Au regard des informations connues, quelques commentaires :
1) Mannish Boy - 22 avril 1969
Version inédite.
Plus de 50 tentatives sont disponibles en pirates - soit environ 1h30 de matériel. Une prise (un montage ?) a été envisagée pour
War Heroes et
Loose Ends - mais rejetée. La raison est simple : aucune des prises ne sort vraiment du lot. C'est ce qui a conduit Douglas à demander à Mark Linett de créer une version hybride, à partir de différentes prises. Le résultat, mitigé, se trouve sur
Blues.
Quelle approche Kramer a-t-il adoptée ? Avec Pro Tools, il est possible de créer des montages impensables à l'époque de
Blues. Pour le meilleur (il y a de la matière !)... mais aussi pour le pire.
2) Lover Man - Décembre 1969
Version inédite - même en pirate.
A priori, la version provient de la session du 15 au Record Plant. McDermott note dans
Ultimate Hendrix qu’étonnamment, aucune des sept prises du jour n'a vraiment décollé - ce qui n'est pas très bon signe.
Là encore, un montage complexe combinant les différentes prises n'est pas à exclure.
3) Hear My Train A Comin’ - Avril 1969
Version inédite - même en pirate.
Une version enregistrée le 7 avril est disponible sur
Valleys Of Neptune.
McDermott évoque une version enregistrée le 2, mais qui s'apparente plus à une jam. Il mentionne aussi plusieurs versions très réussies le 7. L'Experience y revient le 9 - dans une version avec une guitare
lead enregistrée dans un second temps. Pour le coup, entendre une prise avec deux guitares serait très intéressant.
4) Stepping Stone - date ?
Version inédite - même en pirate.
Selon les commentaires Amazon, c'est une prise entièrement différente. @ suivre donc...
5) $20 Fine - 30 septembre 1969
Inédit, même en pirate.
Peut-être cette composition, avec Jimi aux guitares :
https://youtu.be/ZGeauX5NiFY6) Power Of Soul - 21 janvier + 3 février 1970
Mixage inédit ?
Une version mixée début 1970 par Bob Hughes et Jimi figurait en face B du 45 tours "Somewhere", publié en 2013. Celle-ci a été mixée le 22 août. Un autre mixage étant déjà disponible sur
South Saturn Delta, il faut souhaiter qu'elle apporte vraiment un autre regard - sinon c'est un peu court comme "inédit"...
7) Jungle - 14 novembre 1969
Version inédite - même en pirate.
Cette session est spéciale : Billy Cox est absent. La première des cinq prises de "Jungle" figure sur
Morning Symphony Ideas. Selon McDermott, les quatre premières sont remarquables. Pour les amateurs de guitare, sans doute un des titres les plus intéressants du recueil.
8) Things I Used to Do - 7 mai 1969
Selon McDermott, après une jam au club The Scene, Hendrix se rend au Record Plant en compagnie de Billy Cox, Buddy Miles, Stephen Stills et Johnny Winter. On entend trois guitaristes lors des différentes prises, ce qui laisse à penser que Cox assure la basse.
Rien de nouveau sous le soleil, mais je n'ai rien contre un bon mixage du titre !
9) Georgia Blues - 18 mars 1969
Jimi
sideman de Lonnie Youngblood.
Version identique à celle de
Martin Scorsese Presents the Blues.
Sans intérêt pour les complétistes - mais pour les autres, le plaisir d'entendre la guitare blues de Jimi.
10) Sweet Angel - Janvier 1968
Version inédite - même en pirate.
Etonnant car McDermott ne mentionne pas ce titre en janvier 1968.
Une version sans chant. Sur le papier, peut-être le titre qui m'intéresse le moins.
A comparer avec la version de
South Saturn Delta néanmoins.
11) Woodstock - 30 septembre 1969
Inédit.
Choix très surprenant car Hendrix est à la basse. Les différentes prises qui existent en pirate ne sont pas renversantes. Purple Jim va faire des bonds en écoutant le
drumming de Buddy Miles. Assez décevant quand on connait le potentiel de la sublime composition de Joni Mitchell.
A noter : c'est à partir de la 5ème prise que Douglas a produit le "Live And Let Live" de Timothy Leary en 1970.
12) Send My Love To Linda - 16 janvier 1970
Semi-inédit, même si le titre figurait déjà en 1989 sur
Live And Unreleased.
L'enchainement avec le titre précédent fait sens car le passage instrumental est basé sur le riff de "Woodstock". Il comporte d'ailleurs d'excellents passages.
Quelques coups de ciseaux risquent d'être nécessaires, mais il y a matière à effectuer un montage intéressant.
13) Cherokee Mist - 2 mai 1968
Semi-inédit : le titre figurait lui aussi sur
Live And Unreleased. Néanmoins, le narrateur de l'émission de radio s'exprime durant l'introduction et la majeure partie de l'exposé du thème... et la deuxième partie du titre est absente !
Ici, mon commentaire se limitera à un seul mot : enfin !
Conclusion : vivement mars !