélange des 5 prises est assez probable.

Je le redis, comme pour les deux derniers albums de la "trilogie ProTools", c'est toujours une joie d'écouter des nouveautés et de les analyser.

Je partage l'avis d'Ayler quant au manque de transparence des producteurs qui n'assument pas de jouer les apprentis sorciers. Un montage assumé est une création que l'on peut apprécier (ou non) pour ce qu'elle est.
jmarshallh

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 21:39

Ayler a écrit:

Un exemple ? En 1998, Bill Laswell a produit l'album Panthalassa: The Music of Miles Davis 1969–1974. Le CD était sous-titré "Reconstruction and Mix Translation by Bill Laswell" : c'est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté.
j'adore cet album Panthalassa ! cheers , rarement cité, mais diablement bien fait
Voir le profil de l'utilisateur http://www.montpelliergo34.com
Europa

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Jeu 8 Mar 2018 - 9:22

Ma montre connectée (GPS enabled) Xiaomi-Huami Amazfit Pace, pas mal non ?
https://www.dropbox.com/s/6n8750v4qvslnxc/20180307_140132.jpg?dl=0

Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Jeu 8 Mar 2018 - 9:48

Europa a écrit:
Ma montre connectée (GPS enabled) Xiaomi-Huami Amazfit Pace

Oh ça c'est top coooool !!!!

YM
CortezTheKiller

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Jeu 8 Mar 2018 - 18:01

Une critique d' Hugo Cassavetti dans Télérama

Europa

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 12:49

Oh ça c'est top coooool !!!! a écrit:
geek
Rien à voir avec ce forum, mais super montre pour les sportifs, rapport qualité-prix imbattable.
So nice ... Very Happy
Pour revenir à nos moutons, personnellement, je trouve normal que ce soit le dernier album studio s'ils n'ont plus que ça a proposer ... écouté 4 fois l'opus en entier, j'accroche pas ... Encore un Cd et un LP de plus dans ma collection ...
Bien pour les fans évidemment qui comme moi veulent tout avoir mais pour les autres, ils risquent d'être déçus ...
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 13:11

J'interviens toute les heures jusqu'à ce soir tard sur www.radioperfecto.net pour présenter ce super album !

YM
sima

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 14:20

Avec ces inédits ou alternates, il aurait été plus intéressant de faire des albums studio thématiques (donc musicalement plus cohérent). Je viens de faire un premier essai pour un album Band Of Gypsys et ça marche très bien :
1 Earth Blues (coffret pourpre)
2 Mannish Boy (blues)
3 Lover Man (BSOTS)
4 Stepping Stone (BSOTS)
5 Bleeding Heart (Blues)
6 Ezy Rider (coffret pourpre)
7 Hear my Train (PHAA)
8 Power of Soul (BSOTS)
9 Astro Man (coffret pourpre)
10 Country blues (coffret pourpre)
11 Message To Love (coffret pourpre)
12 Burning Desire (WCSB)
Purple Jim

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 14:27

Yazid a écrit:
J'interviens toute les heures jusqu'à ce soir tard sur www.radioperfecto.net pour présenter ce super album !

YM

Bravo ! Brav Bravo ! Brav
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
Old_Jimi_Fan

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 17:39

sima a écrit:
Avec ces inédits ou alternates, il aurait été plus intéressant de faire des albums studio thématiques (donc musicalement plus cohérent).

... oui, (mis à par "Blues" peut-être), les albums posthumes de Jimi, officielles ou non,... c'est un peu du n'importe quoi.

Vraiment difficile de s'y retrouver.
Clarence d'Arabie

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 19:26

Je l'ai récupéré cet après-midi et mis de suite sur ma platine. J'en suis d'ailleurs au quatrième passage.

Globalement cet album me plait beaucoup à part Mannish boy dont je trouve le son moyen et très compressé. Par contre la version Lover Man est superbe.

Le livret d'accompagnement est bien fait. Cette fois serait-ce le dernier en studio ? Si l'on regarde la photo sur l'avant dernière page : On voit Jimi de dos qui part avec une guitare (Gibson Les Paul). Oui, je sais j'extrapole Hein ?

Jungle est superbe et des morceaux comme Sweet Angel ou Georgia blues sont excellents.

Donc, je conclus en disant que c'est un très bon disque Bravo ! Brav
Old_Jimi_Fan

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 20:33

GypsyBlood

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 20:54

L'album tourne sur la platine
GypsyBlood

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Ven 9 Mar 2018 - 21:08

Excellent, son énorme !  J'adore ! ! J'y reviendrai c'est sûr ! !!
lil jimi

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Sam 10 Mar 2018 - 20:52

Qui est le bassiste sur Sweet Angel ?
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Sam 10 Mar 2018 - 21:46

C'est Jimi qui tient basse et le vibraphone
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 11 Mar 2018 - 16:01

Parmi les nombreux articles de presse qui accompagnent la sortie de ce nouvel opus, j'ai relevé une perle récurrente : il est présenté comme le "troisième album studio posthume" de Jimi Hendrix. Cela dit, on trouve mieux. Il est ainsi amusant de constater que la trilogie Sony y est souvent présentée comme le summum des publications post mortem - Le Point notant par exemple que "si la qualité semble dorénavant primer, ça n'a pas toujours été le cas. Entre 1970 et 1973, son manager Michael Jeffery gérait le catalogue du guitariste gaucher n'importe comment et a sorti tout ce qu'il a pu trouver sur bande, sans aucune cohérence." Doit-on comprendre que Valleys Of Neptune supplante en tous points The Cry Of Love ? Laughing Laughing
Purple Jim

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 11 Mar 2018 - 20:14

Ayler a écrit:
Parmi les nombreux articles de presse qui accompagnent la sortie de ce nouvel opus, j'ai relevé une perle récurrente : il est présenté comme le "troisième album studio posthume" de Jimi Hendrix. Cela dit, on trouve mieux. Il est ainsi amusant de constater que la trilogie Sony y est souvent présentée comme le summum des publications post mortem - Le Point notant par exemple que "si la qualité semble dorénavant primer, ça n'a pas toujours été le cas. Entre 1970 et 1973, son manager Michael Jeffery gérait le catalogue du guitariste gaucher n'importe comment et a sorti tout ce qu'il a pu trouver sur bande, sans aucune cohérence." Doit-on comprendre que Valleys Of Neptune supplante en tous points The Cry Of Love ? Laughing Laughing

Mon dieu. C'est n'importe quoi. Hein ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
Purple Jim

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 11 Mar 2018 - 20:18

korama a écrit:
...ça fait vraiment fond de tiroir à la "Midnight Lightning".

Non, pas du tout a ce point là. Il n'y a pas d'overdubs posthume par des musicians qui n'avaient rien à voir avec Jimi.
Purple Jim

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 11 Mar 2018 - 20:22

upfromtheskies a écrit:
Je n'ai plus acheté de disques studio après Rainbow Bridge. Pour moi, c'était la fin de la voix originale et véritable de Jimi. Quand j'ai vu que Highway chile était sur War Heroes, ça m'a écoeuré: je l'avais depuis bien 3 ans sur mon Greatest Hits de chez Barclay, tu parles d'un original! C'est ce genre de truc qui prouvait qu'il fallait remplir, sans scrupule.

Tu sais que "Highway Chile" était inclut parce que ça n'avait pas été sorti aux Etats-Unis à l'époque.
Donc, t'es passé à côté de Bleeding Heart, Izabella, Stepping Stone, Tax Free, Mignight et Beginning ???
Tu n'avait pas acheté Nine To The Universe? Ou Hear My Music? Ou Burning Desire?
GypsyBlood

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Lun 12 Mar 2018 - 10:35

En plus de cela, Jimi avait demander durant l'été 70 à Eddie de récupérer les bandes Master de "Highway Chile" qui devait être stocker à L'Olympic Studio de Londres.

Peut-être que Jimi avait une idée derrière la tête avec cette chanson, peut-être pour sa suite autobiographique "Black Gold" ?

ce que je veux dira par là c'est qu'en 1970 "Highway Chile" n'était pas forcément de l'histoire ancienne pour Jimi, donc ce n'était pas forcément incohérent de le retrouver sur une compilation par la suite, d'autant en effet que ce titre n'était pas disponible aux USA.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   

Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant