Jimi Hendrix

Le forum francophone

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
upfromtheskies

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 4 Mar 2018 - 20:31

Old_Jimi_Fan a écrit:
Cette version de "Power Of Soul" est so coooooool Very Happy ... Flower power my friend Exclamation

par contre en live, au Fillmore East, ça sonne beaucoup plus dur ...

nouvelle orientation ??! ... plus Black power peut-être,

orientation volontaire ? ou  contrainte et forcée ?

J'aime bien aussi. La voix de Jimi est cool, relachée. La production est dans la veine de "Cry of love", avec ses choeurs et ses guitares entrelacées.

Sur Band of Gypsys, que je n'apprécie pas vraiment", c'est mon titre préféré, particulièrement pour le son costaud de Jimi dans l'intro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/gilouseb
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 4 Mar 2018 - 20:59

sequelenoise a écrit:
Est-ce que quelqu'un a identifié d'où venaient les 16 premières secondes de "Send My Love To Linda"?

Les notes de pochette mentionnent trois sections différentes. Il me semble que le premier raccord est effectué à 2:16 et que le second se situe 2:25. La deuxième (courte) section a, si mon hypothèse est juste, pour objectif d'éviter que la transition entre les première (où Jimi est tout seul) et troisième séquence (le solo de guitare) soit trop abrupte. J'ai le sentiment que les 16 premières secondes constituent bien l'introduction de "Send My Love To Linda". Ton avis ?
Old_Jimi_Fan

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Dim 4 Mar 2018 - 21:25

upfromtheskies a écrit:

J'aime bien aussi. La voix de Jimi est cool, relachée. La production est dans la veine de "Cry of love", avec ses choeurs et ses guitares entrelacées.

Sur Band of Gypsys, que je n'apprécie pas vraiment", c'est mon titre préféré, particulièrement pour le son costaud de Jimi dans l'intro.

... moi, j'y voyais une nouvelle orientation... pour mieux coller aux idées politiques de l'époque,

mais j'ai trop d'imagination. geek
sequelenoise

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Lun 5 Mar 2018 - 19:49

Je pense qu'il y a plus que trois coupures, mais qu'il y a trois sources:
1) une source inconnue pour les 16 premières secondes,
2) des extraits des trois prises solo (numéros 1 à 3) du 16.01.1970 qui durent jusqu'à 2:17 lorsque la batterie arrive,
3) la section 3 extraite de la dernière des trois prises en groupe, aussi du 16.01.1970 (numéro 8), qui comporte une partie rythmique calme avant le solo qui part sur le thème de "Live And Let Live".

Les numéros Jimpress des prises seraient donc _
- Send my Love (1-3 avec les parties chantées de 1 et 2)
- Send my Love (8) avec peut-être un raccord à 2:41. La prise originale fait 7:45, donc il y a de quoi couper pour arriver aux 2 minutes de solo présentées sur Both Sides Of The Sky.

Source pour 1-3: Villanova Junction II
Source pour 8: Unsurpassed masters Vol. 5

Ayler a écrit:
sequelenoise a écrit:
Est-ce que quelqu'un a identifié d'où venaient les 16 premières secondes de "Send My Love To Linda"?

Les notes de pochette mentionnent trois sections différentes. Il me semble que le premier raccord est effectué à 2:16 et que le second se situe 2:25. La deuxième (courte) section a, si mon hypothèse est juste, pour objectif d'éviter que la transition entre les première (où Jimi est tout seul) et troisième séquence (le solo de guitare) soit trop abrupte. J'ai le sentiment que les 16 premières secondes constituent bien l'introduction de "Send My Love To Linda". Ton avis ?
Catfish

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 7:35

Potentiellement, "on" peut en produire encore combien d'albums d'Hendrix, à ce rythme? Par albums/cd's, j'entends qui tiennent vraiment la route sur le plan de l'investissement...
Impressionnant vos qualités de remarques, d'analyses,... Depuis le temps que je vous lis, je regarde (et écoute) différemment Hendrix. Hats off!!!...
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 11:39

Catfish a écrit:
Potentiellement, "on" peut en produire encore combien d'albums d'Hendrix, à ce rythme?

Je répondrai joyeusement qu'ils pourraient en sortir encore quelques uns mais chez Experience Hendrix, ils ont décidé de se calmer sur les sorties studio.

YM
upfromtheskies

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 11:58

Par respect de la mémoire de Jimi ou pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or?
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 12:05

upfromtheskies a écrit:
Par respect de la mémoire de Jimi ou pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or?

Il faut poser la question à Janie.

YM
upfromtheskies

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 12:29

Mais à ton avis?
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 12:38

upfromtheskies a écrit:
Mais à ton avis?

Ta question est biaisée car tu sais parfaitement que s'il avait fallu respecter la mémoire de Jimi Hendrix, absolument plus rien ne serait sorti après le 18 septembre 1970 si ce n'est les rééditions des albums parus avant cette date. Ce qui revient à dire que Janie n'aurait également rien du sortir à son arrivée "au pouvoir" en 1997. Elle n'aurait donc du se contenter que de la réédition éternelle du catalogue officiel de quelques disques...

IMPOSSIBLE IMPOSSIBLE IMPOSSIBLE (et heureusement !)

YM
GypsyBlood

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 12:56

Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 14:06

Yazid a écrit:
tu sais parfaitement que s'il avait fallu respecter la mémoire de Jimi Hendrix, absolument plus rien ne serait sorti après le 18 septembre 1970

Même les fans les plus intégristes ne sont pas sur cette ligne ! Aucune polémique n'a accompagné la publications de The Cry Of Love (et dans une moindre mesure de Rainbow Bridge). Le dernier album studio de Jimi était assez avancé pour que cette publication fasse sens. Ce n'est qu'à partir de 1972/73 que les musiciens (de Jimi... et les autres), les critiques, les fans et Eddie Kramer lui-même (après War Heroes) ont estimé que l'exploitation de ces enregistrements se faisait au détriment de l'artiste et de son œuvre.

Dernière édition par Ayler le Mar 6 Mar 2018 - 14:55, édité 2 fois
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 14:54

sequelenoise a écrit:
1) une source inconnue pour les 16 premières secondes

Est-ce que tu sous-entends que ces 16 secondes sont sans lien avec la composition ?

Par ailleurs, t'es-tu penché sur "Mannish Boy" ? Je dois t'avouer que je n'ai pas été assez courageux pour faire le point sur cette nouvelle version...
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 16:38

Ayler a écrit:
Aucune polémique n'a accompagné la publications de The Cry Of Love (et dans une moindre mesure de Rainbow Bridge).

Je suis tout à fait d'accord que les critiques ne sont pas venues à partir de ces deux albums précis que nous vénérons tous !!

YM
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 17:22

c'est surtout venu avec "Loose Ends"
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 17:39

Tontonjimi a écrit:

C'est venu bien avant en fait, avec tous les albums parasites qui suivent :
- Enregistrements pré-Experience ;
- Albums compilés à partir des bandes de Curtis Knight ;
- Les Best Of de Mike Ephron ;
- Les disques où Jimi ne joue pas une seule note...

Par ailleurs, par curiosité, va voir la chronique de War Heroes publiée par Rolling Stone à sa sortie !
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 17:40

Tontonjimi a écrit:

Moi j'adore cet album !!

YM
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 17:52

Ayler a écrit:
Par ailleurs, par curiosité, va voir la chronique de War Heroes publiée par Rolling Stone à sa sortie !

En la relisant, cela m'a amusé de lire son introduction : "Days after Hendrix's death, Eddie Kramer, head engineer at Electric Ladyland Studios, was quoted as saying that there were two albums worth of studio cuts and a live Albert Hall gig that would be released soon."

Ironique non ?
upfromtheskies

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 19:37

Ayler a écrit:

Celle de Rock & Folk est assez saignante aussi: http://jimihendrix.forumactif.org/t514-war-heroes-1972

Je n'ai plus acheté de disques studio après Rainbow Bridge. Pour moi, c'était la fin de la voix originale et véritable de Jimi. Quand j'ai vu que Highway chile était sur War Heroes, ça m'a écoeuré: je l'avais depuis bien 3 ans sur mon Greatest Hits de chez Barclay, tu parles d'un original! C'est ce genre de truc qui prouvait qu'il fallait remplir, sans scrupule. Alors quand les re-recording d'Alan Douglas sont arrivés, je n'ai même pas voulu les écouter.
sequelenoise

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 21:22

Ayler a écrit:
sequelenoise a écrit:
1) une source inconnue pour les 16 premières secondes

Est-ce que tu sous-entends que ces 16 secondes sont sans lien avec la composition ?

Pas forcément sans lien, mais inédites oui, contrairement au reste du montage.

Ayler a écrit:
Par ailleurs, t'es-tu penché sur "Mannish Boy" ? Je dois t'avouer que je n'ai pas été assez courageux pour faire le point sur cette nouvelle version...

Je partage ton découragement: plus de 50 versions à écouter et on sait déjà qu'on ne les a pas toutes, car il me semble me rappeler que les montages précédents (les numéros 45 et 53) utilisent certaines sources qui ne circulent pas, notamment pour le deuxième couplet.
sequelenoise

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 22:35

Il est temps de sortir le bidouillomètre pour évaluer le degré de pro-toolerie de ce nouvel album.  alien

L'appareil comprend trois degrés: 0 = pas d'indice de bricolage, 1 = bricolage d'envergure limitée, 2 = bricolage ultime.

Note: il ne s'agit pas de prendre en compte les montage réalisés du vivant de Hendrix, mais d'essayer d'identifier tout ce qui a été réalisé ensuite.

Mannish Boy : 2, on ne peut pas croire une seule minute que Douglas aurait passé tant de temps sur son composite (sur :Blues) s'il existait une prise complète.

Lover Man : 0, difficile de se prononcer car 'est c'est un vrai inédit. Pas d'overdubs a priori. Peut-être des coupures.

Hear My Train A Comin’ : 1, là aussi je ne vois pas pourquoi  Douglas aurait créé un composite de deux prises jouées par deux formations différentes si une prise complète de cette qualité existait. Le pourcentage est faible, car on n'entend pas de parties d'une autre version.

Stepping Stone : 2, pour moi les overdubs de guitare ont l'air parachutés et j'ai des doutes sur la prise de chant.

$20 Fine : 1, mais les overdubs ont été réalisés par Stills lui-même, ce qui est moins problématique, car c'est son morceau après tout.

Power Of Soul : 0, nous disposons de suffisamment de mixages alternatifs pour croire qu'il sagit d'un mixage d'époque.

Jungle : 2, je n'arrive pas à croire qu'il s'agit d'une prise différente que celle qui figure sur Monrning Symphony Ideas, mais cette nouvelle version est éditée de tous les côtés. Malgré cela, le résultat n'est pas déplaisant à écouter.

Things I Used to Do : 1, la version raccourcie n'est pas des plus heureuses et il y a un grésillement pire que sur les versions non-officielles.

Georgia Blues : 0, cette version est déjà connue aucune autre version n'existe. Difficile à se prononcer.

Sweet Angel : 1, j'aimerais bien y croire, mais difficile d'imaginer pourquoi cette version ne serait pas sortie, alors qu'elle est plus intéressante que certaines de celles déjà publiées.

Woodstock : 1, c'est un montage à partir de trois prises avec le chant ajouté postérieurement par Stills.

Send My Love To Linda : 1.5, un composite de trois parties avec une jonction très peu esthétique.

Cherokee Mist : 0, pas beaucoup écouté celui-ci. A priori pas de différence de contenu avec la version longue.

Score final : 1
upfromtheskies

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mar 6 Mar 2018 - 22:53

Bravo ! Brav
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 12:07

A paraître, à l'occasion du Record Store Day 2018 (samedi 21 avril) : "Mannish Boy", avec "Trash Man" en face B du 45 tours.
La version de "Trash Man" ne sera pas inédite : c'est celle de Hear My Music (Dagger Records).
Yazid

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 12:17

Je vous laisse découvrir la bonne chronique parue dans Télérama (fff) mais j'ai relevé deux petites incorrections que vous aurez trouvées immédiatement :

"sur le final quasi hard de Give my love to Linda, titre inachevé reconstitué."

"des retrouvailles avec Lonnie Smith, compagnon de route des sixties, hurleur sur Georgia Blues"

YM
Catfish

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 12:23

C'est ce que je racontais précédemment (paroles d'un grand naïf intersidéral...), là, Sequelnoise fait encore très fort. Vous êtes vraiment doués, merci à vous. On peut cependant (et  légitimement) se poser la question de l'intrusion et de la mainmise définitive du numérique (Protools & cie...) sur le culturel (cf. également"L'homme nu" de Marc Dugain).
Il ne reste plus qu'à ressusciter Hendrix, l'Expérience, pourquoi pas le concert du Royal Albert Hall, un certain soir de 1969, à grands coups d'hologrammes et tout le monde va s'y croire...
Ce qui pose la question très platonicienne de l'illusion versus la réalité, ou l'inverse...
J'avoue être un peu perdu, ou à tout le moins, profondément dubitatif...
Vous en pensez quoi? Comment vous situez-vous?
Comme l'indiquait le regretté Desproges: fromage ou dessert? Résistance ou collaboration?
Bof... Morrison doit bien se marrer, lui aussi, avec les relookages successifs auxquels il a droit.
Ayler
Admin

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   Mer 7 Mar 2018 - 12:32

sequelenoise a écrit:
Mannish Boy : 2, on ne peut pas croire une seule minute que Douglas aurait passé tant de temps sur son composite (sur :Blues) s'il existait une prise complète.

Pour ce qui est des enregistrements qui circulent, cela ne fait aucun doute. Je me souviens très bien, à chaque écoute de ceux-ci, m'être fait la réflexion. Pas de prise complète disponible.

sequelenoise a écrit:
Lover Man : 0, difficile de se prononcer car 'est c'est un vrai inédit. Pas d'overdubs a priori. Peut-être des coupures.

En fait tout est possible. La prise peut être vierge de toute intervention - comme elle peut avoir été bidouillée de A à Z : corrections Pro Tools de la prise en question, chant provenant d'une autre prise, basic track composé de différentes prises...

sequelenoise a écrit:
Hear My Train A Comin’ : 1, là aussi je ne vois pas pourquoi  Douglas aurait créé un composite de deux prises jouées par deux formations différentes si une prise complète de cette qualité existait. Le pourcentage est faible, car on n'entend pas de parties d'une autre version.

Rappel de ma précédente analyse : Je me suis amusé à superposer les deux prises à partir du raccord et, surprise (!???), elles ne coïncident pas pour autant. La version Douglas comportent un ou plusieurs autres cuts, et, plus étonnants des passages absents de celle de Kramer.
Deux hypothèses à ce stade :
- Douglas a importé quelques mesures supplémentaires ;
- Kramer a lui aussi procédé à quelques cuts.

sequelenoise a écrit:
Stepping Stone : 2, pour moi les overdubs de guitare ont l'air parachutés et j'ai des doutes sur la prise de chant.

Cas complexe. A la première écoute, c'est la basse qui m'a posé question car je ne reconnaissais pas l'attaque de Billy Cox. Etait-elle le fait de Jimi ? Cela dit, les notes de pochette collent avec ce qui est raconté dans Ultimate Hendrix pour les 14 et 18 novembre 1969.

sequelenoise a écrit:
Power Of Soul : 0, nous disposons de suffisamment de mixages alternatifs pour croire qu'il sagit d'un mixage d'époque.

Ce qui, au passage, confirme que Douglas a touché à l'intégrité du Master. A noter : quand je l'ai interviewé, il m'a juré ses grands dieux qu'il n'aurait jamais fait une chose pareille.

sequelenoise a écrit:
Jungle : 2, je n'arrive pas à croire qu'il s'agit d'une prise différente que celle qui figure sur Monrning Symphony Ideas, mais cette nouvelle version est éditée de tous les côtés. Malgré cela, le résultat n'est pas déplaisant à écouter.

Sur la version publiée en 2000 (la première des 5 prises selon Ultimate Hendrix), la batterie de Buddy Miles lance le tempo sur la structure A (accords : Am / Dm), tandis que sur la récente, c'est au moment où débute la structure B (accords : F / G / Dm).

Pour ce qui est de la séquence "Villanova Junction", la nouvelle version présente bien des éléments inédits (les breaks de Miles ne sont pas identiques).

Dans Ultimate Hendrix, McDermott note que les 4 premières des 5 prises de "Jungle" sont réussies. Sur le point de savoir comment les prises 2 à 4 ont pu être combinées pour obtenir cette version, c'est là encore impossible à dire. Cela dit, le résultat est plaisant !

sequelenoise a écrit:
Sweet Angel : 1, j'aimerais bien y croire, mais difficile d'imaginer pourquoi cette version ne serait pas sortie, alors qu'elle est plus intéressante que certaines de celles déjà publiées.

+1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)   

Both Sides of the Sky : nouvel album studio (9 mars 2018)
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant